simulacre

 

définitions

simulacre ​​​ nom masculin

littéraire Ce qui n'a que l'apparence (de ce qu'il prétend être). ➙ parodie, semblant. Un simulacre de procès.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les négociations, dont avant cette grande bataille il n'y avait eu qu'un vain simulacre, devinrent alors sérieuses.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Rose en papier de soie, simulacre adorable des grâces incréées, rose en papier de soie, n'es-tu pas la vraie rose, fleur hypocrite, fleur du silence ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Par quelles menaces, par quel effroyable simulacre, le revenant de chair et d'os avait-il brisé cette mémoire trop fidèle, enténébré d'épouvante ce cœur trop aimant ?...Daniel Lesueur (1854-1921)
Étendu aussitôt sur une planche de lit que l'on renversait, il subissait le simulacre du supplice jusque dans ses moindres détails.Adolphe Thiers (1797-1877)
J'en suis heureux parce que je considère que lorsqu'elle n'est pas un vulgaire simulacre, la grève de la faim est une démarche suicidaire que mes convictions personnelles m'interdisent d'encourager.Europarl
Se borner à appeler cela un cycle pour le développement, sans réellement répondre aux exigences des pays en développement, est un simulacre qui ne répond pas à leurs réelles préoccupations.Europarl
Et la gardant toujours au coin de sa bouche, il prolongeait indéfiniment le simulacre de suffocation et d'hilarité.Marcel Proust (1871-1922)
Cela ne doit pas être un simulacre ; nous devons fournir un véritable effort pour la création d'emplois.Europarl
Toutefois, à lorsque le gouvernement a demandé une définition des services, la consultation est devenue un simulacre, tout le monde a été ignoré.Europarl
À ces logis, acquis sans fatigue, ils font un simulacre de clôture avec quelques fragments de mortier.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il doit toutefois s'agir de véritables étapes sur la route qui mène à la démocratie, pas seulement d'un simulacre dont l'opposition bélarussienne paye le prix.Europarl
En combien de foyers le mari n'a-t-il gardé que le simulacre du pouvoir, image du monarque constitutionnel qui règne et ne gouverne pas ?Charles Turgeon (1855-1934)
Le colonel avait prescrit de tirer à la moindre apparition d'uniforme pour justifier la demande d'indemnité par un simulacre de combat.Paul Adam (1862-1920)
Car le système parlementaire est, par essence et définition, une représentation, c'est-à-dire un simulacre instable ; et l'honnêteté est une réalité rigide ; il y a donc incompatibilité, grosse de périls.Georges Darien (1862-1921)
Il est evident que ce simulacre d'instruction ne peut aboutir qu'a un proces derisoire ou a une ordonnance de non-lieu, plus derisoire encore.Victor Hugo (1802-1885)
C'est un simulacre de prononcer tous ces discours et de rendre tous ces hommages en son absence.Europarl
Elle était assise sur le petit sofa, un simulacre d'ouvrage à l'aiguille entre ses doigts mignons.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Dans les grandes revues d'apparat, cette sorte de simulacre de combat est d'un effet prodigieux.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Comment admettre qu'elle existe dans nos âmes autrement qu'à la surface, qu'elle soit jamais autre chose qu'un simulacre sublime ?Daniel Lesueur (1854-1921)
On préféra un simulacre mobile, animé et vivant, qui, changé à chaque fête, ne pourrait devenir un objet de superstition.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SIMULACRE » s. m.

Vieux mot qui signifie, Idole, image, representation. Les simulacres des Gentils sont de l'or & de l'argent, dit le Psalmiste. Rome n'est plus qu'un simulacre de ce qu'elle étoit autrefois.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020