Email catcher

simuler

Définition

Définition de simuler ​​​ verbe transitif

Droit Faire paraître comme réel, effectif (ce qui ne l'est pas). Simuler une vente.
Imiter l'apparence de. ➙ contrefaire, feindre, faire semblant de. Simuler un malaise.
(choses) Avoir l'apparence de.
Technique Représenter artificiellement (un fonctionnement ; un processus).

Conjugaison

Conjugaison du verbe simuler

actif

indicatif
présent

je simule

tu simules

il simule / elle simule

nous simulons

vous simulez

ils simulent / elles simulent

imparfait

je simulais

tu simulais

il simulait / elle simulait

nous simulions

vous simuliez

ils simulaient / elles simulaient

passé simple

je simulai

tu simulas

il simula / elle simula

nous simulâmes

vous simulâtes

ils simulèrent / elles simulèrent

futur simple

je simulerai

tu simuleras

il simulera / elle simulera

nous simulerons

vous simulerez

ils simuleront / elles simuleront

Synonymes

Synonymes de simuler verbe transitif

affecter, contrefaire, feindre, jouer, mimer, prétexter, faire semblant de, singer

reproduire, offrir l'apparence de, représenter, sembler

Exemples

Phrases avec le mot simuler

De nombreux sites permettent de simuler gratuitement le montant de sa future retraite en ligne.Capital, 14/11/2014, « Gare aux pièges des simulateurs retraite »
La différence constatée permet alors de simuler des économies mensuelles.Capital, 30/11/2020, « Complémentaire santé : quels gains pouvez-vous espérer avec la résiliation… »
Dans les années 1950-1960, les unités occidentales s'entraînaient entre elles, sans simuler les performances et comportements ennemis.Revue Défense Nationale, 2019, Thierry Caspar-Fille-Lambie, Richard Reboul (Cairn.info)
Concrètement, le système miroir simulerait l'état émotionnel d'autrui dans notre cerveau et faciliterait l'identification des émotions éprouvées par les personnes de notre environnement immédiat.Journal International de Bioéthique, 2016, Alexandre Oboeuf, Grégory Aiguier, Alain Loute (Cairn.info)
Pour entraîner de futurs managers à la gestion de crise, le mieux est d'en simuler une.Capital, 22/06/2017, « Simulez les crises pour mieux les gérer »
En face, les jeunes médecins et infirmiers doivent simuler une annonce de cancer.Ouest-France, Agathe MATHIEU, 20/03/2018
Outre les angoisses morales, il me fallait garder le lit, et simuler des souffrances que démentait mon visage.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Dans des organisations de ce type, il n'est pas possible de simuler le risque industriel majeur.Gérer et comprendre, 2009, Michèle Dupré, Julien Étienne, Jean-Christophe Le Coze (Cairn.info)
Plessala accueille des militaires qui vont simuler un conflit interethnique.Ouest-France, 03/05/2013
Elle a notamment été utilisée pour simuler le processus humain de compréhension des textes.Revue internationale de politique comparée, 2016, Frédéric Bertrand (Cairn.info)
Deux solutions peuvent être retenues : la première consiste à simuler les moments pour différentes tailles d'échantillons et différentes configurations sur les paramètres.Revue économique, 2005, Christophe Hurlin (Cairn.info)
Mais on n'est pas pour autant capables de fabriquer une intelligence humaine : les machines ne font que simuler ce que nous sommes.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
Durant la grossesse, nous demandons aux parents de simuler ce jeu avec une poupée.Dialogue, 2013, Nicolas Favez (Cairn.info)
Mais cela ressemble à une technique marketing pour simuler la pénurie afin d'accélérer les ventes.Ça m'intéresse, 14/12/2011, « Free mobile a-t-il vraiment cassé les prix ? »
Les 2 000 € vont permettre d'acquérir des mannequins pour apprendre les massages cardiaques, des gilets pour apprendre les gestes, du maquillage pour simuler des scènes.Ouest-France, 02/07/2019
Tout a été pensé pour simuler les difficultés ressenties par la personne âgée.Ouest-France, 06/07/2021
Tous ces gouvernements ont eu pour préoccupation de simuler une démocratisation face au monde occidental, tout en contentant les extrémistes à l'intérieur du pays.Europarl
Les psychopathes, eux, sont incapables de ressentir des émotions mais ils cernent celles d'autrui et peuvent simuler.Ça m'intéresse, 08/02/2020, « Quelles différences y a-t-il entre un psychopathe et un sociopathe… »
Une société de biotechnologies strasbourgeoise va mettre en ligne, en 2017, une plateforme permettant de simuler la réponse du corps humain au contact d'une molécule.Ouest-France, 07/07/2016
Il peut aussi simuler un trajet sur pente, route de montagne ou champ cabossé.Ouest-France, Gwénaël DEMONT, 24/02/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SIMULER v. act.

Desguiser un acte, une affaire. Les separations des maris & des femmes sont la plus-part simulées pour mettre leurs biens à couvert. Un debiteur fraude ses creanciers par des obligations, par des dettes simulées. Ce mot vient du Latin simulare.
 
SIMULÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine