léthargie
définition
Définition de
léthargie
nom féminin
Sommeil profond et prolongé dans lequel les fonctions de la vie semblent suspendues. ➙ catalepsie, torpeur. Tomber en léthargie.
synonymes
Synonymes de léthargie nom féminin
au sens de apathie
au sens de catalepsie
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec léthargie
verbe + léthargie
léthargie + adjectif
exemples
Phrases avec le mot léthargie
On parle alors de léthargie : l'animal dort profondément, mais peut se réveiller et sortir de sa tanière pour aller chercher de la nourriture ou pour changer d'abri.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Comment les animaux font pour survivre à l'hiver ? »
Celui-ci a connu une longue léthargie pendant toutes les années d'ajustement structurel (années 1980) et même juste après.Revue d'économie du développement, 2014, Abou Kane (Cairn.info)
Donc, à la période froide, elle est en léthargie.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 24/08/2020
Alors, une intervention d'ordre supérieur est nécessaire pour opérer le rachat et faire sortir l'âme de sa léthargie.La chaîne d'union, 2015, Michel Watier (Cairn.info)
Dans sa forme la plus sévère, le paludisme peut également amener le malade à présenter des troubles de la conscience, détectables par une léthargie ou une certaine confusion.Géo, 13/12/2018, « Paludisme : les symptômes qui doivent alerter »
Il tempête et rugit, puis finit par tomber dans une sorte de léthargie dans laquelle il reste, alité, quinze jours entiers.Dix-huitième siècle, 2015, Marion Leclair (Cairn.info)
Le cabinet prévoit également une période de léthargie de l'industrie automobile dans les années à venir avant une nouvelle augmentation de la production en 2022.Capital, 27/07/2019, « Vent d’inquiétude autour de l’industrie automobile »
Il regrettait les heures qu'il avait passées dans une léthargie inconsciente.Léon de Tinseau (1842-1921)
L'extrémisme reste une menace actuelle et ces extrémistes comptent un ami involontaire dans les élections – la léthargie.Europarl
Les instances capitolines, tombées en léthargie, s'ouvrirent désormais aux non-nobles et non-ecclésiastiques.Annales Historiques de la Révolution Française, 2020, Catherine Brice (Cairn.info)
Le réveil de cette léthargie nécessitera-t-il une perte de jouissance fondamentale afin de revisiter le potentiel plus intime de l'humain ?La clinique lacanienne, 2010, Jean-Claude Aguerre (Cairn.info)
La jeune femme s'éveille de la léthargie affective due à la maladie.Ouest-France, Audrey GUILLER, 24/02/2020
Mis sur pause durant le confinement, le marché immobilier sort de sa léthargie.Ouest-France, Renaud GARNIER, Stéphanie HANCQ, 19/05/2020
À la fin d'une audience express d'une dizaine de minutes, le président coupe sa léthargie apparente et lui demande s'il a quelque chose à ajouter.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 25/05/2023
L'inhabituelle léthargie imposée aux pêcheurs est peu propice aux innovations.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 10/03/2021
Les quatre victimes avaient pu être prises en charge rapidement sur place, afin d'être sorties de leur état de léthargie.Ouest-France, Laurent NEVEU, 25/06/2024
Très vite, elle retombe en léthargie jusqu'à la fin de la séance.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Fleur Michel (Cairn.info)
Alors, épouvanté, il refermait les yeux et retombait dans sa morne léthargie.Eugène Sue (1804-1857)
Nous sortîmes de notre léthargie, & en rougissant de ce que nous sentions, nous désirions d'en sentir encore davantage.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Aux premiers mots de son ami, le comte sortit de l'espèce de léthargie où il était tombé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LETHARGIE subst. fem.
Les Medecins definissent la lethargie, une indisposition assoupissante, avec fievre lente, oubliance & lascheté. Elle procede d'une intemperie du cerveau froide & humide, causée de matiere flegmatique. La lethargie est differente du care, pour ce que celuy-cy est sans fievre, ou que du moins la fievre violente le precede ; au lieu que la lethargie est suivie d'une fievre lente. Celsus met la lethargie au nombre des maladies aiguës, & on en meurt d'ordinaire dans le septiéme jour. La lethargie succede d'ordinaire à la frenesie. Il y a des gens qu'on a crû morts, qui estoient seulement tombez en une grande lethargie. LETHARGIE, se dit aussi au figuré, de la faineantise ou de l'assoupissement de l'esprit. Ce Prince voyant sa couronne esbranslée, sortit de la profonde lethargie où il avoit vescu jusqu'alors.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.