sempiternel
définition
synonymes
Synonymes de sempiternel, sempiternelle adjectif
au sens de continuel
au sens de immuable
exemples
Phrases avec le mot sempiternel
A ton âge, on regarde les femmes de vingt-huit ans comme de vieilles sempiternelles.Paul Féval (1816-1887)
Son premier mérite, avant tout examen, est de nous soulager du sempiternel combat entre l'amour et la haine.Champ Lacanien, 2020, Marc Strauss (Cairn.info)
Elle n'empêchera pas les sempiternelles et légitimes interrogations.Ouest-France, Jacques GUYADER, 01/12/2020
Deux réponses sont possibles face à ce sempiternel argument.Politique étrangère, 2019, Ravi Kanbur (Cairn.info)
Elles ne peuvent plus se passer des promenades sempiternelles.Louise d'Alq (1840-1910)
À travers les multiples modalités d'appréciation, s'échafaude un système à double étage semblant concilier le sempiternel rapport entre subjectivité et objectivité de l'appréciation exprimée.Communication et langages, 2017, Julia Bonaccorsi, Valérie Croissant (Cairn.info)
Ils sont bel et bien mari et femme, tels que vous les voyez, avec leurs apparences d'amoureux sempiternels.Émile Bergerat (1845-1923)
J’ai évoqué ensuite la sempiternelle allusion à nos valeurs ou à nos valeurs occidentales.Europarl
Ce parti pris de gémissement sempiternel sur les choses humaines n'est bon à rien.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Tout n'est pas paroissial et tout en paroisse n'est pas condamné à une sempiternelle reproduction à l'identique des visions passées.Lumen Vitae, 2020, Henri Derroitte (Cairn.info)
Sont notamment évoqués les sempiternels désaccords, le non-respect des décisions, l'incapacité du chef à trancher.La Revue Lacanienne, 2009, Pierre Cadoux (Cairn.info)
Se poseront alors les sempiternelles questions de l'entre-deux tours.Ouest-France, Marie LUFF, 17/06/2021
C'est un débat sempiternel, mais qui malheureusement est en train de virer à la performance.Ouest-France, Clément GRUIN, 22/03/2021
Avec, au bout des 90 minutes, cette sempiternelle sensation qu'il y avait la place pour engranger davantage que ce petit point.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 02/12/2015
Un succès à l'arraché qui ne passe pas un coup d'éponge sur les sempiternels questionnements de ce début de saison balbutiant.Ouest-France, Martin RIGAUD-PEZZONI, 28/08/2023
Se lancer dans un sempiternel documentaire sur les îles bretonnes, des tempêtes hivernales aux balades estivales, c'est forcément dangereux.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 09/11/2022
Tout juste peut-on l'observer dans ses signes actuels pour mieux le lire dans ses mécanismes sempiternels.Communications, 2022, Mariette Darrigrand (Cairn.info)
Replongez-moi, s'il le faut, dans la fosse horrible où il m'a prise, et ensuite, jetez-moi, comme un haillon dégoûtant, dans votre enfer sempiternel.Léon Bloy (1846-1917)
Ainsi, vous n'avez rien lu de ces sempiternelles élucubrations ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Tandis qu'un grand nombre de jeunes esprits, dans leur désarroi moral, accueillaient d'enthousiasme cette chaloupe, il s'éleva des récriminations, les sempiternelles déclamations contre l'égoïsme.Maurice Barrès (1862-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SEMPITERNEL, ELLE adject.
Qui est tres-vieux, qui vit trop long-temps. Il n'est plus en usage qu'en cette phrase : C'est une vieille sempiternelle, decrepite, qui ne peut mourir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.