soixante

définitions

soixante ​​​ adjectif numéral invariable et nom masculin invariable

adjectif numéral invariable Six fois dix (60). Soixante-huit (68). Âgé de soixante ans (➙ sexagénaire), de soixante-dix ans (➙ septuagénaire ; septante).
ordinal Page soixante. —  nom masculin Il habite au 60.
nom masculin invariable Le nombre, le numéro soixante.
familier Un soixante-neuf : position sexuelle où les deux partenaires, placés tête-bêche, réalisent une caresse buccogénitale mutuelle.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Soixante-quinze pour cent sont utilisés pour l'alimentation des animaux, les autres vingt-cinq pour cent pour les huiles.Europarl
Nous avions alors fait quatre mille huit cent soixante lieues depuis notre point de départ.Jules Verne (1828-1905)
Il s'éteignit dans les bras de sa femme le 19 mai 1793 ; il était âgé de soixante-treize ans.Gaston Maugras (1850-1927)
Sigismond se trouvait à la tête de cent mille hommes, parmi lesquels il y en avait soixante mille de cavalerie.Pierre Daru (1767-1829)
Si l'écart de rémunération se resserrait au rythme actuel et sans augmenter à nouveau de temps à autre, l'égalisation des salaires se réaliserait peut-être au bout de soixante-dix ans.Europarl
Or, dans le cours de ma vie de soixante et douze ans, j'ai pu m'assurer d'un fait, c'est qu'il n'y a pas de classe privilégiée dans les règlements de là-haut.George Sand (1804-1876)
Non, sans doute, mon cher enfant ; elles se trouvent souvent à une profondeur de soixante pieds et davantage.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Soixante pour cent des porteurs du virus proviennent de 10 % de la population mondiale et, parmi eux, seulement 7 % ont accès aux soins de santé.Europarl
Rappelons que pour le premier mouton cloné et vivant, il a tout de même fallu deux cent soixante-dix sept tentatives infructueuses.Europarl
J'ai cent manuscrits de romans chez moi, et n'ai pas cent soixante mille francs dans ma caisse.Honoré de Balzac (1799-1850)
La nuit était commencée, et la bataille continuait entre soixante-neuf galères d'un côté, et soixante quatre de l'autre.Pierre Daru (1767-1829)
Il se borne quant à présent à un violent feu d'artillerie, qu'il soutient avec soixante pièces détachées de plusieurs divisions.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elle pouvait mettre sur pied, bien qu'elle n'eût pas fait la guerre depuis soixante et dix ans, au moins cinquante mille hommes.Paul Gaffarel (1843-1920)
Ceux-ci s'étaient avancés en force imposante, et étaient descendus à terre au nombre de quelques milliers, protégés par l'artillerie de plus de soixante bâtiments.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je suis dans le commerce : j'ai soixante personnes, tant ouvriers qu'ouvrières, à surveiller ; si chacun dans mon atelier perd une demi-heure, c'est trente heures de perdues pour moi.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Il mourut en 1737, à l'âge de soixante et dix-huit ans, après avoir obtenu depuis six ans le titre de vétéran, qui le dispensait des travaux réguliers imposés aux pensionnaires.Joseph Bertrand (1822-1900)
Les jours ont vingt-quatre heures et les heures soixante minutes : j'aurai des cheveux blancs d'ici là.Émile Gaboriau (1832-1873)
Soixante-dix pour cent des infrastructures seraient affectées par la mise en œuvre de la loi, bien qu'elles aient été fondées légalement.Europarl
Recalde, un socialiste de soixante-dix ans, a consacré toute sa vie à défendre la démocratie et la liberté.Europarl
Soixante-cinq pour cent de la population est constituée d’agriculteurs, dont près de 70 % vivent dans des zones rurales.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOIXANTE »

Terme numeral, composé de six dizaines. Quarente, cinquante, soixante. On le marque ainsi en chiffre Romain LX. Soixante mille, soixante millions. Tous les cercles se divisent en trois cens soixante degrez.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020