frustrer
définition
Définition de
frustrer
verbe transitif
Droit Priver (qqn) d'un bien, d'un avantage sur lequel il croyait pouvoir compter (par un acte frustratoire). Frustrer un héritier de sa part. ➙ déposséder, dépouiller.
Priver (qqn) d'une satisfaction. Cet échec l'a frustré.
au participe passé Être, se sentir frustré.
conjugaison
Conjugaison du verbe frustrer
actif
indicatif
présent
je frustre
tu frustres
il frustre / elle frustre
nous frustrons
vous frustrez
ils frustrent / elles frustrent
imparfait
je frustrais
tu frustrais
il frustrait / elle frustrait
nous frustrions
vous frustriez
ils frustraient / elles frustraient
passé simple
je frustrai
tu frustras
il frustra / elle frustra
nous frustrâmes
vous frustrâtes
ils frustrèrent / elles frustrèrent
futur simple
je frustrerai
tu frustreras
il frustrera / elle frustrera
nous frustrerons
vous frustrerez
ils frustreront / elles frustreront
synonymes
Synonymes de frustré, frustrée adjectif
exemples
Phrases avec le mot frustrer
A toute autre époque de sa vie, il aurait rougi de frustrer ainsi sa famille.Fernand Vandérem (1864-1939)
Ce refus ne peut que frustrer les usagers civils de ce terrain pour plusieurs raisons.Revue du Nord, 2017, Philippe Diest (Cairn.info)
Pour des artistes de renommée, qui peuvent attirer des milliers de personnes à eux seuls, le format pourrait frustrer.Ouest-France, Lilian GODARD, 20/07/2024
C'est frustrer la tendresse au bénéfice d'une excitation, celle du manque, de l'avidité qui fait enrager, qui déborde, qui mutile en l'absence de réponse.Le Carnet PSY, 2017, Yoann Loisel (Cairn.info)
Mais il revient au manager de comprendre leur manière de fonctionner pour les canaliser sans les frustrer ni les infantiliser.Capital, 25/07/2016, « Savoir gérer vos créatifs pour en tirer le meilleur »
Ces biscuits sont attirés par votre chiot comme un trombone par un aimant : sans doute pour ne pas frustrer les petits qui manqueraient de précision.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 18/08/2021
Le contraire reviendrait à frustrer les espoirs et les ambitions annoncées.Europarl
C'est une nouvelle qui risque de frustrer les amateurs de vitesse.Capital, 23/04/2021, « Renault va brider la vitesse de certains véhicules »
Elle n'avait pu frustrer mon mari de l'héritage de son père.George Sand (1804-1876)
La sanction ne fait pas plaisir et il faut accepter de frustrer l'autre.Pensée plurielle, 2009, José Pinilla (Cairn.info)
Elle nous isole des autres, dont le comportement peut nous frustrer.Ouest-France, Audrey GUILLER, 21/03/2016
Il pensait qu'on doit la peine aux criminels et que c'est leur faire tort que de les en frustrer.Anatole France (1844-1924)
Le gibier les nargue, prenant plaisir à dépister, à frustrer les chasseresses goulues.Georges Eekhoud (1854-1927)
Oser dédier au roi des plans dont il n'est pas le créateur, vouloir vous frustrer d'une partie de votre gloire !Jacques Fernay (1849-?)
Une bonne introduction au genre qui ne frustrera pas les plus petits.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, Corentin BENOIT-GONIN, 03/12/2021
Mais quels citoyens seraient chargés de son supplice et pourquoi en frustrer les autres ?Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRUSTRER v. act.
Tromper quelqu'un en le privant de ses pretentions, de ses legitimes esperances. Les banqueroutiers frauduleux ne tâchent qu'à frustrer leurs creanciers. ce jeune homme avoit de l'esprit, promettoit beaucoup, mais sa desbauche a frustré l'attente de ses parents. FRUSTRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.