Email catcher

obligeant

Définition

Définition de obligeant ​​​ , obligeante ​​​ adjectif

Qui aime rendre service. ➙ complaisant, serviable ; obliger (II). par extension Propos, termes obligeants. ➙ flatteur.

Synonymes

Synonymes de obligeant, obligeante adjectif

affable, aimable, bienveillant, bon, complaisant, généreux, gentil, officieux, prévenant, secourable, serviable, chic (familier), brave (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot obligeant

D'après la légende, les propriétaires ont finalement fait un pacte avec le diable, les obligeant à lui offrir la première âme qui traverserait l'édifice.Ouest-France, Candice DOUSSOT, 17/08/2020
Ils n'ont donc pas reçu de clients depuis mars, obligeant de nombreux propriétaires à fermer.Ouest-France, 18/06/2020
Non, c'est en leur parlant et en les obligeant à parler pour exprimer leurs désirs ou leurs besoins.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Et au jour le jour, en obligeant la politique à changer.Ouest-France, 11/06/2019
De même, la nourrice le trouve opposant, impulsif et obligeant à une surveillance permanente.La psychiatrie de l'enfant, 2005, Jean-Yves Chagnon (Cairn.info)
D'autant que ce modèle, quoique coûteux (obligeant la répétition d'un nombre important de cellules), assure une sécurité accrue.Droit et ville, 2014, Paul Mbanzoulou (Cairn.info)
Concernant la fourniture d'eau potable, la situation est plus complexe, obligeant la population à se fournir en eau non traitée.Géoéconomie, 2016, Vincent Piolet (Cairn.info)
Elles se déplacent apparemment selon leur bon-vouloir, c'est-à-dire sans contrainte par corps trop forte, les obligeant à aller à tel ou tel endroit.Études Tsiganes, 2018, Marc Bordigoni (Cairn.info)
Ni les valeurs politiques obligeant les élus à la transparence, garante de la confiance accordée par les citoyens.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Des produits très courants en magasin deviennent introuvables sur les sites de livraison, nous obligeant à acheter un substitut.Capital, 27/12/2018, « Courses en ligne : les astuces des enseignes pour vous… »
Obtenu en 2011, il fait l'objet d'un audit tous les cinq ans, nous obligeant à une permanente remise en question.Ouest-France, 01/12/2020
Le premier locataire est arrivé trois jours avant les autres, obligeant les autres à trouver un autre lieu pour passer leurs vacances.Capital, 07/08/2020, « Arnaqués, trois locataires se retrouvent dans la même réservation de… »
Reste, tout de même, que ces agences low-cost font évoluer le marché, en obligeant les agents traditionnels à se remettre en question.Capital, 20/12/2018, « Immobilier : ces agences low cost qui peuvent vous faire économiser… »
À l'arrivée de la patrouille, l'agresseur agite toujours son couteau, obligeant les policiers à sortir leurs pistolets.Ouest-France, 31/03/2010
Cette modification de sable peut emporter ce dernier, obligeant à réensabler artificiellement la plage.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Comment se forme une plage ? »
Le rapport vise à renforcer le dispositif de la norme en obligeant les transporteurs européens à présenter une note d'information, conformément à l'annexe proposée.Europarl
A leur arrivée, l'homme se serait rué sur les policiers, les obligeant à utiliser du gaz lacrymogène.Ouest-France, 18/11/2017
Du coup, l'ennemi justifiant des budgets militaires élevés, obligeant à l'unanimisme de chaque camp, a disparu.Humanisme, 2010, Anne Fournier (Cairn.info)
Peu de temps après l'obligeant notaire mourait presque subitement.Pamphile Le May (1837-1918)
Elle force la relation entre les individus, obligeant à établir des liens plus étroits que ceux nécessaires habituellement.Enfances & PSY, 2011, Mélanie Miginiac (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBLIGEANT, ANTE adj.

Civil, courtois, prest à faire plaisir, à rendre office. Il ma fait un accueil fort obligeant. On cageolle les femmes avec des paroles flateuses & obligeantes. Ce sont les manieres obligeantes qui gagnent les coeurs. On se ruine souvent pour estre trop obligeant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine