Email catcher

sincérité

Définition

Définition de sincérité ​​​ nom féminin

Qualité d'une personne sincère. ➙ bonne foi, franchise, loyauté. En toute sincérité.
Caractère de ce qui est sincère.

Synonymes

Synonymes de sincérité nom féminin

franchise, bonne foi, loyauté, spontanéité

authenticité, exactitude, réalité, sérieux, véracité, vérité

Synonymes de avec sincérité

à cœur ouvert, sincèrement

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot sincérité

Ici, pas de twist, peu de sincérité, mais trop d'opportunisme.Ouest-France, 25/11/2018
La sincérité des budgets et l'honnêteté de la gestion municipale n'étant pas remis en cause.Ouest-France, 16/03/2021
Des soupçons pèsent sur la sincérité de l'essentiel d'entre elles.Ouest-France, François CHRETIEN, Thomas HENG, 29/05/2018
Il ne mise jamais sur la sincérité, l'honnêteté ou la vérité, observe l'essayiste.Capital, 03/05/2019, « En entreprise, mentir (un peu) peut avoir du bon »
Sur les réseaux sociaux, la sincérité de ce repositionnement laisse sceptique.Capital, 06/01/2022, « Quand les marques se mettent à chercher des égéries engagées »
De fait il professe des idées nihilistes : il faut supprimer tous les aliments, la sincérité n'existe pas, tout le monde joue sans arrêt un rôle.Allemagne d'aujourd'hui, 2017, Jean-Claude François (Cairn.info)
Apaisante pour le regard, elle symbolise la sincérité et la maîtrise de soi.Capital, 23/05/2013, « Ce que la couleur de votre costume dit de votre… »
D'un côté, l'accent a été mis sur l'objet présenté pour améliorer l'étendue, la pertinence et la sincérité des informations fournies.Revue française d'administration publique, 2016, Robert Hertzog (Cairn.info)
Le personnage y révèle avec sincérité ses parts d'ombre, ses failles.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 19/12/2018
Et ça marche : leur apparente sincérité, leur langage direct et leur extraversion suscitent la sympathie.Capital, 04/12/2018, « Voici comment contrer les beaux parleurs au bureau »
Sans apporter de réponse toute faite ni jamais être moralisateur, ce spectacle est empreint de bienveillance et de sincérité.Ouest-France, 13/05/2019
Dans les affaires très sérieuses, l'essentiel est le style pas la sincérité.HEGEL, 2015, Jean-Marie André (Cairn.info)
Confusion et amateurisme se disputèrent la sincérité de ces militants que rien n'avait préparé à endosser l'habit de responsables politiques.Ballast, 2014, Émile Carme (Cairn.info)
Compte tenu des principes de sincérité budgétaire et d'indépendance des exercices, la commune a émis l'ensemble des titres correspondants aux sommes dues.Ouest-France, 14/01/2021
Je puis l'aimer sans que ma tendresse pour toi y perde en vigueur et en sincérité...Hector Bernier (1886-1947)
C'était évidemment dans la sincérité même de son âme qu'elle avait juré de se taire.Émile Gaboriau (1832-1873)
Je peux affirmer en toute sincérité que cela est faux.Europarl
Dans un même mouvement, le juge s'est employé à vérifier la sincérité du compte de campagne présenté.Pouvoirs, 2003, Pierre Avril, Jean Gicquel (Cairn.info)
Dans le témoignage intime, la sincérité – avivée par l'émotion – rejoint souvent l'authenticité.Questions de communication, 2019, Robert Boure (Cairn.info)
Mais son admirable sincérité devait peu à peu venir en aide à son bon sens, et épurer son jugement.Alexandre Vinet (1797-1847)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SINCERITÉ s. f.

Qualité de ce qui est sincere. Il y a de la sincerité dans son procedé, dans ses conseils.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine