Email catcher

sépulcre

définition

Définition de sépulcre ​​​ nom masculin

littéraire Tombeau. Les sépulcres des pharaons. Le Saint-Sépulcre ​​​ (ou Saint Sépulcre) : le tombeau du Christ, à Jérusalem.

synonymes

Synonymes de sépulcre nom masculin

exemples

Phrases avec le mot sépulcre

Existe-t-il toujours une terre au-delà de cette obscurité sans bord, de ce sépulcre refermé ?Vertigo, 2011, Lucie Wright, Emeric de Lastens (Cairn.info)
Par contre, nous connaissons bien des sépulcres brugeois comportant des vers d'autres rhétoriqueurs.Le Moyen Âge, 2016, Samuel Mareel (Cairn.info)
Tout cela avait l'air d'avoir vécu il y a longtemps, et de s'obstiner contre le sépulcre.Victor Hugo (1802-1885)
Quant au monde, c'est un sépulcre et pas autre chose.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Après ces échecs de la république et de sa capacité à produire une représentation d'elle-même, les journées de juin furent le sépulcre de l'allégorie.L'ALLÉGORIE, 2011, Laurent BARIDON (Cairn.info)
Ces saintes reliques sont extraites d'un sépulcre indigne d'elles et, comme des trophées (tropaea), elles sont exposées au ciel.Hypothèses, 2013, Pierre-Henri Ortiz (Cairn.info)
Son entrée est orientée vers l'est, le sépulcre en marbre du saint placé à l'intérieur est orienté vers le sud-ouest.Études balkaniques, 2011, Evgenia Troeva (Cairn.info)
Cela tombe bien, les sépulcres blanchis ne sont pas là, aujourd'hui !Europarl
M'abandonnait-il, lui aussi, oubliant, dans l'horreur que lui inspirait la vue de ce qu'il avait aimé, de refermer mon sépulcre ?George Sand (1804-1876)
La mer s'est retirée il y a longtemps, laissant derrière elle des sépulcres minéraux.Chimères, 2008, Olivier Verdun (Cairn.info)
Car il faut que vous sachiez que le sépulcre a son bon ou son mauvais ton.Jules Claretie (1840-1913)
En cela ils construisent un sépulcre manquant et tissent le linceul d'une sépulture alors inexistante.Le Coq-héron, 2008, Mireille Fognini (Cairn.info)
Et c'est justement ainsi, en blanchissant les sépulcres, que l'immonde se manifeste.Revue française d'études américaines, 2002, Christian Fournier (Cairn.info)
Alors l'étoile restera fixe, en repos au-dessus de nos têtes, et le sépulcre en nous.Chimères, 2008, Miguel de Unamuno, Henri Guinard (Cairn.info)
Chaque province, séparée des autres, était comme un sépulcre pour la culture découragée.Jules Michelet (1798-1874)
Pour s'engager d'un degré de plus dans la perfection, il alla se cacher dans un sépulcre.Anatole France (1844-1924)
C'est difficile de l'imaginer avec un homme, c'est comme un sépulcre, un catafalque.Revue française de psychosomatique, 2007, Christine Jean-Strochlic (Cairn.info)
Le piège est évident, celui d'étiquettes placées sur des sépulcres blanchis.Nouvelle revue théologique, 2019, Alexis Leproux (Cairn.info)
Pour toutes ces maladresses et autres, la pensée unique et le politiquement correct ont précipité la démocratie dans son sépulcre.La pensée de midi, 2008, Driss Ksikes (Cairn.info)
Nulle âme vivante n'a mis le pied plus avant dans le sépulcre que moi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEPULCRE s. m.

Tombeau, monument, lieu destine à enterrer les corps des deffunts. Les Pyramides étoient basties pour servir de sepulcres aux Rois d'Egypte. Les violateurs des sepulcres, ceux qui fouillent dans les sepulcres, ont été odieux chez toutes les nations. Le Sauveur sut enterré dans un sepulcre, dans un monument neuf, dont la pierre fut levée miraculeusement à sa resurrection. Les pelerinages d'Orient se font à dessein de visiter le St. Sepulcre.
 
SEPULCRE, se dit aussi de la mort & du lieu où on reste aprés sa mort. La mer sert de sepulcre aux Pilotes. Les monstres marins sont des sepulcres vivants. Ainsi le Psalmiste a dit, sepulcrum patens guttur eorum. Plusieurs Capitaines au milieu de leurs conquestes y ont trouvé leur sepulcre.
 
JESUS-CHRIST a appellé figurément les Pharisiens, des sepulcres blanchis, beaux au dehors, & pleins de pourriture au dedans, pour marquer leur hypocrisie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.