serrage

 

définitions

serrage ​​​ nom masculin

Action de serrer ; son résultat. Collier de serrage.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les chapeaux qui ont subi ce second serrage, sont portés en magasin ; mais s'ils y restent long-temps invendus, pour leur redonner de l'éclat, on les serre une troisième fois.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
En cet état, on fait subir aux chapeaux un nouveau ou second serrage, qu'on appelle passer en second.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SERRAGE, ou SERRES »

Terme de Marine. C'est l'assemblage des planches qui font le revestement ou le lambris interieur du vaisseau. On appelle aussi ces planches vaigres. Le revestement exterieur s'appelle bordage.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020