Email catcher

série

Définition

Définition de série ​​​ nom féminin

Sciences Suite de nombres, d'expressions, de composés chimiques, etc. qui répondent à une loi. Série de nombres. Série statistique.
Suite déterminée et limitée (de choses de même nature). Une série de casseroles. Une série de questions. locution Série noire : succession de catastrophes. Une série d'attentats. Tueur en série.
spécialement Ensemble de vêtements, etc. comportant toutes les tailles. Soldes de fins de séries. Musique Suite de douze demi-tons de la gamme chromatique (➙ sériel). Série (télévisée) : œuvre de fiction découpée en plusieurs épisodes, mettant souvent en scène des personnages récurrents. ➙ feuilleton, sitcom, soap-opéra.
Petit groupe constituant une subdivision d'un classement. ➙ catégorie. Ranger par séries. Film de série B, à petit budget. Sports Groupe de concurrents ; épreuve de qualification ; degré dans un classement. Joueur de tennis tête de série.
Ensemble d'objets identiques fabriqués à la chaîne. Fabrication en série. Voiture de série. au figuré Hors série : hors du commun ; exceptionnel.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot série

Grâce à une série de tests, la durée de vie dans l'environnement de plusieurs types de déchets a été établie.Géo, 10/01/2017, « La biodégradabilité, une notion au cœur des problématiques environnementales »
C'est une série de figurines en bois creuses encastrées les unes dans les autres.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « L'histoire secrète des poupées russes »
Cette fois, une telle série ne garantit pas une place dans l'ascenseur au printemps.Ouest-France, Clément HEBERT, 26/02/2021
Il y a quelques années, une réalisatrice avait fait une série qu'avec des femmes rondes.Ça m'intéresse, 30/03/2017, « Porno et féministe : c'est possible ? »
Depuis, elle serait devenue la série non anglophone la plus diffusée dans le monde en 2017.Capital, 25/10/2018, « Netflix : les diffuseurs français ont-ils déjà perdu ? »
Cette modélisation est appropriée car elle prend en compte la dynamique des séries temporelles.Économie et Prévision, 2006, Matthieu Cornec(*) (Cairn.info)
Cette recherche s'appuie sur une série d'entretiens réalisés en 2006-2007.Revue française de science politique, 2013, Alexandre Paulange-Mirovic (Cairn.info)
Cette méconnaissance de la série comme, peut-être, les difficultés à comprendre l'anglais, même sous-titré, ont pu mener à des contresens.@GRH, 2018, Laurence Dreyfuss, Sylvie Rascol-Boutard (Cairn.info)
Cette réforme aboutit à la création de cinq séries de baccalauréats généraux et à la naissance des baccalauréats de techniciens.Éducation et Sociétés, 2015, Élisabeth Chatel (Cairn.info)
En ce moment, la médiathèque propose à ses visiteurs l'exposition d'une série de fameux clichés en noir et blanc datant de 1987.Ouest-France, 06/01/2021
C'est donc, je le disais, un travail sérieux, certes, mais c'est un rapport avec lequel j'ai toute une série de désaccords.Europarl
Mais là, il faudra trouver dans sa part une fève différente de la série échiquier.Ouest-France, 03/01/2021
L'anecdote l'illustre, la série télé vit un âge d'or, et son industrie fait rêver.Capital, 25/10/2018, « Netflix : les diffuseurs français ont-ils déjà perdu ? »
Oui, mais encore faut-il s'y retrouver, au milieu des centaines de série.Ouest-France, Pierre MACHADO, 06/12/2016
Cette prise en compte des particularismes s'est concrétisée par une série de mesures visant notamment à réparer les préjudices historiques subis.Afrique contemporaine, 2018, Régis Minvielle (Cairn.info)
Il y a beaucoup de déchets dans les séries, peu trouvent la sortie.Géo, 17/08/2018, « Mavericks : à l'assaut d'une des vagues les plus dangereuses… »
Cette distribution montre que l'opposition entre emphatiques et non emphatiques embrasse les séries apicales, gutturales, sifflantes et laryngales.Mohand Oulhadj Laceb
Si elles incarnent des meilleures copines à l'écran, les actrices des deux séries respectives se détestent parfois dans la vraie vie.Ouest-France, 20/02/2021
Ce sont des séries très-suivies, formées et composées systématiquement par de profonds penseurs.Jules Michelet (1798-1874)
Deux catégories sont à suivre : les protos et les série.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 02/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine