sinuosité

 

définitions

sinuosité ​​​ nom féminin

Ligne sinueuse ; courbe. ➙ détour. Les sinuosités d'une rivière. ➙ méandre.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Par suite de la sinuosité du fleuve, des pointes se projettent fréquemment en travers de son cours.Jules Verne (1828-1905)
En cet endroit, se creusait une étroite sinuosité, entaillant la crête, qui permettait de descendre sans trop de peine au niveau d'une petite grève sablonneuse.Jules Verne (1828-1905)
Nous marchions par un petit sentier battu dans la neige et dont les sinuosité multiples semblaient calquées sur les méandres de la rivière.Ernest Myrand (1854-1921)
Tu ne sais pas comment tu es faite ni ce que contient la sinuosité de ta taille...René Boylesve (1867-1926)
Au reste, je ne circonscris point la beauté dans telle ou telle sinuosité de lignes.Théophile Gautier (1811-1872)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SINUOSITÉ » s. f.

Plis & destours que forment des lignes courbées en arc, ou autres figures irregulieres qui avancent tantost en dehors, & tantost se retirent en dedans. Le mouvement du serpent se fait en marquant plusieurs sinuositez sur la terre. La navigation de la Seine est longue à cause de ses sinuositez. Ce sont les sinuositez des costes de la mer qui forment les ports & les rades.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020