Email catcher

complaisant

Définition

Définition de complaisant ​​​ , complaisante ​​​ adjectif

Qui a de la complaisance envers autrui. ➙ aimable, empressé, prévenant.
Qui ferme les yeux sur les infidélités de son conjoint.
péjoratif Qui a ou témoigne de la complaisance envers soi-même. ➙ indulgent.

Synonymes

Synonymes de complaisant, complaisante adjectif

aimable, bienveillant, obligeant, serviable

arrangeant, accommodant, indulgent, coulant (familier)

flagorneur, flatteur

content, satisfait

Exemples

Phrases avec le mot complaisant

Ce qui les rend souvent moins complaisantes, plus critiques et plus à même d'envisager une question sous des angles nouveaux.Capital, 22/09/2011, « Créativité : pour les femmes, une idée ne vaut que si… »
Seule l'exhibition, souvent complaisante du mal, voile cette vérité de l'homme.Ouest-France, 11/09/2019
Elle est d'ailleurs entrée en conflit avec les administrateurs coloniaux sur la façon d'y parvenir car, selon elle, leur action est trop timorée et complaisante.Outre-Mers revue d'histoire, 2021, Jeanne Garcia (Cairn.info)
Cette attitude lui a valu des railleries à droite comme à gauche samedi, et il a dû se défendre d'avoir été complaisant.Ouest-France, 08/09/2018
La vérité arrive moins vite, ou bien elle est moins complaisante ; tout au plus se laisse-t-elle approcher quand on va à elle d'un pas ferme.Jules Janin (1804-1874)
Cette conclusion jette un doute sur l'utilité des systèmes de qualification plus complaisants prônés par l'industrie.Revue International de Gestion, 2006, Jean Pasquero (Cairn.info)
Il faut convenir que je suis trop complaisant...Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Le nouveau roi se montra d'abord assez complaisant pour les seigneurs.Jules Michelet (1798-1874)
Autre qualité : la citoyenne n'était nullement jalouse, et même elle se montrait complaisante au suprême degré.Ernest Capendu (1826-1868)
Comme pour le dépendant-symbiotique, le risque est que la protection complaisante du patient illusionne le thérapeute sur l'efficacité inexistante de la thérapie.THÉRAPIE FAMILIALE, 2010, Matteo Selvini (Cairn.info)
La hiérarchie ne sera pas complaisante envers le gardien violent qui est suspendu trois jours.Ouest-France, 26/04/2017
Elle exige qu'on s'y confronte en sa rigueur pour éviter les affirmations complaisantes.Études, 2020 (Cairn.info)
Il s'agit de remplir le principe de dignité humaine, afin de le faire échapper aux complaisantes péroraisons rhétoriques.Revue française de droit constitutionnel, 2019, Franck Laffaille (Cairn.info)
Est dénoncée la confusion des genres, consistant à échanger un article complaisant contre le paiement de quelques pages de publicité.Revue internationale et stratégique, 2007 (Cairn.info)
La presse américaine a multiplié depuis lundi les critiques contre la presse française accusée d'être trop complaisante avec les comportements intimes de sa classe politique.Ouest-France, 18/05/2011
C'était un homme doux, presque timide, marié, père de famille, mais visiblement complaisant aux figures de femmes agréables.René Boylesve (1867-1926)
Le marché s'était montré jusqu'à la fin de semaine dernière plutôt complaisant face au coronavirus.Ouest-France, 24/02/2020
Ce sont là des jeux de l'imagination ou de la méditation complaisante, des utopies diplomatiques ou guerrières.François Guizot (1787-1874)
Mais imaginons que ce projet soit bien écrit, soit juste, ne soit ni complaisant ni racoleur, comme tant de choses aujourd'hui.Ouest-France, 14/09/2020
De nous montrer complaisants envers ceux qui les oppriment ?Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPLAISANT, ANTE adj.

Civil, courtois, flatteur, qui tâche de plaire & de se conformer aux volontez d'autruy. Un homme complaisant est bien venu en toute sorte de compagnies.
 
Ces mots viennent du Latin complacere, qui signifie le même.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine