Email catcher

sobrement

Définition

Définition de sobrement ​​​ adverbe

De manière sobre, simple.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot sobrement

Le choix du noir et blanc met sobrement en évidence cette communauté, complètement figée dans ses traditions.Ouest-France, 01/03/2017
Dans la rue voisine ont été retrouvés plusieurs blocs permettant de restituer un arc à baie unique sobrement décoré.Revue archéologique, 2005 (Cairn.info)
Il mangeait sobrement, ne buvait guère, ne faisait d'excès d'aucun genre.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Pas mal d'ailleurs, marchant sec, d'un pas court, vêtue simplement, sobrement, mais coiffée d'une façon drôle, comme elles se coiffent toutes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et il nous indique, avec tact, comment certaines notions droites issues de son expérience psychanalytique, peuvent être dites clairement, sobrement, sans concessions aucunes.Psychologie clinique, 2009, Claude Wacjman (Cairn.info)
En présentant sobrement des inédits de jurisprudence choisis minutieusement, le premier a voulu mettre l'accent sur l'absurdité qui caractérise parfois les décisions de justice.Droit et société, 2007 (Cairn.info)
Et en tant qu'acteur car, sobrement, il incarne parfaitement ce père aimant, engagé, perdu mais fier.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 03/10/2018
Il a vu les théâtres, les musées et les monuments ; il a parlé sobrement et judicieusement sur les arts.George Sand (1804-1876)
Il parlait d'une façon familière, très sobrement, avec des trouvailles de mots.Émile Zola (1840-1902)
L'homme a sobrement expliqué les circonstances de ses arrestations et de ses trois incarcérations.Ouest-France, 07/11/2018
D'entrée, il fait chanter le public, sobrement accompagné d'un joueur de percussions.Ouest-France, 03/07/2011
C'était, entre des bords sobrement ondulés, un corps de femme, hissant à demi des eaux de la mer, puissant, gracieux, souple, modelé admirablement.René Boylesve (1867-1926)
Madeleine se transforma à ce mot ; ce ne fut plus la superbe jeune fille, calme, sévère, parlant sobrement.Alexis Bouvier (1836-1892)
Il avait parlé sobrement, sans gestes, mais la flamme du regard et la gravité de la voix trahissaient l'intensité du sentiment.Hector Bernier (1886-1947)
Elle est vêtue sobrement et est libre de ses mouvements.Innovations, 2013, Sophie Boutillier, Dimitri Uzunidis (Cairn.info)
Cet écart normatif, réservé au dernier intervenant, contraste avec les contributions précédentes, qui analysent sobrement les controverses autour de l'expertise.Cahiers internationaux de sociologie, 2009 (Cairn.info)
Le jardin de la préfecture a été, quant à lui, réalisé sobrement.Ouest-France, 29/05/2021
La robe est coupée sobrement, simplement mise en valeur par une jolie peau satinée.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 22/12/2011
Elle s'y économise en se ré-instrumentant et va plus vite et plus sobrement au but.Savoirs, 2016, Alain Mouchet (Cairn.info)
La maison d'origine en pierre et sur deux niveaux a été rénovée sobrement.Ouest-France, 11/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOBREMENT adv.

D'une maniere sobre. Les Hermites vivoient fort sobrement, d'herbes, de legumes. Les affaires d'Estat sont delicates, il en faut parler sobrement. Cet Advocat avoit charge d'invectiver contre sa partie, mais il en a usé fort sobrement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022