pressurage
définition
synonymes
Synonymes de pressurage nom masculin
exemples
Phrases avec le mot pressurage
Vinifié à la fois en saignée et en pressurage direct, ce grenache complété de syrah et d'une pointe de vermentino tire sur le pamplemousse.Capital, 31/07/2012, « Nos rosés préférés de l’apéritif au dîner »
On aurait pu dire que le pressurage du raisin n'était pas bien réussi et que les raisins n'ont pas pu donner un vin noble.Ligeia, 2008, Viktória Kulcsár (Cairn.info)
Les adhérents sont responsables des vendanges, du pressurage et de la vinification dans leurs exploitations.Ouest-France, Fanette BON, 04/07/2021
Les savoirs – amont concernent la partie amont de la chaîne de transformation : la culture des vignobles, l'assemblage des raisins, les méthodes de pressurage du vin, le marketing et la commercialisation.Question(s) de management, 2021, Dorota Leszczyńska (Cairn.info)
Le pressurage direct, avec macération courte (les raisins sont pressés dès leur arrivée au chai), donne un vin clair et frais.Capital, 31/07/2012, « Nos rosés préférés de l’apéritif au dîner »
Les savoirs-amont concernent la partie amont de la chaîne de transformation : la culture des vignobles, l'assemblage des raisins, les méthodes de pressurage du vin.Revue management et avenir, 2015, Dorota Leszczyńska (Cairn.info)
Ils se relaient tour à tour pour activer une grande barre qui lancera le processus de pressurage.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 26/10/2023
On doit se tenir en mesure l'été, pour que l'opération du pressurage soit rapidement faite.Joseph Audibert (1854-1921)
Le secret est un pressurage en douceur et la séparation des jus.Ouest-France, Nathalie TIERS, 31/12/2020
On passait ensuite aux opérations de vinification : cuvage et foulage puis pressurage et, après quelques jours, envaisselage.Annales de Bourgogne, 2022, Jean-Marc Bonnefoy (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRESSURAGE s. m.
Liqueur qu'on tire du marc qu'on a mis sous le pressoir. Le vin de pressurage est le moins estimé, & est plus chargé. La dixme ne se paye gueres qu'en vin de pressurage. PRESSURAGE, est aussi ce qu'on donne au Seigneur pour le droit de son pressoir bannal. Le droit de pressurage se paye ordinairement en especes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.