Email catcher

sonnant

définition

Définition de sonnant ​​​ , sonnante ​​​ adjectif

vieux Qui résonne, sonne. moderne, locution Espèces sonnantes et trébuchantes : monnaie métallique.
(heure) Qui est en train de sonner. ➙ tapant. À cinq heures sonnantes. ➙ précis.

synonymes

Synonymes de sonnant, sonnante adjectif

précis, juste, pétant (familier), pile (familier), tapant (familier)

exemples

Phrases avec le mot sonnant

Dès que l'euro n'ait pris l'aspect d'une monnaie sonnante et trébuchante dans nos poches, il deviendra pour les citoyens une réalité quotidienne tangible.Europarl
Mon bébé avait à peine commencé à gigoter que, déjà, la fée administration se penchait sur le couffin, épiant ses moindres gestes pour les convertir en espèces sonnantes et trébuchantes.Capital, 08/10/2017, « Ma (vraie) vie d'entrepreneuse : administration chérie »
C'est l'effet sonnant et trébuchant d'une des mesures du plan de relance du gouvernement : la baisse des impôts de production.Ouest-France, 14/02/2021
Ce mot de justice, le misérable le lança d'une voix sonnante, qui emplit toute la salle.Émile Zola (1840-1902)
Je vais dîner chez une payse ; mais, à quatre heures sonnantes, je viendrai vous chercher...André Theuriet (1833-1907)
Mais lui était sans papiers, sans contrat et sans bulletin avec un salaire versé de temps en temps, en monnaie sonnante et trébuchante.Ouest-France, Marylise COURAUD, 23/02/2021
Rien de sonnant et trébuchant ne pourra être mis en place, dans l'immédiat.Ouest-France, 15/02/2014
Est-ce à dire que ce motif récurrent est destiné à se diluer progressivement dans les retombées sonnantes et trébuchantes de la reconstruction économique et politique ?Les temps modernes, 2017, Richard Banégas (Cairn.info)
Les pirates informatiques redoublent d'efforts pour transformer leurs aptitudes techniques en monnaie sonnante et trébuchante grâce à des logiciels extorqueurs.Ouest-France, 23/03/2016
Vous monterez chez moi, midi sonnant, par une échelle de soie ?Victor Cherbuliez (1829-1899)
Difficile de traduire, en monnaie sonnante et trébuchante, ce que représente leur accompagnement informel.L'école des parents, 2014, Serge Guérin (Cairn.info)
Dans le domaine de la recherche, par contre, l'argent apparaît sous ses espèces sonnantes et trébuchantes.Medium, 2008, Christian Baudelot (Cairn.info)
Dans le cas des vouchers, leur militantisme en espèces sonnantes et trébuchantes fut déterminant.Le débat, 2011, Sylvie Laurent (Cairn.info)
Il y a eu davantage de diversité sur la monnaie sonnante et trébuchante.Ça m'intéresse, 21/06/2016, « 5 idées reçues sur le dollar »
Inutile de préciser ici, qu'à cette époque, les achats se font en espèces sonnantes et trébuchantes, ce qui facilite bien les choses.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 20/08/2021
L'ennemi venait à nous sans nous voir, sonnant la charge.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Comment seront calculés vos droits, comment vos points seront transformés en argent sonnant et trébuchant ?Capital, 22/01/2020, « Avec la retraite par points, comment pourrait être calculée votre… »
Des intérêts plus précis, sonnants et trébuchants, militent bien entendu dans le même sens.Commentaire, 2012, Fabrice Bouthillon (Cairn.info)
Comme ailleurs, le profit ne se mesure pas uniquement en monnaie sonnante et trébuchante.Outre-Mers, 2019 (Cairn.info)
Et cette richesse des cœurs vastes n'est ni sonnante ni trébuchante.Ouest-France, Michel URVOY, 29/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SONNANT, ANTE adj.

Qui rend quelque son clair, qui fait du bruit, quand on le frappe. Estain sonnant, une monstre sonnante. A midi sonnant, pour dire, Precisément à midy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine