Email catcher

tapant

définition

Définition de tapant ​​​ , tapante ​​​ adjectif

À l'instant même où sonne (une heure). ➙ juste ; pétant, sonnant. À midi tapant. À neuf heures tapantes.

synonymes

Synonymes de tapant, tapante adjectif

juste, précis, sonnant, pétant (familier), pile (familier)

exemples

Phrases avec le mot tapant

Car, à 7 heures tapantes, ce matin-là, les assassins ne sont pas venus comme ils le font à l'accoutumée.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Georges Bensoussan (Cairn.info)
A 19 heures tapantes, le convoi s'ébranle, les carrosses transportant la famille royale et le gratin de la cour à sa suite.Ça m'intéresse, 30/09/2020, « Funérailles : comment s'organisaient les obsèques des rois ? »
À 8h30 tapantes, la mésange charbonnière qui a pris l'habitude de chanter sur l'arbre en face des fenêtres se met à son poste.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2021, Isabelle Cambourakis, Yve Flatard (Cairn.info)
Car à moins de biser vos amis à minuit tapantes et de filer sans trinquer, vous n'attraperez pas votre dernier bus ou tram.Ouest-France, Marylise COURAUD, 31/12/2015
Manger des glaces tous les jours à 16 heures tapantes.Association la Revue nouvelle, 2019, Derek Moss (Cairn.info)
Le matin même, elle était à six heures tapantes dans la porcherie.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 08/09/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine