Email catcher

obligeant

définition

Définition de obligeant ​​​ , obligeante ​​​ adjectif

Qui aime rendre service. ➙ complaisant, serviable ; obliger (II). par extension Propos, termes obligeants. ➙ flatteur.

synonymes

Synonymes de obligeant, obligeante adjectif

exemples

Phrases avec le mot obligeant

Cette modification de sable peut emporter ce dernier, obligeant à réensabler artificiellement la plage.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Comment se forme une plage ? »
L'atmosphère groupale agressive conduit les adolescents à des confrontations verbales violentes, obligeant le thérapeute à intervenir en rappelant le cadre de fonctionnement du groupe.Bulletin de psychologie, 2021, Claire Invernizzi, Corentin Boulay, Nadine Demogeot (Cairn.info)
Une cycliste par ci, un véhicule autoécole par là : les coups de freins se multiplient, obligeant sans cesser de jouer avec la boîte de vitesses.Ouest-France, Théo QUINTARD, 06/06/2024
Cependant, l'étude en fonction du cycle de vie a des implications méthodologiques fortes, obligeant à disposer de données biographiques ou de récits de vie.Revue de sciences sociales au Sud, 2014, Florence Boyer, Charlotte Guénard (Cairn.info)
Ni les valeurs politiques obligeant les élus à la transparence, garante de la confiance accordée par les citoyens.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Des enfants séjournent donc parfois à la maison, obligeant les parents à adapter leur organisation professionnelle en fonction de la présence de leur enfant.Cahiers de psychologie clinique, 2013, C. Vander Vorst, A. Wintgens (Cairn.info)
Des produits très courants en magasin deviennent introuvables sur les sites de livraison, nous obligeant à acheter un substitut.Capital, 27/12/2018, « Courses en ligne : les astuces des enseignes pour vous… »
Peu de temps après l'obligeant notaire mourait presque subitement.Pamphile Le May (1837-1918)
Reste, tout de même, que ces agences low-cost font évoluer le marché, en obligeant les agents traditionnels à se remettre en question.Capital, 20/12/2018, « Immobilier : ces agences low cost qui peuvent vous faire économiser… »
Le cancer est souvent vécu comme un arrêt forcé, obligeant à remettre à plus tard les projets de vie.Les cahiers de la justice, 2019, Edwige Rude-Antoine (Cairn.info)
Toutefois les années précédentes, s'était levée une tempête obligeant à naviguer avec prudence.Che vuoi ?, 2004, Joy-Pan Llugiver (Cairn.info)
La question du modèle économique se pose déjà régulièrement pour les jeux en ligne obligeant les joueurs à payer pour pouvoir réellement progresser.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 16/11/2017
Cette reprise a eu lieu encore ce mercredi 31 juillet sous une forte chaleur obligeant le cavalier à s'essuyer les yeux en fin de reprise.Ouest-France, Marion DUBOIS, 31/07/2024
Si le dossier est à nouveau rejeté, il est possible de faire appel, obligeant le dossier à passer devant un tribunal administratif.Ouest-France, Jeanne MERCIER, 06/07/2024
Leurs filles cadettes sont également victimes de maux de tête à répétition, les obligeant à se soigner tous les soirs.Ouest-France, Arnaud TRUCHET, 28/12/2018
Il demande la simple application de la loi de 2017 obligeant les élus à la création d'aire d'accueil.Ouest-France, Philippe RIDOU, 29/10/2024
Pour les éclairer différemment, voire les bousculer, en nous obligeant à ouvrir les yeux autrement et à engager des remises en cause.A contrario, 2017, Olivier Voirol (Cairn.info)
Non, c'est en leur parlant et en les obligeant à parler pour exprimer leurs désirs ou leurs besoins.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le premier locataire est arrivé trois jours avant les autres, obligeant les autres à trouver un autre lieu pour passer leurs vacances.Capital, 07/08/2020, « Arnaqués, trois locataires se retrouvent dans la même réservation de… »
Le rapport vise à renforcer le dispositif de la norme en obligeant les transporteurs européens à présenter une note d'information, conformément à l'annexe proposée.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBLIGEANT, ANTE adj.

Civil, courtois, prest à faire plaisir, à rendre office. Il ma fait un accueil fort obligeant. On cageolle les femmes avec des paroles flateuses & obligeantes. Ce sont les manieres obligeantes qui gagnent les coeurs. On se ruine souvent pour estre trop obligeant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine