torchon
définition
Définition de
torchon
nom masculin
Morceau de toile qui sert à essuyer la vaisselle, les meubles.
locution, familier Ne pas mélanger les torchons et les serviettes, traiter différemment les gens selon leur condition sociale, les choses selon leur valeur.
Le torchon brûle, il y a une querelle entre les personnes dont on parle.
Coup de torchon : altercation, bagarre ; action brutale d'épuration (→ coup de balai).
synonymes
Synonymes de torchon nom masculin
au sens de linge de cuisine
linge de cuisine, chiffon, essuie-mains, essuie-verres, serviette, drap de vaisselle (Belgique), lavette (Belgique), patte (Suisse), essuie (régional, Québec), torchette (vieux)
au sens de serpillière
exemples
Phrases avec le mot torchon
Le torchon brûle à propos de je ne sais quoi et qui n'est pas mon affaire.Eugène Chavette (1827-1902)
On nous a ligoté les bras et les pieds, et on nous a mis un torchon sale sur la bouche.Archives juives, 2015, Philippe Landau (Cairn.info)
On explique que ce coup de torchon relève avant tout d'une volonté présidentielle de rajeunir les strates hiérarchiques les plus élevées.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 02/09/2023
Elle lui a signifié qu'elle se sent utilisée comme un torchon, qu'elle est fatiguée de mendier sa présence.Cahiers de psychologie clinique, 2017, Anouk Flausch (Cairn.info)
Avant de s'habiller, elle empoigna une éponge humide, la frotta sur son corps, de la tête aux pieds, et s'essuya d'un torchon propre.Pierre Louÿs (1870-1925)
Le torchon brûle dans la maison des partisans de la famille normée.Après-demain, 2013, Caroline Fourest (Cairn.info)
Les jours où le torchon brûlait, elle criait qu'on ne le lui rapporterait donc jamais sur une civière.Émile Zola (1840-1902)
Elle me montre une chose qui a l'air d'un torchon et qui a voulu délivrer ses frères.Jules Vallès (1832-1885)
Et c'est précisément sur ces positions que ce rapport tourne au torchon malpropre – je veux le dire clairement.Europarl
Sait-il que dans ces hôpitaux, les appendicites s'opèrent à la vodka en mordant un torchon en ruine ?Géoéconomie, 2010, Arnaud Kalika (Cairn.info)
Le petit élève est alors inscrit à l'école publique du même village mais là encore, le torchon brûle.Empan, 2020, Michèle Lapeyre (Cairn.info)
Transvasez dans un torchon, fermez et pressez au-dessus d'un pot pour extraire le jus.Ouest-France, Thomas Alamy, Aurore Toulon, 07/04/2023
Si le torchon continue de brûler entre l'association environnementale et l'entreprise, la suspension des travaux, du 15 juin au 15 septembre, devrait apaiser les tensions.Ouest-France, Garance FEITAMA, 07/07/2017
Cela fait des semaines que le torchon brûle entre le festival et la municipalité.Ouest-France, Adélaïde HASLE, 24/05/2024
Alors que le torchon brûle sur plusieurs dossiers entre socialistes et écologistes, l'exercice ne peut être innocent.Ouest-France, Édith GESLIN, 01/12/2014
Une fois cette étape passée, le mélange obtenu doit être filtré à l'aide d'une serviette ou d'un torchon.Ouest-France, Camille BOUZA, 12/01/2023
Il y a un torchon sur la tarte.Travaux de linguistique, 2010, Danièle Van de Velde? (Cairn.info)
Elle entra dans le poulailler, et la trouva vêtue d'une grosse toile, nu-pieds, avec un torchon gras sur sa tête.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Je devine qu'une loque à reloqueter c'est tout simplement un torchon...Adolphe Retté (1863-1930)
Par sa rapidité et son ampleur, le récent coup de torchon sur les marchés d'actions de la planète n'est pas sans rappeler le krach éclair de février dernier.Capital, 12/10/2018, « Bientôt un grand marché baissier sur les actions ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TORCHON s. m.
Morceau de grosse toile dont on se sert pour torcher & essuyer la vaisselle, les souliers, les meubles, les planchers. On a donné tant de pacquets de torchons à la Blanchisseuse. TORCHON, se dit aussi dans les atteliers, des gros bouchons de paille qu'on met sous les pierres, lors qu'on les transporte, ou qu'on les monte, pour empêcher qu'elles ne s'escornent ; & on dit un bar armé de ses torchons. TORCHON, est aussi un terme de mépris, qui se dit des linges, des habits sales, malpropres & frippez. Quand on donne à ce salope du linge & des habits neufs, au bout de huit jours ce ne sont plus que des torchons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.