Email catcher

tombe tombé

Définition

Définition de tombe ​​​ nom féminin

Lieu où l'on ensevelit un mort, fosse recouverte d'une dalle. ➙ sépulture, tombeau. Les tombes d'un cimetière. Se recueillir sur la tombe de qqn. Il doit se retourner dans sa tombe, se dit d'un défunt qu'on imagine indigné par qqch.
locution Avoir un pied dans la tombe, être près de mourir. Être muet comme une tombe, observer un mutisme absolu ; garder les secrets.
au figuré Symbole de la mort.
Pierre tombale, monument funéraire. Un nom gravé sur une tombe.

Définition de tombé ​​​ nom masculin

Le tombé d'un tissu, d'un vêtement, le fait de bien tomber, de bien s'adapter au corps.

Synonymes

Synonymes de tombe nom féminin

sépulture, fosse, tombeau, dernier asile (littéraire), dernière demeure (littéraire), sépulcre (littéraire ou Religion)

Synonymes de tombé, tombée adjectif

Synonymes de à la nuit tombée

à la nuit close (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot tombe

Dans les tombes, les pierres oblongues à section quadrangulaire associées à des couteaux ne peuvent qu'être dédiées à l'aiguisage.Revue du Nord, 2018 (Cairn.info)
Dans un rêve, elle aide le sultan à déplacer la tombe d'un cheikh située sur une plage envahie chaque dimanche par les jeux balnéaires.Ethnologie française, 2002, Sophie Blanchy (Cairn.info)
Du moins nous ne nous quitterons pas, même dans la tombe !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On y lit que, si l'amendement 88 est adopté, l'amendement 91 tombe, mais il y a une différence essentielle entre les deux.Europarl
Dans ce contexte bien particulier, l'importance de l'apparition de la tombe du premier gh ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Masami Hamada (Cairn.info)
Dans la mesure où la tombe et le stibadium paraissent relever d'un même ensemble, le caractère commémoratif du stibadium est établi.Revue archéologique, 2018, Laurent Tholbecq (Cairn.info)
Deux années d'un accompagnement très présent seront nécessaires pour qu'elle émerge de cette tombe.Revue française de psychosomatique, 2008, Claire Rueff-Escoubès (Cairn.info)
Votre fortune, qui commence et sera certainement très belle, s'élève sur des tombes.Georges Ohnet (1848-1918)
La municipalité va lancer la procédure d'abandon au cimetière, afin d'appliquer la reprise de concessions, beaucoup de tombes étant abandonnées.Ouest-France, 14/07/2021
Le maire revient en soirée déposer des branches de houx aux baies rouges sur les tombes, sur lesquelles il y a déjà quelques fleurs.Ouest-France, 07/02/2020
Des ancêtres des castagnettes ont été retrouvés dans des tombes.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Egypte antique : un monde de sensualité »
Aussi appelée enfeu, cette tombe rappelle l'habitude qu'avaient les seigneurs et les ecclésiastiques de se faire enterrer au plus près du choeur.Ouest-France, 29/08/2017
Pour mener leurs recherches, les scientifiques se sont intéressés à 51 crânes exhumés des tombes du cimetière hongrois.Géo, 05/05/2020, « Des crânes déformés livrent un aperçu des communautés pendant la… »
Devant cette menace, l'appareil psychique de l'endeuillé éternel resterait au bord de la tombe, sans plus de possibilité de passage.Cliniques méditerranéenne, 2005, Laurie Laufer (Cairn.info)
Le fleurissement des tombes de nos proches lui doit beaucoup.Ouest-France, 01/11/2018
Dans la même tombe, l'inscription infra n° 499 pour la même défunte.L'Année épigraphique, 2010 (Cairn.info)
Valentine, désormais vous ne devez plus vous séparer sur la terre ; car, pour vous retrouver, il se précipitait dans la tombe.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pauvre enfant, qui n'avait pas même une tombe sur laquelle sa mère pût aller pleurer !Jules Verne (1828-1905)
Les jardiniers des cimetières peuvent déposer gratuitement un hommage sur les tombes et les monuments commémoratifs.Ouest-France, Anthony MOISSON, 03/06/2020
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot tombé

