sibylle

 

définitions

sibylle ​​​ nom féminin

Devineresse, femme inspirée qui prédisait l'avenir, dans l'Antiquité (➙ pythie).
émail émail - Crédits : BIS/Archives Larbor/Pierre Feuillade Crédits : BIS/Archives Larbor/Pierre Feuillade
 

synonymes

sibylle nom féminin

prophétesse, devineresse, pythie, voyante, pythonisse (littéraire ou plaisant)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Fumées, vapeurs sulfureuses, air enivrant de la contrée, tout cela semble l'aura qui gonflait, troublait la sibylle et la forçait de parler.Jules Michelet (1798-1874)
Elle me pressa fort de l'accompagner chez l'habile sibylle, en nous donnant parole de ne lui adresser qu'une seule question.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il hésita durant plusieurs minutes, avant de s'introduire dans l'antre de la sibylle sauvagesse, puis, enfin, prenant son courage à deux mains, il entra.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Sibylle, pour dire la vérité, était assez prodigue de ces transports, qui ne sont pas le charme principal de son âge.Octave Feuillet (1821-1890)
Sibylle seule ne pleurait pas : son front et ses yeux semblaient baignés d'une lumière souriante.Octave Feuillet (1821-1890)
C'était le brûlant trépied de la sibylle, que la banquette de cuir où se tenait la pauvre enfant, qui finit, devenue veuve, par épouser un des géants.Paul Bourget (1852-1935)
Sibylle accompagnait de même sa grand'mère dans ses tournées du soir, où elle effleurait le plus souvent trois ou quatre salons sans prendre pied dans aucun.Octave Feuillet (1821-1890)
B... entra la première dans l'antre de la sibylle, y resta long-temps, mais fut fort discrète sur ce qui lui avait été dit.Louis Constant Wairy (1778-1845)
La sibylle songea que seules des créatures vivantes, enfermées dans la carte même, lui donneraient, selon son vœu, un continuel imprévu dans l'exécution, joint à une absolue spontanéité d'attaque.Raymon Roussel (1877-1933)
C'est quelque chose d'analogue que ressent la sombre sibylle quand, au matin d'un printemps tardif, d'autant plus violent, tout autour d'elle se fait la vaste explosion de la vie.Jules Michelet (1798-1874)
La jeune femme obéit et tendit à la sibylle la main que celle-ci lui demandait.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce que venait de lui dire une jeune sibylle, elle se l'était dit souvent dans ses heures de mélancolie.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Sibylle fit un mouvement en arrière et entr'ouvrit les lèvres pour crier : puis elle demeura immobile, une main appuyée sur sa baguette, dans une pose intrépide, l'œil fixé sur l'inconnu.Octave Feuillet (1821-1890)
Il fallut attendre le départ d'un monsieur à moustaches que nous vîmes sortir du cabinet où la sibylle rendait ses oracles.Dorothée de Dino (1793-1862)
La sibylle voulut tirer parti, pour son art, du manège bizarre qu'elle avait enregistré sans en deviner le but.Raymon Roussel (1877-1933)
La musique et la poésie sont les plus hautes expressions de la foi, et la femme douée de génie et de beauté est prêtresse, sibylle et initiatrice.George Sand (1804-1876)
Le rameau d'or de la sibylle, cet infaillible guide, la rassurerait peu sur ses premiers pas chancelants.Jules Michelet (1798-1874)
Cependant, il résistait encore, lorsque cette première partie de la prédiction de la sibylle, le retard du mariage de sa sœur, le frappa d'épouvante !...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Ici, ce fut bien pis : il passa dans la génération, et la pauvre sibylle continua son malheur par l'enfantement.Jules Michelet (1798-1874)
Sibylle l'avait regardé d'un œil fixe pendant qu'il parlait : elle sembla vouloir répondre, ses lèvres s'agitèrent vaguement, puis elles devinrent livides tout à coup, et l'enfant s'affaissa sur le parquet.Octave Feuillet (1821-1890)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEBILLE » s. f.

Vaisseau de bois fait en rond, & en forme de jatte, qui sert en vendanges à tirer le vin de la cuve pour l'entonner. On appelle aussi sebilles, les jattes dont se servent les Sculpteurs & les autres Artisans en diverses occasions.
 
On dit proverbialement d'une personne qui rougit, qu'elle est devenuë rouge comme la sebille d'un pressoir.

Définition de « SIBYLLE » subst. fem.

C'estoit chez les Payens une Prophetesse qu'on croyoit inspirée de Jupiter. Amalthée est celle qu'on croit avoir fait les vers des Sibylles qui nous restent. Voyez Gollius, Munster, Peucerus, la Popliniere, Blondel, & Van Dalen qui en ont escrit, & depuis peu le Pere Crasset Jesuïte. Il y a aussi un Traitté des Sibylles publié par Monsieur Vossius en l'an 1672. Les Payens accusoient de supposition les Escrits que les Chrêtiens leur citoient comme venant des Sibylles. Du temps de Ciceron il couroit des vers acrostiches qu'on attribuoit aux Sibylles, mais qu'on rejettoit comme supposés, ainsi que témoigne Denis d'Halicarnasse, à cause que le jeu de paroles vient plustost de meditation que d'inspiration. Varron les met au nombre de dix, & quelques Auteurs profanes au nombre de soixante.
 
On appelle proverbialement une vieille fille & sçavante, une Sibylle. Ainsi dans ce siecle les Poëtes ont appellé la Sibylle de Gournay, une personne de grand merite, fille d'alliance de Mr. de Montagne. Rabelais a aussi fait mention de la Sibylle de Panzout. On dit aussi d'une chose qui est facilement brouillée & meslée, que ce sont les vers de la Sibylle de Cumes, qui escrivoit ses vers sur des feuilles d'arbres, où on ne pouvoit plus rien connoistre, quand elles avoient été agitées par le vent.
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020