Email catcher

loyauté

Définition

Définition de loyauté ​​​ nom féminin

Caractère loyal, fidélité à tenir ses engagements. ➙ droiture, honnêteté. Faire preuve de loyauté envers qqn.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot loyauté

Mais attention : l'obligation de loyauté reste valable dans le cadre d'une création d'entreprise.Capital, 26/08/2021, « Peut-on profiter du télétravail pour cumuler plusieurs emplois ? »
Cette loyauté verticale transparaît dans la relation à ses enfants, il se montre aussi exigeant.Thérapie familiale, 2013, Zoé Rosenfeld, Isabelle Duret (Cairn.info)
En revanche, l'obligation de loyauté du salarié lui impose d'informer immédiatement l'entreprise qu'il ne peut pas accéder à ces lieux et donc travailler normalement.Ouest-France, 12/09/2021
L'auteur, ancien militant de la gauche révolutionnaire, s'y interroge sur le sens de l'engagement et la loyauté au passé.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 18/09/2020
Dès ses premières missions, il montre une application, un courage et une loyauté à toute épreuve.Ouest-France, Olivier RENAULT, 28/07/2021
A tout le moins, ces interrogations sur la loyauté du directeur fiscal attestent de la légèreté avec laquelle le groupe l'aurait laissé agir.Capital, 09/07/2018, « Bourbon : le spécialiste de l'offshore noyé dans la corruption… »
Fidèle à sa méthode, il a réclamé une loyauté totale et sans nuances.Ouest-France, 17/01/2020
Et quand ça l'est, c'est qu'il y a une grande forme de loyauté.Ouest-France, 21/05/2021
Cette loyauté n'allait plus de soi dans le parti huguenot, surtout après 1593.Revue historique, 2003 (Cairn.info)
La loyauté est la première qualité à avoir quand on fait de la politique.Ouest-France, Olivier CLERC, 09/12/2020
D'autres ont été informés qu'ils pourraient commencer leurs études s'ils signaient une sorte de déclaration de loyauté envers le régime en place.Europarl
La loyauté doit être la règle et vous êtes tenu de répondre avec exactitude et précision aux questions posées.Capital, 16/09/2020, « Fausse déclaration à l'assurance »
Cette loyauté est alors ressentie de manière plus pesante, plus puissante, plus consciente.Thérapie familiale, 2019, Frédéric Delvigne (Cairn.info)
Cette exigence de loyauté pèse d'autant plus sur la liberté individuelle que le conflit est plus intense.Revue de Métaphysique et de Morale, 2008, Patrice Canivez (Cairn.info)
Ce qui lui importait était la loyauté envers la couronne, il ne se préoccupait guère du reste.Le Journal de l'École de Paris du management, 2019, Philippe Silberzahn (Cairn.info)
On ne peut avoir qu'une seule loyauté et elle se mesure en unités de sacrifice.Capital, 16/10/2014, « Soyez loyal au travail »
Cette obligation de loyauté est directement applicable à la relation contractuelle entre l'employeur et le salarié.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2017, Brigitte Pereira (Cairn.info)
Une décision parfois perçue comme une remise en cause personnelle, voire un manque de loyauté.Ça m'intéresse, 18/10/2021, « Pourquoi changer reste si difficile »
Mais, avant de me rendre entièrement, j'ai recours à votre loyauté avec une absolue confiance, et je vous adresse une question.George Sand (1804-1876)
Leur verbalisation permet de se séparer de loyautés familiales inconscientes qui enferment dans un schéma figé.Ça m'intéresse, 17/02/2019, « Que racontent nos photos de famille ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOYAUTÉ s. f.

Qualité de ce qui est loyal. Quand on fait hommage d'une terre au Seigneur dominant, on luy promet foy & loyauté. On promet en se mariant, une foy & loyauté reciproque. Hors de là ce mot vieillit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022