serviteur

 

définitions

serviteur ​​​ nom masculin

littéraire Celui qui sert (qqn, une institution envers qui, envers quoi il a des devoirs). Un fidèle serviteur de l'État. —  vieilli Domestique.
vieux (dans les formules de politesse) Je suis votre serviteur. —  moderne, par plaisanterie Votre serviteur : moi-même.
 

synonymes

serviteur nom masculin

[vieilli] domestique, employé de maison, homme de peine, valet, larbin (familier)

[péjoratif] laquais, séide, valet, suppôt (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les résultats lui prouveront si j'ai été un serviteur fidèle, et si je me suis trompé.Albert Vandal (1853-1910)
Dès que le serviteur arrive à bord, le vaisseau se remet en marche de lui-même.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Agréez le profond respect de votre ancien serviteur, qui n'a jamais changé d'idées quoi qu'on dise.Voltaire (1694-1778) et Frédéric II de Prusse (1712-1786)
Je supplie le roi d'être moins sensible à ma douleur qu'à l'expression du dévouement et du profond respect de son fidèle serviteur.Ernest Daudet (1837-1921)
Je vous assure que lorsque j'en sortis avec mon serviteur, il n'y restait plus grand'chose.Rudolph Erich Raspe (1736-1794) et Gottfried August Bürger (1747-1794), traduction Théophile Gautier (1836-1904)
Au bruit que fit le serviteur, il se réveilla de cette longue torpeur et vit qu'il faisait grand jour.Michel Zévaco (1860-1918)
D'ailleurs, à cette époque, j'avais l'espoir de retourner un jour dans mon pays et d'y retrouver, par conséquent, en lui un serviteur éprouvé.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Vous êtes, au fond, un brave homme, un bon serviteur de la loi, et, tenez, j'ai confiance en vous.Jean Aicard (1848-1921)
Si nous l'exploitons, il nous exploite, & ne veut être ni notre serviteur comme le cheval, ni notre ami comme le chien.Champfleury (1821-1889)
Il n'a pas un ami plus zélé, un serviteur plus fidèle que mon mari, mais cette lutte continuelle gâte tout et fait perdre une grande partie de son utilité.Maurice Fleury (1856-1921)
Le jeune homme frotta ses yeux endormis, et, regardant avec attention celui qui le secouait, il reconnut aussitôt que c'était un serviteur de son père.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
C'était le vrai serviteur qui est considéré et se considère comme étant de la famille.Ernest Michel (1837-1896)
Mais il y a gros de dangers ici, oui bien, je le jure, votre serviteur !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il en avait toujours comme ça cinq ou six douzaines à ses trousses, oui bien, je le jure, votre serviteur !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il n'abandonne jamais ceux qui ont foi en lui ; oui bien, je le jure, votre serviteur !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
En deux heures, la physionomie du vieux serviteur avait subi une transformation étrange et mystérieuse.Ernest Capendu (1826-1868)
A ces mots, l'héroïque serviteur s'enfonça dans un petit chemin ombragé qui conduisait aux prairies voisines.Gaston Lavalley (1834-1922)
Le soin que l'on prend soi-même est celui qui fructifie le mieux ; car, si vous voulez avoir un serviteur fidèle et qui vous plaise, servez-vous vous-même.François-Auguste Mignet (1796-1884)
Le roi voulut lui donner une lettre pour le tsar, dans laquelle il le représentait comme son serviteur fidèle.Ernest Daudet (1837-1921)
Je voudrais, ma foi, bien assister à leur petit lever, oui bien, je le jure, votre serviteur !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SERVITEUR » s. m.

Qui revere quelqu'un, qui luy obeït, qui le sert. St. Augustin, St. François ont été de grands Serviteurs de Dieu. Le Pape par humilité s'appelle dans ses Bulles le Serviteur des Serviteurs de Dieu ; & les premiers qui prirent cette qualité furent les Papes Damase, & Gregoire le Grand, comme dit Joannes Diaconus. Voyez Du Cange, qui remarque aussi que ce titre a été pris par quelques Evêques, quelques Rois, quelques Princes, & quelques Moines. L'Escriture nous apprend que quoy que nous fassions, nous sommes toûjours des serviteurs inutiles. Ce Magistrat, ce Capitaine, sont de bons serviteurs du Roy, qui ont été toûjours dans ses interests. J'ay été de tout temps serviteur de vostre famille, c'est à dire, J'ay été toûjours ami de vos parents.
 
On appelle aussi un serviteur domestique, celuy qui est aux gages d'un maistre, ou qui est attaché à luy par l'espoir de la recompense. On le dit aussi de ceux qui servent des Communautez. Les Bedeaux sont les serviteurs de l'Eglise. Les Beuvetiers sont les serviteurs de la Cour. C'est un peché qui crie vengeance, de retenir le salaire des serviteurs & servantes.
 
On appelle parmi le peuple serviteur, un garçon qui recherche une fille en mariage ; & se dit même de plusieurs qui ont la même pretention. Cette fille a beaucoup de serviteurs. Voilà son serviteur, son accordé qui la meine à l'Eglise.
 
On se sert aussi de cette formule pour clorre toutes les lettres, ou pour faire des complimens & des adieux. Je suis vôtre tres-humble, tres-affectionné, & tres-obeïssant serviteur.
 
SERVITEUR, se dit proverbialement & ironiquement en cette phrase : Je suis vôtre serviteur, pour dire, Je ne suis pas de vostre advis, je ne feray pas ce que vous me proposez. Je suis serviteur à ses ouvrages, je ne les trouve pas bons. Serviteur à la paillasse, ou serviteur à la guerre, se dit de celuy qui est ennuyé de coucher au corps de garde, ou en general de celuy qui veut changer de profession. On dit aussi,
 
Pour bien servir & loyal estre,
 
De serviteur on devient maistre.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020