Email catcher

sensiblement

définition

Définition de sensiblement ​​​ adverbe

Autant que les sens ou l'intuition puissent en juger. Ils sont sensiblement de la même taille.
D'une manière appréciable. ➙ notablement.

synonymes

Synonymes de sensiblement adverbe

au sens de notablement
au sens de presque

exemples

Phrases avec le mot sensiblement

Grâce à tous ces efforts, le nombre des restitutions va sensiblement augmenter.Ouest-France, Olivier RENAULT, 31/07/2020
Cette hausse alourdira sensiblement leur facture : 1.400 euros de plus, par exemple, pour un achat de 200.000 euros.Capital, 27/08/2013, « Immobilier : jusqu'où les prix vont-ils baisser ? »
Si l'équilibre alimentaire s'applique sensiblement de la même manière à tout le monde, c'est tout d'abord parce que c'est une question de santé avant d'être un problème de poids.Ça m'intéresse, 08/08/2019, « Comment manger équilibré ? »
Si sa chair est sensiblement douce et subtile, il est tout de même recommandé de le cuire sans sa peau.Géo, 29/01/2021, « Quelle est la différence entre une courge butternut, un potiron… »
Cette composition diffère sensiblement de ce qui était exigé jusqu'en 1891.L'Économie Politique, 2004, Lucette Le Van-Lemesle (Cairn.info)
Depuis peu, une intervention in utero améliore sensiblement les chances des enfants atteints de spina bifida de mener une vie plus normale.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 24/10/2015
Cette organisation s'est sensiblement modifiée, à partir des années 1990 selon mes informateurs.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Anne-Sophie Vivier-Muresan (Cairn.info)
En fait, nos résultats ont montré qu'ils dessinaient correctement la taille et l'emplacement des objets, mais fournissaient sensiblement moins de détails visuels, tels que la couleur.Ça m'intéresse, 07/08/2021, « L’aphantasie ou comment certaines personnes ne peuvent pas former d’images mentales »
Cette solution est intéressante si les partenaires ont sensiblement les mêmes revenus.Capital, 06/09/2021, « Impôts et pacs : déclaration commune, effets et avantages »
L'enseigne et les horaires ne changeront pas et l'offre restera sensiblement la même.Ouest-France, 28/08/2021
Cette demande, telle qu'elle est recueillie lors des premiers contacts, peut varier sensiblement quant à ceux qui l'expriment et quant à son contenu.Revue française de gestion, 2015, Jean-Claude Moisdon (Cairn.info)
Cela aura pour effet de réduire sensiblement votre stress !Ouest-France, 14/03/2019
Cette évolution du comportement d'activité des femmes est sensiblement liée aux changements démographiques et socioculturels observés depuis les années 1990.Revue française d'économie, 2017, Lamia Benhabib, Philippe Adair (Cairn.info)
Cette faible croissance s'explique en particulier par un mois de décembre sensiblement en retrait par rapport à l'année précédente.Courrier hebdomadaire, 2002, Franklin Dehousse, Carole Maczkovics (Cairn.info)
Cela signifie que les mâles et les femelles font sensiblement la même taille.Géo, 08/11/2019, « Phoque ou otarie : comment les différencier ? »
Ce dimanche, avec 254 pièces de moins à vendre, le chiffre d'affaires global risque donc d'être sensiblement inférieur.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 17/11/2019
Sur le canal 12, une émission de télé-achat présentait des produits allemands, ce qui est sensiblement différent.Europarl
Il a avoué que rien dans la vie ne le touche si sensiblement que les plaisirs que l'amour donne, et c'est là son penchant.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Cette évolution pourrait elle-même contribuer sensiblement à la réduction des inégalités de revenus.Revue économique de l'OCDE, 2001, Jonathan Temple (Cairn.info)
Une voiture sensiblement différente de sa devancière, à découvrir en images.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 15/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SENSIBLEMENT adv.

D'une maniere sensible. Le microscope a fait connoistre sensiblement plusieurs principes qui ont été inconnus aux Anciens. La Geometrie demonstre les choses sensiblement. Un amant est touché sensiblement de la mort de sa maistresse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine