sempiternel

 

définitions

sempiternel ​​​ | ​​​ , sempiternelle ​​​ | ​​​ adjectif

Continuel et lassant. ➙ perpétuel. Des récriminations sempiternelles.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous n'avons pas avancé dans la solution du sempiternel problème de la classification des dépenses obligatoires et non obligatoires.Europarl
Enfin, il faut évoquer le sempiternel et magistral casse-tête que représente le secteur agricole.Europarl
Dès les premiers jours de novembre, la neige commença à tomber, – une neige molle, humide, rayant diagonalement l'atmosphère embrumée par le sempiternel nordêt, chargé de vapeurs d'eau refroidies.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Entendez – vous le boucan sempiternel qu'ils font sur le pont ?Édouard Corbière (1793-1875)
Elle parvint à la faire dévier quelquefois dans la journée de son sempiternel tout du lac, pour donner à ses promenades quelque but plus digne d'intérêt.Octave Feuillet (1821-1890)
Ce parti pris de gémissement sempiternel sur les choses humaines n'est bon à rien.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Une promenade silencieuse qui fait crier le sable comme les voitures, les jours de pluie, un sempiternel tournoiement ressemblant au manège de la c... p...Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Imitateur adroit, mais sempiternel ressasseur de toute question épuisée, il a brisé le fil de la grande invention.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEMPITERNEL, ELLE » adject.

Qui est tres-vieux, qui vit trop long-temps. Il n'est plus en usage qu'en cette phrase : C'est une vieille sempiternelle, decrepite, qui ne peut mourir.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020