Email catcher

notablement

définition

Définition de notablement ​​​ adverbe

D'une façon sensible, appréciable.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot notablement

Dès maintenant, notre situation en est notablement changée.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
C'est aussi probablement le cas du poteau médian du fond de cabane 96 de diamètre et de profondeur notablement inférieurs aux poteaux axiaux.Revue du Nord, 2012, Ludovic Notte (Cairn.info)
Le maire l'assure, son ouverture permet de fluidifier notablement le trafic.Ouest-France, Mathieu BLARD, 29/09/2022
La performance des entreprises françaises en matière d'innovation mérite en effet d'être notablement améliorée.Revue d'économie financière, 2012, Jean-Hervé Lorenzi, Julien Navaux (Cairn.info)
Depuis les derniers événements, leurs relations s'étaient notablement refroidies.Jules Verne (1828-1905)
Ils auraient permis d'enrichir notablement la perspective lorsqu'il s'agit de poser la question des critères de vérité.Recherches de science religieuse, 2019, Benoît Bourgine, Anthony Feneuil (Cairn.info)
Il entre et s'assied au parterre, pressé par deux abbati notablement gros ; mais il était assez heureusement placé près de la scène.Honoré de Balzac (1799-1850)
La valeur annoncée pour le degré de latitude (55100 toises) est notablement trop petite.Pierre Puiseux (1855-1928)
L'exportation des prisonniers allait donc être notablement réduite à l'avenir.Jules Verne (1828-1905)
En revanche, elle s'en écarte notablement en ce qui concerne sa finalité.Question(s) de management, 2020, Christine Dugoin-Clément (Cairn.info)
Ce rituel, évoqué ici très rapidement, est bien plus complexe car l'intervention de l'univers animalier dans ledit transfert complique notablement les choses.Corps, 2010, Marie-Luce Gélard (Cairn.info)
Bien qu'indépendant, le maine coon est calme, sociable, très expressif et notablement bavard.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 11/10/2020
Enfin, il a notablement gagné en qualité au travail.Ouest-France, Mathieu BLARD, 12/06/2023
S'il baisse notablement en pourcentage, il affiche toutefois un solde positif de 18 suffrages entre les deux dernières législatives.Ouest-France, Christophe LECONTE, 21/06/2022
Vers le 12 janvier, le nombre de patients s'accrut notablement.Ouest-France, Benoît VERMANDER, 03/04/2020
Cette année, il pourrait en faire autant si d'aventure la fréquentation baissait notablement le dernier week-end.Ouest-France, Mathieu BLARD, 13/08/2023
Du coup, il arrive que, dans une même matière et d'une année sur l'autre, les élèves changent assez notablement de niveau.Vacarme, 2008, Anne Barrère (Cairn.info)
Là où des opérations ont été menées, des vies ont été sauvées et l'immigration illégale notablement réduite.Europarl
Bien que diverses circonstances eussent notablement diminué leur fortune, ils aimèrent mieux réduire leur train de maison que d'aliéner la royale et précieuse relique.Maurice Leblanc (1864-1941)
De quoi réduire notablement le stress et les complications des voyages.Capital, 28/09/2018, « Ector, le voiturier des gares et des aéroports »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOTABLEMENT adv.

D'une maniere considerable. On a interessé notablement ce favori en une telle affaire pour la faire reussir. Cet homme a esté notablement blessé dans une telle meslée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.