serviteur
définition
Définition de
serviteur
nom masculin
littéraire Celui qui sert (qqn, une institution envers qui, envers quoi il a des devoirs). Un fidèle serviteur de l'État.
vieilli Domestique.
vieux (dans les formules de politesse) Je suis votre serviteur.
moderne, par plaisanterie Votre serviteur : moi-même.
synonymes
Synonymes de serviteur nom masculin
au sens de domestique
[vieilli] domestique, employé de maison, homme de peine, valet, larbin (familier)
au sens de laquais
exemples
Phrases avec le mot serviteur
Croyez-vous que mon père et moi soyons les humbles serviteurs de qui que ce soit ?George Sand (1804-1876)
Ce sont les mots qui nous possèdent et font de nous leurs serviteurs, leurs interprètes, leurs messagers.La pensée de midi, 2007, Paco De La Rosa (Cairn.info)
Elle a toutefois promis de continuer à veiller sur ses fidèles serviteurs, même une fois à la retraite.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 28/04/2022
Du tranchant de son glaive, il coupe l'oreille droite d'un serviteur du grand-prêtre.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001, Christiane Deloince-Louette (Cairn.info)
C'était le vrai serviteur qui est considéré et se considère comme étant de la famille.Ernest Michel (1837-1896)
Il est primat parce qu'il est serviteur, et non l'inverse.Nouvelle revue théologique, 2017, Pascal Nègre (Cairn.info)
On nous demande d'être les serviteurs du droit des brevets.Europarl
Cet homme extraordinaire, sentant alors sa force et sa grandeur, ne voulait être le serviteur d'aucun parti.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je voudrais, ma foi, bien assister à leur petit lever, oui bien, je le jure, votre serviteur !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le sort de ces deux serviteurs est-il le même ?Communio, 2020, Geneviève Gobillot (Cairn.info)
C'est ce qu'on appelle le leadership serviteur, ou servant leadership.Gestion, 2020, Emmanuelle Gril (Cairn.info)
Quand l'argent permet d'acheter son élection, un élu est surtout le serviteur des personnes l'ayant financé, évidemment pas du peuple.Ouest-France, Bertrand Venard, 04/02/2020
Dans son manoir, il passe son temps à revivre la même journée, entouré d'un couple de serviteurs qu'il clone à l'infini.Ouest-France, Pierre MACHADO, 17/12/2019
À la troisième étape, il recevra un puissant serviteur.Ouest-France, Philippe RICHARD, 02/08/2021
Elle rend hommage à un éminent personnage né dans la ville, descendants d'une lignée de serviteurs de la cité.Ouest-France, Kristell LE GALL, 20/08/2023
Évidemment, votre serviteur était sur place pour couvrir l'événement.Ouest-France, Johan BESCOND, 04/04/2018
En tant que serviteur de la vie humaine, le personnel de santé doit toujours se garder de faire courir un risque à la vie humaine.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2009, Stéphane Bauzon (Cairn.info)
Il y avait tant de serviteurs au château, que l'un d'eux pouvait toujours avoir les yeux sur moi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il n'abandonne jamais ceux qui ont foi en lui ; oui bien, je le jure, votre serviteur !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
D'ailleurs, à cette époque, j'avais l'espoir de retourner un jour dans mon pays et d'y retrouver, par conséquent, en lui un serviteur éprouvé.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SERVITEUR s. m.
Qui revere quelqu'un, qui luy obeït, qui le sert. St. Augustin, St. François ont été de grands Serviteurs de Dieu. Le Pape par humilité s'appelle dans ses Bulles le Serviteur des Serviteurs de Dieu ; & les premiers qui prirent cette qualité furent les Papes Damase, & Gregoire le Grand, comme dit Joannes Diaconus. Voyez Du Cange, qui remarque aussi que ce titre a été pris par quelques Evêques, quelques Rois, quelques Princes, & quelques Moines. L'Escriture nous apprend que quoy que nous fassions, nous sommes toûjours des serviteurs inutiles. Ce Magistrat, ce Capitaine, sont de bons serviteurs du Roy, qui ont été toûjours dans ses interests. J'ay été de tout temps serviteur de vostre famille, c'est à dire, J'ay été toûjours ami de vos parents. On appelle aussi un serviteur domestique, celuy qui est aux gages d'un maistre, ou qui est attaché à luy par l'espoir de la recompense. On le dit aussi de ceux qui servent des Communautez. Les Bedeaux sont les serviteurs de l'Eglise. Les Beuvetiers sont les serviteurs de la Cour. C'est un peché qui crie vengeance, de retenir le salaire des serviteurs & servantes. On appelle parmi le peuple serviteur, un garçon qui recherche une fille en mariage ; & se dit même de plusieurs qui ont la même pretention. Cette fille a beaucoup de serviteurs. Voilà son serviteur, son accordé qui la meine à l'Eglise. On se sert aussi de cette formule pour clorre toutes les lettres, ou pour faire des complimens & des adieux. Je suis vôtre tres-humble, tres-affectionné, & tres-obeïssant serviteur. SERVITEUR, se dit proverbialement & ironiquement en cette phrase : Je suis vôtre serviteur, pour dire, Je ne suis pas de vostre advis, je ne feray pas ce que vous me proposez. Je suis serviteur à ses ouvrages, je ne les trouve pas bons. Serviteur à la paillasse, ou serviteur à la guerre, se dit de celuy qui est ennuyé de coucher au corps de garde, ou en general de celuy qui veut changer de profession. On dit aussi, Pour bien servir & loyal estre, De serviteur on devient maistre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.