Email catcher

domestique

définition

Définition de domestique ​​​ adjectif et nom

adjectif
vieux Qui concerne la vie à la maison, en famille.
moderne Travaux domestiques. Querelles domestiques. ➙ familial. Accidents domestiques. Antiquité Les dieux domestiques, protecteurs du foyer (lares, pénates).
(animaux) Qui vit auprès de l'être humain pour l'aider ou le distraire, et dont l'espèce est depuis longtemps apprivoisée. Le chien, le chat, le cheval sont des animaux domestiques.
nom Personne employée pour le service d'une maison, d'un particulier. ➙ bonne, femme de chambre, de ménage, servante, serviteur, valet. REM. On dit à présent employé(e) de maison, gens de maison.

synonymes

Synonymes de domestique adjectif

au sens de privé
au sens de familier

exemples

Phrases avec le mot domestique

Avant de penser à acheter et à installer une éolienne domestique chez soi, il faut être conscient de certaines données.Géo, 11/12/2018, « Eolienne domestique : tout ce qu'il faut savoir avant d'envisager… »
Comme nous l'avons vu, le succès du jeu vidéo domestique a donné naissance à de nombreux genres.Association la Revue nouvelle, 2020, Julien Annart (Cairn.info)
Et tous les incidents domestiques trouvent ici une solution.Ouest-France, Éric CHOPIN, 12/07/2016
Dans une seconde étape, il choisit, à chaque période, l'allocation de ses dépenses de consommation entre les biens domestiques non échangeables et les biens importables.Économie et Prévision, 2007, Zoulfikar Mehoumoud Issop(*) (Cairn.info)
Les déchets ménagers sont les rejets qui résultent d'une activité humaine et domestique.Géo, 16/03/2017, « L’essentielle prise en charge de nos déchets ménagers »
Ceux que l'on suit le mieux sont ceux des seigneurs, et le plus mal, les moulins domestiques.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005 (Cairn.info)
Et gare aux buddies (les tuteurs) qui se laisseraient aller à les traiter comme des domestiques.Capital, 18/08/2014, « Accueillir ses stagiaires comme des collaborateurs »
Première révélation : le chat domestique se déplace dans un périmètre restreint, deux hectares en moyenne, soit environ trois terrains de foot.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Une journée de chat mode d'emploi »
Les secteurs de la robotique affichant la croissance la plus forte sont toutefois les services domestiques, l'agroalimentaire, la santé et les loisirs.Capital, 07/10/2015, « La robotique, un placement très prometteur »
Du côté des épargnants et des investisseurs, le système financier européen se caractérise par un biais domestique très fort.Revue d'économie financière, 2016, Grégory Claeys (Cairn.info)
Comme si l'inhibition du surmoi domestique maternel la rendait plus vulnérable à ses propres contenus psychiques refoulés.Savoirs et clinique, 2018, Éric Le Toullec (Cairn.info)
Dans la même veine, des solutions de phytoépuration (nettoyage par les plantes) permettent de filtrer les eaux et de limiter les rejets domestiques.Ouest-France, Dorian CABROL, 20/03/2017
L'année prochaine, le public pourra visiter le logement des domestiques et une chapelle, en cours de restauration.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 05/06/2021
Nombreux sont les écrivains qui ont entretenu un lien très fort avec des animaux domestiques.Ouest-France, Julien BISSON, Baptiste LIGER, Jérôme DUPUIS, 10/05/2021
Il trouve donc du réconfort auprès de sa domestique.Ouest-France, Eliott Azoulai, 28/02/2021
Il faut trois bonnes heures pour que s'accomplissent les tâches domestiques avant que les portes ne s'ouvrent au public.Ouest-France, Olivier CLERC, 15/12/2021
Durant la guerre, elles avaient été les garantes d'une continuité de vie à la fois domestique et collective.Critiques internationales, 2004, Aïda Kanafani-Zahar (Cairn.info)
Notons au passage, et c'est un comble, que le problème est beaucoup moins grave pour l'alimentation de nos chiens, chats et autres animaux domestiques.Europarl
Dès le matin, les domestiques vont de côté et d'autre annoncer la fin à nos amis.Pierre Loti (1850-1923)
Enfin, ces pathologies semblent ne toucher que les animaux domestiques et sont absentes dans la nature.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Chats et chiens peuvent-ils être boulimiques ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOMESTIQUE adj. m. & f.

Qui est d'une maison, sous un même chef de famille. En ce sens il se prend pour femme, enfans, hostes, parens & valets.
 
DOMESTIQUE, se prend quelquefois seulement pour les Officiers, valets à gages d'un Maistre. Ce Seigneur a trente domestiques, Intendans, Secretaires, Pages, Laquais, &c.
 
DOMESTIQUE, se prend aussi pour apprivoisé, & est opposé à sauvage. Les pigeons d'un colombier sont mis au rang des animaux domestiques. Les chiens, chats, &c. sont animaux domestiques.
 
DOMESTIQUE, est aussi quelquefois subst. Ce Prince est agreable quand il est en son domestique, c'est à dire, en son particulier. Il a reglé extremement bien tout son domestique, c'est à dire, toutes les affaires de sa maison. Le mari doit avoir soin du domestique, de la subsistance du mesnage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.