Email catcher

servitude

définition

Définition de servitude ​​​ nom féminin

État de dépendance totale d'une personne soumise à une autre, d'un peuple, d'une nation soumis(e) à un(e) autre. ➙ asservissement, sujétion. Maintenir une minorité dans la servitude. ➙ oppression.
Ce qui crée ou peut créer un état de dépendance. ➙ contrainte. Les servitudes d'un métier.
Droit Charge que supporte un immeuble, un terrain pour l'utilité commune. Servitude de passage.

synonymes

Synonymes de servitude nom féminin

au sens de asservissement
au sens de contrainte

exemples

Phrases avec le mot servitude

C’en est assez de ce travail en servitude !Europarl
Une vieille femme, façonnée à toute servitude, faisait le ménage et allumait le feu.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Aucune servitude n'a été notifiée sur l'acte notarié, au moment de l'achat.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 21/06/2021
Cette servitude n'a toutefois pas permis de parer les coups que le fondateur faisait pleuvoir sur ses enfants.Gestion, 2011, Carol Bélanger (Cairn.info)
Consentir s'oppose alors à céder (céder, c'est une servitude involontaire) sous le poids de la menace et de la force.Champ Psychosomatique, 2014, Duarte Rolo (Cairn.info)
Donc, si le pape ou l'empereur avaient eu quelque servitude sur le royaume, ce qui n'est pas vrai, leur droit serait éteint...Jules Michelet (1798-1874)
S'il s'agit d'une parcelle enclavée, les personnes concernées bénéficient d'une servitude légale.Ouest-France, 16/05/2018
Les années passent, les générations aussi, cette servitude de passage reste.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 27/05/2021
Incontestablement, le droit de passage dévalorise les deux biens immobiliers - parfois de manière très importante - plus particulièrement celui qui subit cette servitude.Capital, 11/10/2016, « Droit de passage »
Juridiquement, le droit de passage est une servitude, une contrainte permanente imposée à une propriété.Capital, 11/10/2016, « Droit de passage »
De la sujétion à la servitude, il n'y a qu'un pas.Revue internationale de philosophie, 2021, Chantal Jaquet (Cairn.info)
Quand on a choisi ce métier et qu'on le connaît, les servitudes sont importantes.Ouest-France, 27/07/2021
Cette dernière servitude différait des précédentes sur deux points essentiels.Revue du Nord, 2007, Cédric Glineur (Cairn.info)
Il n'a donc pas assez de la servitude, celui-là ?Gustave Flaubert (1821-1880)
Il a depuis navigué comme second capitaine ou second mécanicien, principalement sur des navires de servitude et d'assistance aux plates-formes pétrolières.Ouest-France, 30/11/2018
Dans l'amour, cette servitude de nos actions devient très claire.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2005 (Cairn.info)
Il peut ainsi tout comme si le bien lui appartenait procéder à une cession de son droit, l'hypothéquer, le grever de servitudes, le sous-louer.Capital, 10/12/2019, « Bail emphytéotique : définition, durée et fin »
Trop de servitudes, horaires avec les conseils syndicaux et les assemblées générales tardives, trop de pression, trop de tensions, trop d'agressivité des copropriétaires.Capital, 03/05/2021, « Pénurie de syndics : un danger pour les copropriétés ! »
De là vient l'idée des vœux de servitude, qui ont déclenché une très grande polémique avec les carmes.Archives de sciences sociales des religions, 2019, Yves Krumenacker (Cairn.info)
La future servitude d'utilité publique en est à la phase de concertation.Ouest-France, 06/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERVITUDE s. f.

Esclavage, condition servile. Ceux qui ont été quelque temps en servitude, sçavent mieux le prix de la liberté. Les Chrêtiens d'Orient gemissent sous la servitude des Turcs, sous leur oppression. Les Conquerants n'aspirent qu'à mettre les peuples sous le joug de la servitude. Les amants disent aussi, qu'ils languissent dans la servitude, dans les fers.
 
SERVITUDE, se dit aussi de toute sorte de sujettion, d'attachement à un maistre, de contrainte qui empêche de faire ce qu'on veut. Les Commis, les Clercs sont en une perpetuelle servitude, ils doivent être toûjours à leur bureau, à leur estude ; les Portiers à leur porte.
 
Sur le declin de l'Empire fut introduite une nouvelle espece de servitude, qui fut de laisser les terres des nations subjuguées aux possesseurs avec des redevances & charges serviles. Il en est parlé dans le titre du Code De Agricolis & Censitis, d'où sont venus les noms de servi censiti, adscriptitii & addicti glebae, nommés par les Auteurs François serfs trefonciers, ou de main morte : condition dont les uns étoient taillables à la volonté raisonnable du Seigneur ; les autres abonnez ou abornez ; les autres mainmortables, qui n'ayant point d'enfants legitimes, ne pouvoient tester que jusqu'à cinq sous, le Seigneur étoit heritier du surplus ; d'autres de formariage & de poursuite, qui ne se pouvoient marier, ni aller demeurer hors de la seigneurie : ce qui a encore lieu en quelques Coustumes, comme en celle de Meaux, Troyes, Chaumont, Bourgogne, Nivernois, la Marche, &c.
 
SERVITUDE, se dit aussi en Droit des sujettions dont des heritages sont chargés envers d'autres. Il y a des servitudes de veuë sur le voisin, d'égoust des eaux, de passage sur ses terres, &c. Il y a plusieurs reglemens dans les Coustumes touchant les servitudes. Une servitude ne se peut acquerir sans titre par quelque prescription que ce soit, mais on en peut prescrire la liberation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.