Email catcher

sobrement

définition

Définition de sobrement ​​​ adverbe

De manière sobre, simple.

synonymes

Synonymes de sobrement adverbe

au sens de modérément
au sens de simplement

exemples

Phrases avec le mot sobrement

Il avait parlé sobrement, sans gestes, mais la flamme du regard et la gravité de la voix trahissaient l'intensité du sentiment.Hector Bernier (1886-1947)
Évoquons sobrement la souplesse des règles d'urbanisme, les liens étroits entre quelques familles contrôlant plusieurs groupes, l'establishment bancaire et la classe politique.Flux, 2007, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Ses mails sont sobrement signés de son nom, suivi de celui du club.Ouest-France, Pierre-Yves ANSQUER, 09/02/2011
Elle s'est assise au bout du lit et a forcé ainsi le loup à jouer sobrement.Le Divan familial, 2021, Lucien Chomy (Cairn.info)
Il a vu les théâtres, les musées et les monuments ; il a parlé sobrement et judicieusement sur les arts.George Sand (1804-1876)
Venons-en au texte lui-même que nous souhaitons présenter le plus sobrement possible.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2011, Jean-Noël Missa (Cairn.info)
Parfois loin de leurs proches, ils célébreront sobrement.Ouest-France, Yvain PRAUD, 23/12/2022
Il parlait d'une façon familière, très sobrement, avec des trouvailles de mots.Émile Zola (1840-1902)
Madeleine se transforma à ce mot ; ce ne fut plus la superbe jeune fille, calme, sévère, parlant sobrement.Alexis Bouvier (1836-1892)
Ou plus sobrement, depuis peu, à la sortie de l'âge du père.Figures de la psychanalyse, 2012, Markos Zafiropoulos (Cairn.info)
Tout en évitant des positions extrêmes, l'auteur et ses traducteurs s'efforcent de présenter sobrement l'état de la recherche.Études théologiques et religieuses, 2009 (Cairn.info)
Comment faire vivre plus sobrement des projets devenus très professionnels ?Ouest-France, Olivier BOURBON, 24/10/2024
Près de 25 ans plus tard, il dit sobrement que le métier a changé.Ouest-France, Kate STENT, 19/12/2019
Impliqué au départ de l'action du premier but, il a fait son travail de l'ombre sobrement par la suite.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 03/02/2023
Sans rayonner pour autant, il a répondu sobrement à la commande.Ouest-France, Valentin PINEAU, 24/09/2024
En avançant des mannequins sobrement vêtus, dans des tons bleus et rose pâle.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 23/10/2023
L'édition moderne, sobrement présentée et annotée, ne pose pas la question de l'authenticité de ces lettres.Dix-huitième siècle, 2016, Gérard Laudin, François Moureau (Cairn.info)
Il mangeait sobrement, ne buvait guère, ne faisait d'excès d'aucun genre.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
C'était, entre des bords sobrement ondulés, un corps de femme, hissant à demi des eaux de la mer, puissant, gracieux, souple, modelé admirablement.René Boylesve (1867-1926)
Pas mal d'ailleurs, marchant sec, d'un pas court, vêtue simplement, sobrement, mais coiffée d'une façon drôle, comme elles se coiffent toutes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOBREMENT adv.

D'une maniere sobre. Les Hermites vivoient fort sobrement, d'herbes, de legumes. Les affaires d'Estat sont delicates, il en faut parler sobrement. Cet Advocat avoit charge d'invectiver contre sa partie, mais il en a usé fort sobrement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine