Email catcher

semblant

Définition

Définition de semblant ​​​ nom masculin

vieux Apparence. moderne, littéraire Faux-semblant. ➙ faux-semblant. Un semblant de, quelque chose qui n'a que l'apparence de. ➙ simulacre.
locution Faire semblant de : se donner l'apparence de, faire comme si. ➙ feindre, simuler. Elle fait semblant de dormir. Ne faire semblant de rien, feindre l'ignorance ou l'indifférence.

Synonymes

Synonymes de semblant nom masculin

Synonymes de faire semblant de

feindre de, affecter de, faire mine de

Exemples

Phrases avec le mot semblant

Le reconfinement éteint la lueur du semblant de reprise qui se profilait.Ouest-France, 19/11/2020
Elle avait introduit un lait de riz, semblant mieux toléré.Spirale, 2015, Florence Peyrefitte (Cairn.info)
Eh bien, ici, c'est la psychanalyse faisant vaciller les semblants de la psychanalyse même !La Cause du désir, 2010, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
D'une certaine façon, quand le réel émerge sous la forme de l'angoisse, il ne trompe pas, nous ne sommes pas dans l'ordre du semblant.La Cause du désir, 2016, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Elle a une notoriété très faible, tant les professionnels que les bénévoles ou les usagers semblant ne pas la connaître.Regards, 2014, Anne-Laure Michon (Cairn.info)
Peut-on vraiment espérer reprendre un semblant de vie normale avec le confinement hybride ?Ça m'intéresse, 18/03/2021, « C'est quoi un confinement hybride ? »
C'est l'organisme demandeur qui apprécie la durée lui semblant pertinente en fonction du contexte.Capital, 23/02/2021, « Demande d'extrait de casier judiciaire »
Souhaitons-nous réellement traiter le problème de l'immigration illégale sur une base commune ou faire semblant de le traiter ?Europarl
Et face à une telle assistance, il n'est pas question de faire semblant.Ouest-France, Didier GOURIN, 12/06/2021
Il aura fallu attendre août 2020 pour, à nouveau, retrouver un semblant de vie lors des portes ouvertes.Ouest-France, 25/06/2021
La suite des opérations, concernant le hangar, ne s'annonce pas des plus simples, sa structure semblant particulièrement fragile.Ouest-France, 01/09/2021
Certaines espèces animales, notamment les primates, savent faire semblant pendant leurs séances de jeu.Ça m'intéresse, 29/11/2011, « Un animal peut-il se suicider ? »
Dans des moments d'intense instabilité, des mécanismes de défense interviennent pour rétablir un semblant de stabilité.Cahiers de psychologie jungienne, 2020, Jeffrey T. Kiehl, Laurence Lacour (Cairn.info)
Je faisais semblant, de temps à autre, d'avoir besoin d'elle pour me copier une ou deux pages de mon manuscrit.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Comment avez-vous fait pour faire semblant de façon aussi convaincante ?Capital, 23/04/2020, « Les conseils d'un coach pour réussir à vous affirmer au… »
Dans la double inversion d'un semblant de réalité, nous avions retrouvé une effectivité qui n'avait plus pour seule consistance qu'un défaut de gravité.Multitudes, 2012, Thierry Bardini (Cairn.info)
Ces derniers jours, la vidéo virale d'un rat semblant se savonner a enthousiasmé les réseaux sociaux.Ouest-France, 31/01/2018
Mais tous trouvent un intérêt à faire semblant de croire à ce mensonge.Capital, 17/12/2018, « Et si on arrêtait de mentir sur les budgets en… »
Plusieurs personnes encerclent l'entrée principale du magasin et font semblant de vouloir entrer dans la grande surface.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, Jean-Philippe GAUTIER, 09/03/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEMBLANT s. m.

Apparence, le plus souvent trompeuse. Les hypocrites ne sont pas devots, ils n'en font que le semblant, ils ont un beau semblant, une belle apparence. On est souvent la duppe sous un beau semblant d'amitié. Un Satyrique ne fait semblant de rien, il pince sans rire. Les coquettes font semblant d'aimer pour coupper la bourse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022