Email catcher

épaissir s'épaissir

définition

Définition de épaissir ​​​ verbe

verbe intransitif
Devenir épais (I, 4 et 5), consistant, dense. Dès que la crème épaissit, ôtez-la du feu. au participe passé Une sauce épaissie.
(➙ épais, I, 2) Perdre sa minceur, sa sveltesse. ➙ grossir. Il épaissit en vieillissant.
verbe transitif
Rendre plus épais, plus consistant. Épaissir un sirop.
Rendre plus important, plus solide.

Définition de épaissir (s') ​​​ verbe pronominal

Devenir plus serré, plus compact, plus dense, plus consistant. Le brouillard s'est épaissi. au figuré Le mystère s'épaissit autour de cette affaire. Perdre sa sveltesse. Sa taille s'est épaissie.

conjugaison

Conjugaison du verbe épaissir

actif

indicatif
présent

j'épaissis

tu épaissis

il épaissit / elle épaissit

nous épaississons

vous épaississez

ils épaississent / elles épaississent

imparfait

j'épaississais

tu épaississais

il épaississait / elle épaississait

nous épaississions

vous épaississiez

ils épaississaient / elles épaississaient

passé simple

j'épaissis

tu épaissis

il épaissit / elle épaissit

nous épaissîmes

vous épaissîtes

ils épaissirent / elles épaissirent

futur simple

j'épaissirai

tu épaissiras

il épaissira / elle épaissira

nous épaissirons

vous épaissirez

ils épaissiront / elles épaissiront

synonymes

Synonymes de épaissir verbe transitif

au sens de renforcer
au sens de faire grossir

exemples

Phrases avec le mot épaissir

Le catalogue des réglementations s'appliquant aux logements ne cesse de s'épaissir, l'objectif étant de protéger aussi bien les bâtiments eux-mêmes que leurs occupants.Capital, 16/11/2018, « Termites, amiante, plomb... les diagnostics à obtenir avant de vendre »
L'entreprise veut grandir, l'organisation ne doit pas épaissir.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Thomas Paris (Cairn.info)
Si la mayonnaise a commencé à s'épaissir au début, elle n'a finalement pas pris.Ouest-France, Pierrick CHEVRINAIS, 05/01/2023
Il accepte de rajouter de la terre au niveau des parties rassemblées, afin d'épaissir les jointures, et de les souder entre elles.Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Audrey Perreaut (Cairn.info)
Ces actions ont contribué à épaissir le brouillard de la guerre.Politique étrangère, 2019, Jared Cohen (Cairn.info)
De quoi épaissir son bagage musical, un atout pour estimer les albums qu'on lui apporte.Ouest-France, Raphaëlle LAVEFVE, 08/05/2024
Pendant cette journée, dans l'après-midi, les brumes s'épaissirent et prirent une teinte jaunâtre d'un sinistre aspect.Jules Verne (1828-1905)
Ces sentiments secrets mirent entre les deux époux un voile qui devait s'épaissir de jour en jour.Honoré de Balzac (1799-1850)
Certaines blessures s'encrassent, des croûtes tendent à s'épaissir sur des mains à la peau rugueuse, parsemée de longs sillages.Institutions, 2017, Luc Van Huffel (Cairn.info)
Et épaissir un dossier qui commence à devenir consistant.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 05/04/2017
Après deux mois d'attente, toujours pas de fumée blanche à l'horizon, mais un brouillard qui a tendance à s'épaissir.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 21/04/2024
Et dont on consomme les feuilles mucilagineuses crues en salade, cuites à la manière des épinards ou dans une sauce pour l'épaissir.Ouest-France, Thomas Alamy, 02/07/2023
Cela va forcer les brins d'herbes à mieux s'enraciner dans le sol et à s'épaissir naturellement.Ouest-France, Thomas ALAMY, 29/03/2022
Après, cela peut provenir de produits végétaux, utilisés par exemple pour épaissir les produits.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 10/01/2018
Sans compter que, chaque ­année, une dizaine de textes viennent épaissir le maquis du droit de l'ur­banisme.Capital, 26/03/2014, « Logement : les lois se succèdent et la pénurie continue »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPAISSIR v. act. & n.

Rendre espais. Il faut espaissir ce syrop, le laisser cuire davantage. Les sauces s'espaississent en se refroidissant.
 
ESPAISSI, IE. part. pass. & adj.

Définition ancienne de RESPAISSIR v. act.

& redupl. Rendre ou devenir plus espais. La cuisson respaisit les syrops, la bouillie. Le brouillard s'est bien respaissi depuis un quart d'heure. Je croyois que le vent dissiperoit cette nuée, mais il en a amené une autre qui l'a respaissie, renduë plus noire.
 
RESPAISSI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine