complaisant
définition
synonymes
Synonymes de complaisant, complaisante adjectif
au sens de aimable
au sens de arrangeant
exemples
Phrases avec le mot complaisant
Ce sont là des jeux de l'imagination ou de la méditation complaisante, des utopies diplomatiques ou guerrières.François Guizot (1787-1874)
Car tout est là, dans le déroulement complaisant d'un horizon régressif.Commentaire, 2011, Jean-louis Bourlanges (Cairn.info)
Le jour, les joueurs sont des nobles complaisants avec le pouvoir et récoltent des informations.Ouest-France, Amélie COURTET, 04/03/2024
Parallèlement, des avoirs considérables d'origine frauduleuse sont soigneusement dissimulés depuis des décennies, à l'abri de tout regard inquisiteur, dans des places financières complaisantes.Les cahiers de la justice, 2022, Renaud Van Ruymbeke (Cairn.info)
La vérité arrive moins vite, ou bien elle est moins complaisante ; tout au plus se laisse-t-elle approcher quand on va à elle d'un pas ferme.Jules Janin (1804-1874)
Sera-t-il censeur ou complaisant, voire complice, et serait-ce là le seul dilemme qui s'offre à lui ?La clinique lacanienne, 2017, Regnier Pirard (Cairn.info)
C'était un homme doux, presque timide, marié, père de famille, mais visiblement complaisant aux figures de femmes agréables.René Boylesve (1867-1926)
Le nouveau roi se montra d'abord assez complaisant pour les seigneurs.Jules Michelet (1798-1874)
Autre qualité : la citoyenne n'était nullement jalouse, et même elle se montrait complaisante au suprême degré.Ernest Capendu (1826-1868)
Des personnages intenables, superbes mais jamais satisfaisants, jamais complaisants.Chimères, 2007, Mathilde Girard (Cairn.info)
Pour autant, il n'est pas complaisant envers ceux qui doivent être repris.XVIIe siècle, 2009, Olivier Roux (Cairn.info)
Est-ce qu'on est trop dur avec soi ou est-ce qu'on est peut-être trop complaisant ?Ouest-France, Jessica DESBOIS, 27/02/2024
Les médias ont été son public, souvent complaisants, certainement pour son grand âge ou parce qu'ils se sentent blasés, eux aussi.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 10/02/2021
Seule l'exhibition, souvent complaisante du mal, voile cette vérité de l'homme.Ouest-France, Jacques Le Goff, 11/09/2019
Mais pas question de bons sentiments ou d'indignation complaisante.Ouest-France, Salammbô Marie, 16/10/2023
C'est aussi dans la cour de l'établissement que des femmes, jugées trop complaisantes avec l'ennemi, sont amenées pour y être rasées.Ouest-France, Julien BELAUD, 07/08/2024
Cela suppose de donner aux membres de la société les outils pour éduquer, prévenir, protéger, réagir, signaler sans se cacher derrière une cécité, parfois complaisante.Les cahiers de la justice, 2021, Claire Saas (Cairn.info)
De nous montrer complaisants envers ceux qui les oppriment ?Europarl
Ce qui les rend souvent moins complaisantes, plus critiques et plus à même d'envisager une question sous des angles nouveaux.Capital, 22/09/2011, « Créativité : pour les femmes, une idée ne vaut que si… »
Il faut convenir que je suis trop complaisant...Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMPLAISANT, ANTE adj.
Civil, courtois, flatteur, qui tâche de plaire & de se conformer aux volontez d'autruy. Un homme complaisant est bien venu en toute sorte de compagnies. Ces mots viennent du Latin complacere, qui signifie le même.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.