Email catcher

sevrer

Définition

Définition de sevrer ​​​ verbe transitif

Cesser progressivement d'alimenter en lait (un enfant ; un jeune animal), pour donner une nourriture plus solide. par analogie Sevrer un toxicomane. ➙ sevrage.
Agriculture Séparer du pied mère (un greffon, une marcotte).
littéraire Sevrer qqn de, le priver de (qqch. d'agréable). ➙ frustrer. au participe passé Une enfant sevrée de tendresse.

Conjugaison

Conjugaison du verbe sevrer

actif

indicatif
présent

je sèvre

tu sèvres

il sèvre / elle sèvre

nous sevrons

vous sevrez

ils sèvrent / elles sèvrent

imparfait

je sevrais

tu sevrais

il sevrait / elle sevrait

nous sevrions

vous sevriez

ils sevraient / elles sevraient

passé simple

je sevrai

tu sevras

il sevra / elle sevra

nous sevrâmes

vous sevrâtes

ils sevrèrent / elles sevrèrent

futur simple

je sèvrerai

tu sèvreras

il sèvrera / elle sèvrera

nous sèvrerons

vous sèvrerez

ils sèvreront / elles sèvreront

Synonymes

Synonymes de sevrer verbe transitif

frustrer, priver

Synonymes de se sevrer verbe pronominal

se désintoxiquer

Exemples

Phrases avec le mot sevrer

Mais qu'est-ce que sevrer un enfant qui n'a pas encore été allaité par sa mère ?Cliniques méditerranéennes, 2001, Mohammed Ham (Cairn.info)
C'était le mot utilisé pour dire séparer, trancher et, à la forme pronominale (se sevrer), il signifiait se séparer, s'éloigner.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2006, Claude Boukobza (Cairn.info)
Actuellement, il est plutôt préconisé de leur proposer un traitement de substitution, dont certaines tentent de se sevrer sans avis médical.Psychotropes, 2008, Laurence Simmat-Durand (Cairn.info)
D'autres, qui sont réglées, discutent avec leur médecin du sevrage pour savoir si elles vont ou non sevrer leur enfant.Devenir, 2015, Catherine Rollet (Cairn.info)
Sa mère, affaiblie par la maladie et son âge avancé, ne parvint pas à le sevrer.Devenir, 2008, Jean-Baptiste Pingault, Jacques Goldberg (Cairn.info)
Je ne demande rien de plus pour me sevrer de mon nid.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans ces conditions, comment imaginer se sevrer, rompre avec ce qui comble, qui permet de se sentir être un être ?Psychotropes, 2011, Pierre Poloméni, Muriel Lascaux, Joy Levy, Juliette Levêque (Cairn.info)
Elle se faisait un devoir de le scolariser et de le sevrer de sa tétine.Cahiers de préaut, 2007, Marie Allione (Cairn.info)
La sentence a été reportée à 2004 pour permettre à la mère de sevrer son enfant.Europarl
Les cigarettes électroniques permettent de sevrer les fumeurs en amoindrissant la sensation de manque.Ouest-France, 17/08/2021
Pour décrocher et se sevrer de médicaments, il existe des stratégies efficaces.Ça m'intéresse, 08/09/2017, « Comment se sevrer des médicaments ? »
Quels sentiments les femmes éprouvent-elles à ce moment-là : soulagement, apparente indifférence, chagrin, voire désespoir à l'idée de sevrer ?Devenir, 2015, Catherine Rollet (Cairn.info)
Or l'enfermement peut aider à le sevrer de ce groupe.Les Cahiers de l'Orient, 2019, Dounia Bouzar (Cairn.info)
Se sevrer du rapport à l'inconscient qui s'articule à la jouissance du corps parlant, telle serait une des modalités de l'analyse avec fin.La Cause du désir, 2016, Clotilde Leguil (Cairn.info)
C'était au moment où, fatiguée, anémiée, on lui conseillait de sevrer, qu'elle décompensait.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Hélène Parat (Cairn.info)
Se sevrer, c'est prendre un risque, quel genre de risque ?Psychotropes, 2016, Nathalie Petit (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEVRER v. act.

Empêcher un enfant de tetter, l'accoustumer à prendre d'autres alimens que le lait de la Nourrice. On a été obligé de sevrer cet enfant au bont de l'an, parce que sa Nourrice n'avoit plus de lait ; on l'a sevré en mettant du chicotin sur la mammelle. Il y a des femmes chez qui on met les enfans en pension pour les sevrer. Ce mot vient du Latin separare, parce qu'en vieux langage sevrer signifioit seulement separer ; & en effet les enfans qu'on sevre, on les separe de leur Nourrice. Menage. Borel le derive de exuberare, c'est à dire, tirer de la mammelle.
 
SEVRER, se dit figurément en Morale, en parlant des obstacles qu'on fait aux pretentions de quelqu'un. Il esperoit espouser cette fille, mais il est venu un tiers qui l'en a sevré. Celuy que veut faire son salut, se doit sevrer de luy-même de tous les plaisirs de la vie.
 
SEVRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.