Email catcher

sempiternel

Définition

Définition de sempiternel ​​​ | ​​​ , sempiternelle ​​​ | ​​​ adjectif

Continuel et lassant. ➙ perpétuel. Des récriminations sempiternelles.

Synonymes

Synonymes de sempiternel, sempiternelle adjectif

continuel, constant, éternel, incessant, ininterrompu, perpétuel

immuable, indéfectible, invariable

Exemples

Phrases avec le mot sempiternel

Cet ailleurs, cet inassouvissable du désir de la mère est le vecteur pour l'enfant d'une sempiternelle question sans cesse renouvelée.Essaim, 2014, Alexandra de Séguin (Cairn.info)
Tandis qu'un grand nombre de jeunes esprits, dans leur désarroi moral, accueillaient d'enthousiasme cette chaloupe, il s'éleva des récriminations, les sempiternelles déclamations contre l'égoïsme.Maurice Barrès (1862-1923)
Après ma sempiternelle présentation et les réponses habituelles aux questions qui l'étaient tout autant, nous avons pu échanger, assez librement pendant plus d'une heure.Ouest-France, Jean-François Pasques, 19/08/2018
Comme tous les ans en période estivale, se pose le sempiternel problème du stationnement des gens du voyage, principalement en zone côtière.Ouest-France, 14/07/2021
Ce qui nous renvoie à la sempiternelle question de l'imitation de l'imprimé.Flux, 2004 (Cairn.info)
Il n'a pas suffi de faire jouer quelques sempiternels éléments du marketing mix.L'Expansion Management Review, 2006, Gilles Marion (Cairn.info)
Elles ne peuvent plus se passer des promenades sempiternelles.Louise d'Alq (1840-1910)
Le retour du sempiternel débat sur les 35 heures pourrait en faire douter plus d'un.Ouest-France, Margaux TERTRE, 28/05/2020
Cela est sans compter avec les sempiternels vacances de postes, congés et arrêts maladie non remplacés qui entravent le fonctionnement de la justice.Archives de politique criminelle, 2008, Alphée Roche-Noël (Cairn.info)
Ils sont bel et bien mari et femme, tels que vous les voyez, avec leurs apparences d'amoureux sempiternels.Émile Bergerat (1845-1923)
Replongez-moi, s'il le faut, dans la fosse horrible où il m'a prise, et ensuite, jetez-moi, comme un haillon dégoûtant, dans votre enfer sempiternel.Léon Bloy (1846-1917)
L'épilogue s'écrivait dans le sempiternel money-time lorsque le staff local choisissait de prendre les trois points synonymes d'égalisation plutôt que risquer une nouvelle courte défaite.Ouest-France, 25/11/2019
J’ai évoqué ensuite la sempiternelle allusion à nos valeurs ou à nos valeurs occidentales.Europarl
Demeure la sempiternelle question en guise de sursaut agonique : est-ce l'hémorragie de lecteurs qui provoque la fuite en avant du média, ou vice versa ?Medium, 2006, Antoine Perraud (Cairn.info)
Ce parti pris de gémissement sempiternel sur les choses humaines n'est bon à rien.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ainsi, vous n'avez rien lu de ces sempiternelles élucubrations ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
A ton âge, on regarde les femmes de vingt-huit ans comme de vieilles sempiternelles.Paul Féval (1816-1887)
Il est coutume, pour plaider cette cause, d'évoquer la sempiternelle -mais indispensable- clinique de l'addiction à la réalité virtuelle.Le Carnet PSY, 2007, Sylvain Missonnier, Christian Robineau (Cairn.info)
Le couple reste soudé même lorsqu'il doit répondre aux sempiternelles questions de son entourage.Ouest-France, Solenne DUROX, 04/09/2019
C'est un débat sempiternel, mais qui malheureusement est en train de virer à la performance.Ouest-France, Clément GRUIN, 22/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEMPITERNEL, ELLE adject.

Qui est tres-vieux, qui vit trop long-temps. Il n'est plus en usage qu'en cette phrase : C'est une vieille sempiternelle, decrepite, qui ne peut mourir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine