Email catcher

notablement

définition

Définition de notablement ​​​ adverbe

D'une façon sensible, appréciable.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot notablement

Menacée par des interdictions gouvernementales dans certaines villes, la proportion de voitures diesel a déjà baissé notablement ces derniers mois.Ouest-France, 13/04/2018
De quoi réduire notablement le stress et les complications des voyages.Capital, 28/09/2018, « Ector, le voiturier des gares et des aéroports »
Bien que diverses circonstances eussent notablement diminué leur fortune, ils aimèrent mieux réduire leur train de maison que d'aliéner la royale et précieuse relique.Maurice Leblanc (1864-1941)
Le vent de sud-ouest se renforcera aussi notablement, avec jusqu'à 60-70 km/h en fin d'après-midi sur la pointe bretonne.Ouest-France, 05/07/2021
Cela changera notablement pour ses interlocuteurs, contraints depuis quatre ans de masquer leur embarras face à l'inculture, la paresse et la brutalité de son prédécesseur.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 07/11/2020
Dans tous les cas, la souffrance des doctorants a notablement diminué.Chiffres, le meilleur et le pire, 2014, Isabelle Lagny (Cairn.info)
Depuis les derniers événements, leurs relations s'étaient notablement refroidies.Jules Verne (1828-1905)
Cette seconde édition, entièrement revue et notablement enrichie, tient compte des derniers développements dans le champ des politiques sociales, et plus particulièrement familiales.EMPAN, 2008 (Cairn.info)
Le gel peut en effet givrer les caténaires et compliquer notablement la circulation des trains.Ouest-France, 02/12/2010
Il entre et s'assied au parterre, pressé par deux abbati notablement gros ; mais il était assez heureusement placé près de la scène.Honoré de Balzac (1799-1850)
Là où des opérations ont été menées, des vies ont été sauvées et l'immigration illégale notablement réduite.Europarl
Même si ce travail d'arpentage relève toujours de ses missions, le métier a notablement évolué.Ouest-France, Loïc BEAUVERGER, 14/10/2020
La valeur annoncée pour le degré de latitude (55100 toises) est notablement trop petite.Pierre Puiseux (1855-1928)
Cet aménagement est la solution mise en place par la commune afin de réduire notablement la vitesse des automobilistes.Ouest-France, 24/09/2012
L'exportation des prisonniers allait donc être notablement réduite à l'avenir.Jules Verne (1828-1905)
Depuis la parution de cet article en 1975, les études moliéresques ont notablement progressé.Littératures classiques, 2015, Philippe Gardy, Jean-François Courouau (Cairn.info)
Dès maintenant, notre situation en est notablement changée.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Cette réforme a contribué à élargir notablement l'éventail des origines socio-professionnelles des candidats retenus.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2016, Brigitte Chalopin (Cairn.info)
Depuis cette date, deux autres plans nationaux se sont succédé, et le paysage des maladies rares s'est notablement transformé.Les Tribunes de la santé, 2019, Christophe Duguet (Cairn.info)
Elle a modifié sa loi, en affinant ses principes et valeurs et a transformé notablement ses structures d'organisation.Journal du Droit des Jeunes, 2005, Jacques Trémintin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOTABLEMENT adv.

D'une maniere considerable. On a interessé notablement ce favori en une telle affaire pour la faire reussir. Cet homme a esté notablement blessé dans une telle meslée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine