soixante
définition
Définition de
soixante
adjectif numéral invariable et nom masculin invariable
adjectif numéral invariable Six fois dix (60). Soixante-huit (68). Âgé de soixante ans (➙ sexagénaire), de soixante-dix ans (➙ septuagénaire ; septante).
ordinal Page soixante.
nom masculin Il habite au 60.
nom masculin invariable Le nombre, le numéro soixante.
familier Un soixante-neuf : position sexuelle où les deux partenaires, placés tête-bêche, réalisent une caresse buccogénitale mutuelle.
exemples
Phrases avec le mot soixante
D'autre part, jusqu'à la loi du 14 mars 1941, l'assurance sociale obligatoire cessait à soixante ans.Revue d'histoire de la protection sociale, 2020, Pierre Laroque (Cairn.info)
Les femmes travaillent en moyenne soixante heures par semaine, soit vingt de plus que les hommes.Europarl
L'entreprise supervise plusieurs milliers de sites industriels dans soixante dix pays.Capital, 23/12/2016, « Patrons, fini l'enfer des normes avec cette start-up ! »
Cette nouvelle version dure moitié moins que la précédente (trente minutes au lieu de soixante).Vertigo, 2011, Philippe Fauvel, Marcos Uzal (Cairn.info)
Entre trente et soixante minutes d'exposition matin et/ou soir avec une lampe de 5 000 à 10 000 lux peuvent aider à passer le cap.Ça m'intéresse, 02/03/2021, « Les meilleurs conseils de saison pour se chouchouter l'hiver »
Chaque année, il y a soixante de marraines et de filleules, dans le monde.Ouest-France, Bruno POIRIER, 26/09/2021
Dès son introduction, l'eoc s'empare de cet amendement en prenant en charge les soixante premières plaintes.Travail! genre et sociétés, 2013, Cécile Guillaume (Cairn.info)
Cette proportion n'est plus approximativement que de 25 % pour les hommes nés dans les années soixante.Retraite et société, 2002, Thierry Debrand, ANNE-GISÈLE PRIVAT (Cairn.info)
Dans sa première partie, l'auteur livre un tableau suggestif de l'histoire intellectuelle italienne des soixante dernières années.Revue historique, 2010 (Cairn.info)
Les soixante enfants ont également mis en place une frise montrant l'évolution du poids des déchets au fil des semaines.Ouest-France, Antoine RICHARD, 28/08/2020
L'eau était remplie de pangasius, des poissons-chats d'élevage de soixante centimètres de long.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
Au total, ce sont plus de soixante personnes volontaires de plus de 50 ans ou à risque qui seront vaccinées d'ici vendredi.Ouest-France, 11/01/2021
S'il est possible de convenir contractuellement d'une autre durée, celle-ci ne peut toutefois pas excéder soixante jours à compter de l'émission de la facture.Capital, 17/10/2011, « Faites plier les mauvais payeurs tout en douceur »
Isaac avait soixante ans lorsqu'il eut ces deux enfants.Henri Loëb (1805-1899)
Le premier titille le poisson depuis soixante ans, le troisième depuis douze ans.Ouest-France, 15/05/2020
Cent soixante kilomètres en huit jours, ça n'a l'air de rien, n'est-ce pas.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Une trentaine de personnes assistait mardi après-midi, à une conférence consacrée à l'usage des médicaments chez les plus de soixante ans.Ouest-France, 23/11/2018
Du début des années soixante jusqu'au début des années 2000, c'est le principe documentaire qui domine, avec l'application de l'informatique documentaire aux sources juridiques.Archives de philosophie du droit, 2018, Évelyne Serverin (Cairn.info)
C'est d'ailleurs, plus de soixante ans plus tard, cette même stratégie qui est à l'œuvre chez le géant coréen.Capital, 19/09/2014, « Samsung, ex-poissonnier, roi du high-tech »
L'année des marronniers, publiée chez le même éditeur en 2020, raconte les souvenirs d'un collégien pensionnaire dans les années soixante.Ouest-France, 18/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOIXANTE
Terme numeral, composé de six dizaines. Quarente, cinquante, soixante. On le marque ainsi en chiffre Romain LX. Soixante mille, soixante millions. Tous les cercles se divisent en trois cens soixante degrez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.