Email catcher

sibylle

définition

Définition de sibylle ​​​ nom féminin

Devineresse, femme inspirée qui prédisait l'avenir, dans l'Antiquité (➙ pythie).
émail émail Crédits : BIS/Archives Larbor/Pierre Feuillade

synonymes

Synonymes de sibylle nom féminin

prophétesse, devineresse, pythie, voyante, pythonisse (littéraire ou plaisant)

exemples

Phrases avec le mot sibylle

Fumées, vapeurs sulfureuses, air enivrant de la contrée, tout cela semble l'aura qui gonflait, troublait la sibylle et la forçait de parler.Jules Michelet (1798-1874)
Les sibylles et les devineresses jouent un grand rôle dans ce pays, et on les consulte même à défaut de médecin.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
Le rabaissement parodique est poussé à l'extrême dans le portrait de la vieille sibylle.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012, Julien Lebreton (Cairn.info)
B... entra la première dans l'antre de la sibylle, y resta long-temps, mais fut fort discrète sur ce qui lui avait été dit.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Aussitôt après avoir été ponctualisée (par la préposition à), la sibylle est donc décentrée.Poétique, 2013, Gérard Milhe Poutingon (Cairn.info)
C'était une sibylle, une espèce d'oracle ; on répétait et on retenait ses mots.Jules Michelet (1798-1874)
Il hésita durant plusieurs minutes, avant de s'introduire dans l'antre de la sibylle sauvagesse, puis, enfin, prenant son courage à deux mains, il entra.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
L'expression énigmatique et la référence initiale à une prophétie de la sibylle expliquent que tout un courant de lecteurs l'ait interprété dans un sens messianique et mystique.Revue de l'histoire des religions, 2019, Joëlle Soler (Cairn.info)
Mais autrement que lorsque l'entendement s'appuie sur la parole : la trace lui pose des problèmes pareils à ceux qui se posaient à ceux qui interrogeaient les réponses de la sibylle.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2013, Remo Guidieri (Cairn.info)
Loin d'être une déesse légère, fugitive, prismatique, avec une écharpe couleur arc-en-ciel, c'est une vielle sibylle, radoteuse et monotone.Alphonse Karr (1808-1890)
Ainsi, les morceaux de phrase énoncés en latin par les sibylles sont repris et complétés en français juste après.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014, Marion Coste (Cairn.info)
Ses pressentiments ressemblent au frisson poétique des sibylles sur le trépied.Georges Eekhoud (1854-1927)
La sibylle n'entend rien, une horreur sacrée la possède.Robert de Montesquiou (1855-1921)
L'oracle de la sibylle vient confirmer ouvertement ce que toutes les instances consultées ont déjà dit et que d'autres répéteront par la suite.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012, Julien Lebreton (Cairn.info)
Et les sibylles ne sont pas davantage virgiliennes.Jules Michelet (1798-1874)
Ses cheveux gris sont des archives du passé, et ses yeux, plus gris encore, sont des sibylles de l'avenir.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
La sibylle demande que quelqu'un chante ou déclame un poème au cours de la cérémonie.Études Germaniques, 2021, Torfi H. Tulinius (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEBILLE s. f.

Vaisseau de bois fait en rond, & en forme de jatte, qui sert en vendanges à tirer le vin de la cuve pour l'entonner. On appelle aussi sebilles, les jattes dont se servent les Sculpteurs & les autres Artisans en diverses occasions.
 
On dit proverbialement d'une personne qui rougit, qu'elle est devenuë rouge comme la sebille d'un pressoir.

Définition ancienne de SIBYLLE subst. fem.

C'estoit chez les Payens une Prophetesse qu'on croyoit inspirée de Jupiter. Amalthée est celle qu'on croit avoir fait les vers des Sibylles qui nous restent. Voyez Gollius, Munster, Peucerus, la Popliniere, Blondel, & Van Dalen qui en ont escrit, & depuis peu le Pere Crasset Jesuïte. Il y a aussi un Traitté des Sibylles publié par Monsieur Vossius en l'an 1672. Les Payens accusoient de supposition les Escrits que les Chrêtiens leur citoient comme venant des Sibylles. Du temps de Ciceron il couroit des vers acrostiches qu'on attribuoit aux Sibylles, mais qu'on rejettoit comme supposés, ainsi que témoigne Denis d'Halicarnasse, à cause que le jeu de paroles vient plustost de meditation que d'inspiration. Varron les met au nombre de dix, & quelques Auteurs profanes au nombre de soixante.
 
On appelle proverbialement une vieille fille & sçavante, une Sibylle. Ainsi dans ce siecle les Poëtes ont appellé la Sibylle de Gournay, une personne de grand merite, fille d'alliance de Mr. de Montagne. Rabelais a aussi fait mention de la Sibylle de Panzout. On dit aussi d'une chose qui est facilement brouillée & meslée, que ce sont les vers de la Sibylle de Cumes, qui escrivoit ses vers sur des feuilles d'arbres, où on ne pouvoit plus rien connoistre, quand elles avoient été agitées par le vent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.