simuler

 

définitions

simuler ​​​ verbe transitif

Droit Faire paraître comme réel, effectif (ce qui ne l'est pas). Simuler une vente.
Imiter l'apparence de. ➙ contrefaire, feindre, faire semblant de. Simuler un malaise.
(choses) Avoir l'apparence de.
Technique Représenter artificiellement (un fonctionnement ; un processus).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je simule

tu simules

il simule / elle simule

nous simulons

vous simulez

ils simulent / elles simulent

imparfait

je simulais

tu simulais

il simulait / elle simulait

nous simulions

vous simuliez

ils simulaient / elles simulaient

passé simple

je simulai

tu simulas

il simula / elle simula

nous simulâmes

vous simulâtes

ils simulèrent / elles simulèrent

futur simple

je simulerai

tu simuleras

il simulera / elle simulera

nous simulerons

vous simulerez

ils simuleront / elles simuleront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et elle continua de lui sourire en allumant un peu son œil, mais, à la façon des paresseux qui, pour s'épargner d'insister, préfèrent simuler avoir compris.René Boylesve (1867-1926)
Les gens qui causent ressemblent à des muets qui ouvriraient la bouche pour simuler des sons, tant ils ont peur de laisser s'échapper leur voix.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et ils essayèrent, un dimanche, de simuler qu'ils n'étaient pas là ; ils enfermèrent les bessonnes au cellier, clôturèrent portes et fenêtres et dormirent tout le jour.René Boylesve (1867-1926)
Je pris dont le parti de simuler un malaise, et pendant les trois jours que dura la traversée, je demeurai couché.Arnould Galopin (1863-1934)
Outre les angoisses morales, il me fallait garder le lit, et simuler des souffrances que démentait mon visage.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Elle avait toujours peur de lui déplaire et elle sentait pourtant qu'il lui serait tout à fait impossible, ce jour-là, de simuler un état d'âme.Aimery de Comminges (1862-1925)
À force de simuler le bien, la vraie politesse le réalisait ; elle équivaut pour moi à toutes les vertus.Astolphe de Custine (1790-1857)
On ne sait ; mais bientôt il tenta de faire réellement ce qu'il n'avait voulu jusqu'alors que simuler.Louis Pergaud (1882-1915)
Quelque soin qu'elle prît de simuler l'affliction, elle marchait environnée de je ne sais quel éclat superbe, qui ornait toute sa personne, et que l'on sentait retenu.Élémir Bourges (1852-1925)
Sur la plage on entourait une estrade où de jeunes hommes, habiles à simuler des gestes, et à figurer d'amusantes histoires, s'ébattaient pour la joie des spectateurs.Victor Segalen (1878-1919)
J'essayai quelque temps de simuler le partage de sa joie, qui me touchait énormément et m'emplissait d'admiration.René Boylesve (1867-1926)
Du moment qu'on prend un nom auquel on n'a pas droit, le mieux est de ne pas simuler des formes régulières.Marcel Proust (1871-1922)
Il nous écoutera, je crois ; il me l'a dit avec effusion, et il n'est pas homme à simuler ; il a le défaut contraire.François Guizot (1787-1874)
Le ministère anglais avait alors besoin de simuler une négociation pour se tirer de ses embarras intérieurs.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Là-bas, beaucoup s'appliquent à singer les hommes, à se rendre indépendantes et hardies comme eux, à acquérir ou simuler la force virile.Albert Cim (1845-1924)
Il aurait fallu simuler un glissement maladroit sur le parquet et fourrager sous les jupes.Armand Silvestre (1837-1901)
Tous ces gouvernements ont eu pour préoccupation de simuler une démocratisation face au monde occidental, tout en contentant les extrémistes à l'intérieur du pays.Europarl
Leurs façons de simuler le bonheur a parfois quelque chose de saisissant, parce que leur bonheur est tout à fait incompréhensible.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Il vaut mieux avoir l'air de chuchoter de toutes petites choses au niveau de l'oreille des fourmis que de simuler qu'on embouche les trompettes du jugement dernier.René Boylesve (1867-1926)
J'eus cette chance qu'elle s'adressât à mon camarade, qui lui répondit avec cette bonne foi d'innocence si difficile à simuler pour certains enfants.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SIMULER » v. act.

Desguiser un acte, une affaire. Les separations des maris & des femmes sont la plus-part simulées pour mettre leurs biens à couvert. Un debiteur fraude ses creanciers par des obligations, par des dettes simulées. Ce mot vient du Latin simulare.
 
SIMULÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020