Email catcher

monument

Définition

Définition de monument ​​​ nom masculin

Ouvrage d'architecture, de sculpture, etc., destiné à perpétuer un souvenir. Monument funéraire. ➙ mausolée, stèle, tombeau. Monument aux morts, commémorant les morts (d'une guerre, d'une catastrophe) appartenant à une communauté.
Édifice remarquable. ➙ bâtiment, palais. Monument historique. Monument public.
familier Objet énorme.
Œuvre imposante, digne de durer. ironique Un monument d'absurdité, d'extravagance.

Synonymes

Synonymes de monument nom masculin

bâtiment, construction, édifice, palais

chef-d'œuvre

Synonymes de monument funéraire

tombeau, mausolée, stèle

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot monument

Les petites maisons, chapelles et autres monuments qu'il a construit risquent, quoi qu'il en soit, de vous étonner.Ouest-France, 06/08/2018
Ils servent à orner les croix, les images pieuses ou encore les monuments funéraires.Ça m'intéresse, 10/03/2022, « Quelle est l'origine des rameaux ? »
Dans l'agglomération algéroise, il n'existe pas de monuments décorés par une statue d'un héros local de la guerre d'indépendance.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Emmanuel Alcaraz (Cairn.info)
La construction de ce monument de 39 étages a même exigé de combler un bras de mer entre deux îles.Capital, 09/07/2015, « Macao : dans l'enfer du jeu, argent noir, gros bras… »
Sur l'une des photographies, on voit un halo de lumière transpercer le monument, dont la charpente est partie en fumée.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 22/06/2019
Les vieux pommiers développent des cavités qui en font des monuments naturels, en termes de biodiversité.Ouest-France, 19/09/2014
Depuis quelques années, de nouvelles entreprises proposent aux consommateurs de voyager et découvrir des monuments grâce à la réalité virtuelle.Géo, 10/08/2020, « La réalité virtuelle va-t-elle révolutionner nos vacances ? »
Si le ciel m'accorde de vivre, le monument sera fini par mes diverses années ; l'architecte, toujours le même, aura seulement changé d'âge.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Partout dans le pays, les murs se couvrent aussi de papiers peints panoramiques illustrés de ­paysages et de monuments incas qui appellent à l'évasion.Géo, 09/11/2020, « L'incamania, une passion française »
Cette méthode prend du temps, puisqu'elle nécessite de comprendre l'agencement de la ville, de repérer des immeubles et monuments saillants.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « La géolocalisation c'est grave ? »
Elle y accueille, avec les contraintes liées à ce monument classé, des personnes démunies ou en difficulté.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 21/01/2015
Dans cette ville qui se transforme, s'invente aussi le monument historique.Espaces et sociétés, 2011, Manuel Charpy (Cairn.info)
Nous pourrions peut-être financer des mesures visant à préserver les monuments culturels des deux côtés.Europarl
Le but est de nettoyer les pierres du monument sans les altérer pour autant.Ouest-France, 18/02/2021
En passant devant un monument, on pourra notamment poser des questions sur le site, et des informations mêlant textes et images apparaîtront sur la vitre.Capital, 19/09/2019, « Automobile : les innovations françaises qui vont étonner le monde »
Devant ce monument visité deux fois, l'auteur a entendu chuchoter à ses oreilles l'innommable.Vie sociale et traitements, 2007 (Cairn.info)
De studio de portrait, elle se spécialise dans les vues de monuments, villes, personnages régionaux et pratiques touristiques.Mil neuf cent, 2018, Marie-Ève Bouillon (Cairn.info)
Cette démarche n'est pourtant pas très différente de celle, couramment admise, que pratiquent les restaurateurs de monuments histo-riques, et c'est pourquoi elle mérite réflexion.Littératures classiques, 2016, Gilles Polizzi (Cairn.info)
Toujours entre midi et deux, les visites de monuments seront remplacées par celles de chantiers.Ouest-France, Aymeric MALONGA, 29/06/2017
D'une part, nous travaillerons l'idée selon laquelle tourisme et monument historique se sont co-constitués.Information Géographique, 2017, Vincent Coëffé, Jean-René Morice (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MONUMENT subst. masc.

Tesmoignage qui nous reste de quelque grande puissance ou grandeur des siecles passez. Les Pyramides d'Egypte, le Colisée, sont de beaux monuments de la grandeur, des Rois d'Egypte, de la Republique Romaine.
 
MONUMENT, se dit encore des tesmoignages qui Nous restent dans les Histoires & chez les Auteurs des actions passées. Bien de grands bastiments sont peris, dont il nous reste encore quelques monumens dans les Livres. Les Auteurs ont laisse à la posterité d'éternels monuments de la gloire des grands hommes.
 
MONUMENT, signifie encore le tombeau, & particulierement en Poësie. Le corps du Sauveur fut mis dans un monument tout neuf. Tous les anciens conquerans sont dans le monument.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.