sizain
définition
Définition de
sizain
nom masculin
Jeux Paquet de six jeux de cartes.
Histoire littéraire Petite pièce de poésie, strophe composée de six vers et construite sur deux ou trois rimes (➙ stance). var. sixain
.
exemples
Phrases avec le mot sizain
Autant que par leur longueur, deux pièces composées de 21 et 31 sizains se distinguent par leur rosserie.Dix-septième siècle, 2017, Frédéric Graça (Cairn.info)
La probabilité d'un écho aussi long est beaucoup moindre et sera donc toujours signifiante dans un sizain.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2011, Michele Biraud (Cairn.info)
Le texte tient en deux strophes contenant chacune trois distiques, sur le modèle du sizain appelé müseddes.Gradhiva, 2020, John M. O’Connell (Cairn.info)
C'est d'ailleurs le critère central de son jugement, en vérité sévère sous son apparente bonhomie — à ses yeux, le sizain pourrait être réduit à un monostiche.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, ÉRIC FRANCALANZA (Cairn.info)
Signalons que l'odelette en question se compose en fait de deux sizains d'alexandrins aab ccb, malgré la typographie et la syntaxe des tercets.Revue de littérature comparée, 2010, Hisashi Mizuno (Cairn.info)
Le souci de structuration du discours se manifeste par les regroupements de sizains, mais il est évident que l'inachèvement rend malaisée l'étude de la composition.Dix-septième siècle, 2013, Jean-François Castille (Cairn.info)
Le sizain final tire la morale de cette histoire édifiante.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Dominique Billy (Cairn.info)
À reprendre le texte en main, l'on s'aperçoit que les six vers précédemment cités constituent le sizain qui termine le sonnet.PSN, 2019, Jean Starobinski, Bernard Granger, François Ménard (Cairn.info)
Le copiste sépare nettement les strophes, quatrains et sizain (blanc inter-strophique et retrait au premier vers de chaque strophe).Dix-septième siècle, 2020, Hervé Baudry (Cairn.info)
Elles comportent parfois des quatrains ou des sizains décrivant plus précisément les scènes représentées.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2020, Étienne Bourdon (Cairn.info)
Cependant, l'observation du style adopté dans le huitain et dans le sizain suggère une division non seulement thématique, mais également syntaxique.Études anglaises, 2011, Mélody Enjoubault (Cairn.info)
Ces épitaphes se coulent donc naturellement dans des quatrains, la forme minimale pour le retour de la rime et donc la plus incisive, même s'il existe aussi quelques sizains.Dix-septième siècle, 2015, Pierre Bonnet (Cairn.info)
Fait défaut par conséquent l'étape initiale d'évocation douloureuse de la disparition de l'ami, réduite à un sizain.Dix-septième siècle, 2013, Jean-François Castille (Cairn.info)
Poème de circonstance certes, mais aussi poème de salon, comme lieu consacré à l'exercice du bel esprit, car un sizain pouvait aussi se faire impromptu.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, ÉRIC FRANCALANZA (Cairn.info)
Elle requiert 39 vers, composées de six sizains, suivis d'un envoi final de trois vers.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Steven J. Rubin, Claire Drevon (Cairn.info)
Le refrain (nakarat) est un sizain à schéma rimique aabbbb.Gradhiva, 2020, John M. O’Connell (Cairn.info)
Ces deux sizains légers interviennent eux-mêmes après un silence de deux ans et, plus généralement, une série d'essais poétiques fragmentaires, indiscutablement moins ambitieux que les grandes fresques de sa jeunesse.Transversalités, 2019, Guillaume Métayer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SIXAIN adj. m.
Petite piece de Poësie composée de six vers. Il y a aussi des Stances ou des Odes composées de Sixains, c'est à dire, de Couplets ou Strophes de six vers grands ou petits. On appelle aussi un sixain de cartes, un paquet composé de six jeux de cartes. SIXAIN, en termes de Guerre, est une ordonnance de bataille, suivant laquelle ayant rangé six bataillons sur une ligne, on fait avancer le second & le cinquiéme pour former l'avantgarde, & le premier & le sixiéme pour l'arrieregarde, & le troisiéme & le quatriéme demeurent pour le corps de la bataille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.