solidifier

 

définitions

solidifier ​​​ verbe transitif

Donner une consistance solide à (une substance). —  pronominal Se solidifier. ➙ durcir. —  participe passé adjectival Laves solidifiées.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je solidifie

tu solidifies

il solidifie / elle solidifie

nous solidifions

vous solidifiez

ils solidifient / elles solidifient

imparfait

je solidifiais

tu solidifiais

il solidifiait / elle solidifiait

nous solidifiions

vous solidifiiez

ils solidifiaient / elles solidifiaient

passé simple

je solidifiai

tu solidifias

il solidifia / elle solidifia

nous solidifiâmes

vous solidifiâtes

ils solidifièrent / elles solidifièrent

futur simple

je solidifierai

tu solidifieras

il solidifiera / elle solidifiera

nous solidifierons

vous solidifierez

ils solidifieront / elles solidifieront

 

synonymes

solidifier verbe transitif

durcir, épaissir, gélifier

se solidifier verbe pronominal

se figer, prendre, [lait] cailler, [sang] coaguler, [eau] geler

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les couches d'eau éloignées de la fosse, que n'échauffaient pas le travail des hommes et le jeu des outils, marquaient une tendance à se solidifier.Jules Verne (1828-1905)
Mais n'est-ce pas une petite idée en comparaison de celle de solidifier les espérances !Honoré de Balzac (1799-1850)
Si la température s'était un peu abaissée, le froid n'avait pas été assez vif pour solidifier uniformément la surface de la mer.Jules Verne (1828-1905)
Cette lave y séjourne parfois assez longtemps pour se solidifier en partie et laisse ensuite, en se retirant, des gradins adhérents aux parois.Pierre Puiseux (1855-1928)
Il en est aujourd'hui de la noblesse comme de ces métaux précieux qui ne peuvent se solidifier qu'en se combinant avec un grain d'alliage.Jules Sandeau (1811-1883)
Ces froids vifs, mais peu durables, qui marquent ordinairement certains jours du mois de mai, – même sur les parallèles de la zone tempérée, – suffirent à solidifier l'épaisse couche de neige.Jules Verne (1828-1905)
Il avait tout tenté pour solidifier un peu d'espérance dans ce vase brisé, d'où se répandait le cordial, aussitôt qu'on l'avait versé.Léon Bloy (1846-1917)
De tous côtés il fallait solidifier des édifices menaçant ruine, ou achever la destruction de ceux qui, effondrés complètement, n'offraient plus la possibilité d'aucune réparation.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Il en est aujourd'hui de l'aristocratie comme de ces métaux précieux qui ne peuvent se solidifier qu'en se combinant avec un grain d'alliage.Jules Sandeau (1811-1883)
D'ailleurs, « la jeune glace » ne tarda pas à solidifier les surfaces liquides de la mer et du lac.Jules Verne (1828-1905)
En l'état actuel de la recherche, nous ne sommes pas en mesure de solidifier du mercure et il faudra donc stocker du mercure liquide.Europarl
Afficher toutRéduire
Les mots du bitume Grailler Grailler

v. 1. Manger. 2. Dans la locution « ça graille » : c’est super, ça déchire.

Dérivés : graille, graillance.

Aurore Vincenti 11/05/2020