La maîtrise de l'art du feu leur a permis de veiller une fois la nuit tombée.Ça m'intéresse, 28/11/2019, « Qui a allumé la première flambée ? »
L'âge moyen de départ en retraite est tombé de 68,4 ans en 2004 à 64,6 ans en 2008.Capital, 10/11/2009, « Les avocats partent de plus en plus tôt en retraite »
D'ailleurs le mot transfert est tombé dans le langage courant.Imaginaire & Inconscient, 2001, Marc-Alain Descamps (Cairn.info)
De 3,40 % en 2010, il est tombé à 1,10 % en 2020, et le cru 2021 sera sans doute encore un peu moins bon.Capital, 12/10/2021, « Pourquoi l’assurance vie reste un placement à privilégier »
Un nouveau cadeau tombé du ciel, fort appréciable en ces temps de crise sanitaire et économique.Capital, 02/04/2021, « Le fabuleux legs reçu par un village breton »
Elle saisit quelques mots, et apprit qu'un de leurs camarades était tombé sans connaissance.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Dans d'autres cas, l'objet pointé s'accompagne d'un commentaire, par exemple : tombé !Langue Française, 2017, Jean-Marc Colletta (Cairn.info)
Dans les plus petites entreprises, l'emploi semble avoir légèrement augmenté en 2001 après être tombé à un point bas en 2000.Études économiques de l'OCDE, 2002 (Cairn.info)
Elle a atteint son paroxysme lorsque le mur est tombé.Hérodote, 2015, Claude Blanchemaison, Jean-Luc Racine (Cairn.info)
Dans cette configuration, le journaliste est tombé de son piédestal et doit rendre des comptes.Textes et documents pour la classe, 2016, Hervé Brusini, (Cairn.info)
Si les piranhas mangent principalement d'autres poissons, ils ne dédaignent pas un mammifère tombé à l'eau.Ça m'intéresse, 30/03/2021, « Des piranhas peuvent ils dévorer un homme ? »
Elle commence les séances en juin 2018, arrive avec son bonnet, cheveux tombés.Ouest-France, 19/01/2021
Coupes souples, tissus fluides ont un joli tombé sans coller.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 23/05/2016
Durant le mois de mai, il est tombé très peu d'eau.Ouest-France, Margot GARNIER, 03/06/2020
Celui-ci avait été trouvé au sol, vraisemblablement tombé du nid en tentant de prendre son premier envol.Ouest-France, 03/07/2020
De l'instant où son frère était tombé, les dents de l'enfant survivant ne s'étaient plus desserrées.Vacarme, 2019, Emmanuelle Gallienne (Cairn.info)
Il est tombé en partie parce que nous avions refusé de parler aux représentants élus.Europarl
Par ailleurs, alors qu'il naviguait en avril dernier, son mât est tombé, pour une raison indéterminée.Ouest-France, 05/06/2018
Dans le vignoble nantais, le taux de chômage est tombé.Ouest-France, 23/09/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOMBE s. f.

Grande pierre qu'on met pour couvrir la sepulture d'un mort, pour marquer l'endroit où il est enterré. On fait souvent les epitaphes sur les tombes, quelques inscriptions pour marquer celuy qui gist sous la tombe. Ce mot vient du Latin tymbus, tiré du Grec tymbos, sepulchre, Nicod ; ou de tomba, qui a été dit en Latin, selon Menage. Il signifioit autrefois proprement un sepulchre de pierre.
 
TOMBE, signifie aussi le droit qu'ont les gens d'une famille d'être enterrez sous une tombe particuliere qu'ils ont fait mettre dans une Eglise, & dont la place leur appartient. Cette maison a une tombe dans la Parroisse en tel endroit. Il a dans le cimetiere une tombe élevée sur quatre piliers. Les Patrons ont droit de tombe dans le chancel de l'Eglise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023