Email catcher

serviteur

Définition

Définition de serviteur ​​​ nom masculin

littéraire Celui qui sert (qqn, une institution envers qui, envers quoi il a des devoirs). Un fidèle serviteur de l'État. vieilli Domestique.
vieux (dans les formules de politesse) Je suis votre serviteur. moderne, par plaisanterie Votre serviteur : moi-même.

Synonymes

Synonymes de serviteur nom masculin

[vieilli] domestique, employé de maison, homme de peine, valet, larbin (familier)

[péjoratif] laquais, séide, valet, suppôt (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot serviteur

Cet homme extraordinaire, sentant alors sa force et sa grandeur, ne voulait être le serviteur d'aucun parti.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ceux qui se vouent au service de la patrie dans la vie militaire, sont des serviteurs de la sécurité et de la liberté des peuples.Études sur la mort, 2013, Pascal Frey (Cairn.info)
La mission du diacre se déploie en trois points : serviteur de la charité, il veille à ce qu'elle soit accueillie et pratiquée.Ouest-France, 27/10/2018
Comme il est avancé en âge, il charge l'un de ses serviteurs d'accomplir cette mission.Che vuoi ?, 2021, Max Kohn (Cairn.info)
C'était le vrai serviteur qui est considéré et se considère comme étant de la famille.Ernest Michel (1837-1896)
Pas pour être le serviteur du texte, mais pour se découvrir différent face à une histoire connue.Ouest-France, Daniel MORVAN, 19/11/2015
Je voudrais, ma foi, bien assister à leur petit lever, oui bien, je le jure, votre serviteur !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Retour sur le parcours de cet humble serviteur de la foi.Ouest-France, 09/02/2020
Sur le terrain, il était un serviteur, un trait d'union en même temps qu'un habile jongleur.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 28/01/2021
On nous demande d'être les serviteurs du droit des brevets.Europarl
D'ailleurs, à cette époque, j'avais l'espoir de retourner un jour dans mon pays et d'y retrouver, par conséquent, en lui un serviteur éprouvé.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Ceux-ci ont leur propre modalité de présence : ils s'incarnent en possédant un serviteur.Histoire et missions chrétiennes, 2009, Carlo A. Célius (Cairn.info)
Il n'abandonne jamais ceux qui ont foi en lui ; oui bien, je le jure, votre serviteur !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
D'après la mention de quelques risques, il s'agit le plus souvent de serviteur ou de courrier.Revue du Nord, 2006, Christian de Mérindol (Cairn.info)
Croyez-vous que mon père et moi soyons les humbles serviteurs de qui que ce soit ?George Sand (1804-1876)
Dans son manoir, il passe son temps à revivre la même journée, entouré d'un couple de serviteurs qu'il clone à l'infini.Ouest-France, Pierre MACHADO, 17/12/2019
Il y avait tant de serviteurs au château, que l'un d'eux pouvait toujours avoir les yeux sur moi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
De même, des collectes relatives au départ à la retraite d'un serviteur sont devenues presque officielles et réglementaires.Revue Congolaise de Gestion, 2013, Richard Macaire Lengo, Jacques Makino (Cairn.info)
La demoiselle a des serviteurs, elle a aussi un coach.Ouest-France, 06/06/2009
Des serviteurs se tenaient là pour les recevoir et les emporter.Le Monde Juif, 1962, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERVITEUR s. m.

Qui revere quelqu'un, qui luy obeït, qui le sert. St. Augustin, St. François ont été de grands Serviteurs de Dieu. Le Pape par humilité s'appelle dans ses Bulles le Serviteur des Serviteurs de Dieu ; & les premiers qui prirent cette qualité furent les Papes Damase, & Gregoire le Grand, comme dit Joannes Diaconus. Voyez Du Cange, qui remarque aussi que ce titre a été pris par quelques Evêques, quelques Rois, quelques Princes, & quelques Moines. L'Escriture nous apprend que quoy que nous fassions, nous sommes toûjours des serviteurs inutiles. Ce Magistrat, ce Capitaine, sont de bons serviteurs du Roy, qui ont été toûjours dans ses interests. J'ay été de tout temps serviteur de vostre famille, c'est à dire, J'ay été toûjours ami de vos parents.
 
On appelle aussi un serviteur domestique, celuy qui est aux gages d'un maistre, ou qui est attaché à luy par l'espoir de la recompense. On le dit aussi de ceux qui servent des Communautez. Les Bedeaux sont les serviteurs de l'Eglise. Les Beuvetiers sont les serviteurs de la Cour. C'est un peché qui crie vengeance, de retenir le salaire des serviteurs & servantes.
 
On appelle parmi le peuple serviteur, un garçon qui recherche une fille en mariage ; & se dit même de plusieurs qui ont la même pretention. Cette fille a beaucoup de serviteurs. Voilà son serviteur, son accordé qui la meine à l'Eglise.
 
On se sert aussi de cette formule pour clorre toutes les lettres, ou pour faire des complimens & des adieux. Je suis vôtre tres-humble, tres-affectionné, & tres-obeïssant serviteur.
 
SERVITEUR, se dit proverbialement & ironiquement en cette phrase : Je suis vôtre serviteur, pour dire, Je ne suis pas de vostre advis, je ne feray pas ce que vous me proposez. Je suis serviteur à ses ouvrages, je ne les trouve pas bons. Serviteur à la paillasse, ou serviteur à la guerre, se dit de celuy qui est ennuyé de coucher au corps de garde, ou en general de celuy qui veut changer de profession. On dit aussi,
 
Pour bien servir & loyal estre,
 
De serviteur on devient maistre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.