Email catcher

feindre

définition

Définition de feindre ​​​ verbe transitif

Simuler (un sentiment que l'on n'a pas). ➙ affecter. Feindre l'étonnement. au participe passé Une émotion feinte.
Feindre de : faire semblant de. Feindre de ne pas entendre.
intransitif, littéraire Cacher à autrui ce qu'on sent, ce qu'on pense, en déguisant ses sentiments. ➙ dissimuler ; mentir.

conjugaison

Conjugaison du verbe feindre

actif

indicatif
présent

je feins

tu feins

il feint / elle feint

nous feignons

vous feignez

ils feignent / elles feignent

imparfait

je feignais

tu feignais

il feignait / elle feignait

nous feignions

vous feigniez

ils feignaient / elles feignaient

passé simple

je feignis

tu feignis

il feignit / elle feignit

nous feignîmes

vous feignîtes

ils feignirent / elles feignirent

futur simple

je feindrai

tu feindras

il feindra / elle feindra

nous feindrons

vous feindrez

ils feindront / elles feindront

synonymes

Synonymes de feindre verbe transitif

au sens de affecter
au sens de mentir

exemples

Phrases avec le mot feindre

Est-ce que feindre d'oublier l'effet thérapeutique glisse à l'oublier, ou renverse l'oubli en refus ?Figures de la Psychanalyse, 2007, Gisèle Chaboudez (Cairn.info)
Les psychiatres de la faculté les soupçonnent de feindre la folie afin d'éviter qu'on les renvoie en première ligne.Ouest-France, 20/02/2016
Lindorf ne joua pas la surprise, il lui eût été impossible dans ce moment-là de feindre ce qu'il n'éprouvait pas.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Nous ne pouvons feindre de ne pas le savoir.Europarl
Bousculer les élus, les interroger en anglais, feindre de confondre les demandes entre elles pour amener les victimes à s'emmêler les pinceaux.Ouest-France, Olivier Pauly, 16/03/2018
Il ne peut donc que feindre son désir de cacher son savoir, car vouloir le faire effectivement serait pécher.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2013, Laura J. Burch (Cairn.info)
Les petits malheureux n'avaient plus besoin de feindre l'ivresse.Émile Zola (1840-1902)
L'amour, qu'une heure auparavant je m'applaudissais de feindre, je crus tout à coup l'éprouver avec fureur.Benjamin Constant (1767-1830)
Mais on va sans doute nous observer ; il faut feindre pendant quelques jours.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Mon ami, pardonnez-moi de vous dire tout cela ; mais je ne sais pas feindre.George Sand (1804-1876)
Nous ne pouvons pas tout simplement feindre de ne pas voir les problèmes dans un domaine et penser pouvoir avancer rapidement dans tous les autres.Europarl
Il est impossible au même moment d'oublier et de feindre d'oublier.Figures de la psychanalyse, 2010, Gisèle Chaboudez (Cairn.info)
Leur rôle consiste à feindre une grande tristesse lors d'enterrements de personnages de haut rang.Ça m'intéresse, 18/11/2019, « Peut-on pleurer sur commande ? »
Dans un cas comme dans l'autre, feindre d'ignorer la dimension existentielle est illusoire et pédagogiquement erroné.Administration et Éducation, 2015, Gérald Chaix (Cairn.info)
Dans les contextes polémiques où la construction est souvent employée, l'interlocuteur a tout intérêt à (feindre de) ne voir que cette valeur de base.Langue Française, 2017, Gilles Corminboeuf, Frédéric Gachet (Cairn.info)
Mais cela ne veut pas dire que nous puissions nous barricader chez nous et feindre d’ignorer cette tragédie humaine.Europarl
Albert ne répondit rien ; il ne savait pas feindre.George Sand (1804-1876)
Dans la cure, la perte n'est pas partielle, feindre son investissement dans une cure, c'est déjà être perdant.Recherches en Psychanalyse, 2013, Olivier Lenoir, Paul Poggi (Cairn.info)
Elle contraint chacun à feindre de croire en un monde imaginaire où ladite doctrine fonctionnerait parfaitement.Constructif, 2020, François-Bernard Huyghe (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FEINDRE verbe act. & neutre.

Tromper par l'apparence, faire semblant. Les Payens ont feint des Dieux à leur fantaisie pour flatter leurs vices. on feint souvent d'aller en un endroit, lors qu'on va à un autre. ce n'est pas sçavoir regner, que de ne sçavoir pas feindre, disoit le Roy Louïs XI.
 
FEINDRE, se dit aussi des imaginations d'esprit qui sont fausses, & qu'on donne pour veritables. Le principal point de la Poësie est de sçavoir bien feindre, bien inventer un sujet. c'est un esprit foible qui se feint mille chimeres qui le font malade.
 
FEINDRE, signifie aussi, Craindre. Un brave homme ne feint point d'aller à l'assaut. c'est un homme franc qui ne feint point de dire ce qu'il pense.
 
FEINDRE, signifie aussi, Boiter. Il n'est pas bien gueri de sa blessure, il feint encore du pied droit. Il se dit aussi des chevaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine