Email catcher

aimable

Définition

Définition de aimable ​​​ adjectif

vieux Digne d'être aimé.
Qui cherche à faire plaisir (par la parole, le sourire). ➙ affable, gentil, obligeant. locution Aimable comme une porte de prison*. Une aimable invitation.

Synonymes

Synonymes de aimable adjectif

courtois, affable, avenant, bienveillant, charmant, complaisant, gracieux, liant, obligeant, plaisant, poli, serviable, sociable, accort (littéraire)

[vieux] attrayant, agréable, attirant, charmant, coquet, joli, plaisant, riant, séduisant, sympathique

Synonymes de mal, pas aimable

aimable comme une porte de prison, aimable comme un chardon (vieilli)

Contraires : Retrouvez les contraires du mot aimable sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Exemples

Phrases avec le mot aimable

N'ayant pas de droit de vote, elle s'apprêtait cependant, à l'aimable invitation du maire, à s'exprimer sur certains sujets de sa compétence.Ouest-France, 07/11/2020
Imaginons, chose plus courante qu'on ne pourrait le croire, qu'il n'ait pas prononcé une phrase aimable depuis trois ans.Capital, 02/11/2018, « Inspirez-vous du coworking pour gérer un ado difficile »
Si vous estimez ne pas être assez payé, c'est peut-être parce que vous êtes trop aimable avec vos collègues.Capital, 19/08/2011, « Pour être bien payé, mieux vaut être râleur et renfrogné »
On s'y bousculera certainement, car la dame de lettres est aussi une femme aimable et amusante.Ouest-France, Michel ORIOT, 29/11/2018
Comme quoi l'aimable amuseur avait aussi, sans s'en donner l'air, l'étoffe d'un aliéniste.Critique, 2005, Michel Jeanneret (Cairn.info)
Il était aimable avec tout le monde, spécialement avec les acteurs débutants.Ouest-France, 23/07/2020
Est-ce que tu ne deviendras jamais plus aimable que cela ?George Sand (1804-1876)
À l'opposé, ceux qui étaient aimables, intégrés socialement, avaient du mal à s'opposer.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Pourquoi est-il si difficile de s'opposer ? »
Du côté de l'idéal, l'analysant peut craindre de ne pas paraître aimable par l'analyste du fait de dire un matériel refoulé non convenable.Essaim, 2017, Jérémie Salvadero (Cairn.info)
Cette reconnaissance illustre leur besoin de ressentir qu'elles peuvent être aimées et aimables malgré leur infertilité.Champ psychosomatique, 2009, Marion Canneaux (Cairn.info)
Il est vrai que l'hébergement chez ses habitants aux mœurs plus qu'aimables fait l'un des charmes de la région.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Il y a trop de gens qui l'aiment pour qu'il ne soit pas aimable.Ouest-France, François SIMON, 14/10/2020
Le patron de bar est décrit comme sympa et aimable.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 29/06/2021
Il paraît, en plus, que ça donne une belle peau et rend aimable.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 29/11/2013
De ne pas en rester à une aimable coexistence académique et pacifique entre ces marxismes.Actuel Marx, 2002, Daniel Bensaid (Cairn.info)
Permettez-moi en premier lieu de remercier chacun d’entre vous pour ces aimables paroles sur les élections et les missions d’observation.Europarl
Etre aimable et conciliant avec un client de bonne volonté et qui a tout son temps n'est pas difficile.Capital, 15/12/2011, « Ramenez à la raison 
un client difficile »
Cette recension cache, sous une forme aimable, une critique sévère et une divergence d'interprétation profonde.Les Études philosophiques, 2015, Jean Quillien (Cairn.info)
Elle est aimable et appréciée par le personnel, elle passerait même pour une patiente modèle.L'Autre, 2005, Taoufik Janah (Cairn.info)
Elle est plus aimable avec lui qu'avec les autres.Henri Ardel (1863-1938)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AIMABLE adj. masc. & fem.

Qui a des qualitez qui attirent l'amour, ou l'amitié de quelqu'un. Cet homme est fort aimable par sa belle humeur. cette femme est aimable par sa beauté. allons en ces aimables lieux où, &c. J'en garderay toûjours l'aimable souvenir. Ce mot vient du Latin amabilis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.