servage
définition
synonymes
Synonymes de servage nom masculin
exemples
Phrases avec le mot servage
Elles semblaient un réquisitoire contre le servage, contre la tyrannie des seigneurs.Jules Michelet (1798-1874)
Les distinctions juridiques sont de ce fait brouillées : est serf celui qui doit un servitium – le rapprochement entre service et servage est ici particulièrement efficace.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015, Laurent Feller (Cairn.info)
Quels sont les liens entre servage et anthroponymie (chapitre 7) ?Annales de démographie historique, 2016 (Cairn.info)
Le servage était liquidé, l'économie moderne était en plein essor, même l'autocratie commençait à perdre du terrain devant le régime représentatif.Commentaire, 2004, Alain Besançon (Cairn.info)
Il est probable qu'au moment de signer ce servage de sept ans, sa main eût hésité.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Interdépendants, servage et métayage expriment la compétition entre un modèle collectif (communaux et migration) et un modèle individuel (herbages enclos et emblavure spéculative).Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015, Emmanuel Grélois (Cairn.info)
Votre père ne veut pas se souvenir du temps du servage.Henry Gréville (1842-1902)
La vénalité de cet agent, qu'il faut satisfaire sans cesse, leur fait regretter le servage.Jules Michelet (1798-1874)
Dans un pays où les femmes méritent vraiment un pareil honneur, le peuple ne saurait être destiné à un éternel servage.Élisée Reclus (1830-1905)
Il est vrai que le servage a pour fonction d'obtenir du paysan un travail, ou une part du produit de son travail.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Nicolas Carrier (Cairn.info)
Lors nous récrions fort et sans doubte avons-nous raison de nostre peur pour ce que si reviendroient temps barbares de servage.Cahiers pedagogiques, 2019, Jacques Drouet (Cairn.info)
Sont adoptées des réformes agraires qui abolissent définitivement le servage des paysans mais aussi la robie des ?Études Tsiganes, 2009, Martin Olivera (Cairn.info)
Ils ont été dominés, exploités, relégués au labeur, jusqu'au servage, alors que les nobles s'adonnaient à la chasse et accaparaient les propriétés.Ouest-France, 17/10/2017
La guerre, dite de position commence, c'est à dire la mise en servage de 10 départements français.Humanisme, 2014, Jean Kriff (Cairn.info)
Entre-temps, le servage se maintient et s'étend en conséquence de l'expansion de la grande propriété domaniale.Problèmes d'Amérique latine, 2014, Henri Favre (Cairn.info)
Des indices montrent même, à partir de 1125, une évolution vers un servage réel.LE MOYEN AGE, 2002, Maurice Berthe (Cairn.info)
Faire l'histoire des servages, c'est montrer comment cette potentialité a été activée.Médiévales, 2022, Nicolas Carrier (Cairn.info)
Le servage s'établit alors chez aux non-seulement comme un fait, mais comme une loi constitutive de la société.Astolphe de Custine (1790-1857)
Si vous trouvez mon servage trop dur, quittez-le, je ne vous en voudrai point.Honoré de Balzac (1799-1850)
N’oublions pas non plus que - franchement - l’ancien système de transfert tenait du servage et ne rendait pas du tout service aux footballeurs professionnels.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SERVAGE s. f.
Vieux mot qui signifioit autrefois esclavage, servitude, & qui s'est employé pour marquer la captivité, l'attachement d'un amant à une maistresse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.