Email catcher

aimable

définitions

aimable ​​​ adjectif

vieux Digne d'être aimé.
Qui cherche à faire plaisir (par la parole, le sourire). ➙ affable, gentil, obligeant. locution Aimable comme une porte de prison*. Une aimable invitation.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À l'opposé, ceux qui étaient aimables, intégrés socialement, avaient du mal à s'opposer.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Pourquoi est-il si difficile de s'opposer ? »
Si vous estimez ne pas être assez payé, c'est peut-être parce que vous êtes trop aimable avec vos collègues.Capital, 19/08/2011, « Pour être bien payé, mieux vaut être râleur et renfrogné »
On s'y bousculera certainement, car la dame de lettres est aussi une femme aimable et amusante.Ouest-France, Michel ORIOT, 29/11/2018
Du côté de l'idéal, l'analysant peut craindre de ne pas paraître aimable par l'analyste du fait de dire un matériel refoulé non convenable.Essaim, 2017, Jérémie Salvadero (Cairn.info)
Il paraît, en plus, que ça donne une belle peau et rend aimable.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 29/11/2013
Il y a trop de gens qui l'aiment pour qu'il ne soit pas aimable.Ouest-France, François SIMON, 14/10/2020
Etre aimable et conciliant avec un client de bonne volonté et qui a tout son temps n'est pas difficile.Capital, 15/12/2011, « Ramenez à la raison 
un client difficile »
Comme quoi l'aimable amuseur avait aussi, sans s'en donner l'air, l'étoffe d'un aliéniste.Critique, 2005, Michel Jeanneret (Cairn.info)
Il est vrai que l'hébergement chez ses habitants aux mœurs plus qu'aimables fait l'un des charmes de la région.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
N'ayant pas de droit de vote, elle s'apprêtait cependant, à l'aimable invitation du maire, à s'exprimer sur certains sujets de sa compétence.Ouest-France, 07/11/2020
Il était aimable avec tout le monde, spécialement avec les acteurs débutants.Ouest-France, 23/07/2020
Permettez-moi en premier lieu de remercier chacun d’entre vous pour ces aimables paroles sur les élections et les missions d’observation.Europarl
De ne pas en rester à une aimable coexistence académique et pacifique entre ces marxismes.Actuel Marx, 2002, Daniel Bensaid (Cairn.info)
Cette reconnaissance illustre leur besoin de ressentir qu'elles peuvent être aimées et aimables malgré leur infertilité.Champ psychosomatique, 2009, Marion Canneaux (Cairn.info)
Imaginons, chose plus courante qu'on ne pourrait le croire, qu'il n'ait pas prononcé une phrase aimable depuis trois ans.Capital, 02/11/2018, « Inspirez-vous du coworking pour gérer un ado difficile »
Est-ce que tu ne deviendras jamais plus aimable que cela ?George Sand (1804-1876)
Cette recension cache, sous une forme aimable, une critique sévère et une divergence d'interprétation profonde.Les Études philosophiques, 2015, Jean Quillien (Cairn.info)
Le patron de bar est décrit comme sympa et aimable.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 29/06/2021
Elle est plus aimable avec lui qu'avec les autres.Henri Ardel (1863-1938)
Elle est aimable et appréciée par le personnel, elle passerait même pour une patiente modèle.L'Autre, 2005, Taoufik Janah (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AIMABLE » adj. masc. & fem.

Qui a des qualitez qui attirent l'amour, ou l'amitié de quelqu'un. Cet homme est fort aimable par sa belle humeur. cette femme est aimable par sa beauté. allons en ces aimables lieux où, &c. J'en garderay toûjours l'aimable souvenir. Ce mot vient du Latin amabilis.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022