Email catcher

juste

définitions

juste ​​​ adjectif, nom masculin et adverbe

adjectif et nom masculin
(personnes) Qui se comporte, agit conformément à la justice, à l'équité. ➙ équitable. Elle est sévère mais juste. Être juste pour, envers, à l'égard de qqn. Il faut être juste, sans parti pris. ➙ honnête.
nom masculin Être un juste. locution Dormir du sommeil du juste, d'un sommeil paisible. spécialement Personne qui respecte les devoirs religieux. spécialement Personne qui a caché, sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
(choses) Qui est conforme à la justice, au droit, à l'équité. Une loi juste. familier C'est pas juste !
(devant le nom) ➙ fondé, légitime. À juste titre : à bon droit.
adjectif
Qui a de la justesse, qui convient bien, est bien tel qu'il doit être. Chercher le mot juste. ➙ adéquat, propre. Estimer les choses à leur juste prix. ➙ réel. L'addition est juste. L'heure juste. ➙ exact.
(d'un son ; s'oppose à faux) Note juste. Voix juste.
Qui fonctionne avec précision. Ma montre est juste.
Conforme à la vérité, à la raison, au bon sens. ➙ authentique, exact, logique, vrai. Remarque très juste. C'est juste : vous avez raison. Très juste !
Qui apprécie bien, avec exactitude. ➙ pertinent. Avoir le coup d'œil juste, l'oreille juste.
(vêtements, chaussures) Qui est trop ajusté. ➙ étroit, petit. Ce pantalon est juste.
Qui suffit à peine. Repas trop juste pour dix personnes. familier (personnes) Être un peu juste : manquer d'argent.
adverbe
Avec justesse, exactitude, comme il faut, comme il convient. Deviner juste. Chanter juste. Division qui tombe juste, où il n'y a pas de reste. Avec précision. Frapper, toucher juste : atteindre exactement le but visé.
Exactement, précisément. Il est midi juste. ➙ pile. C'est juste à côté. C'est juste le contraire. Il vient (tout) juste de m'appeler.
Tout juste ! : en effet, c'est bien cela.
D'une manière trop stricte, en quantité à peine suffisante. Prévoir un peu juste (opposé à largement). Elle a bu juste un verre. ➙ seulement.
locution adverbiale Au juste. ➙ exactement, précisément. On ne savait pas au juste ce que c'était. Comme de juste : comme il se doit.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est juste devenu plus modeste : pourquoi ne pas commencer par légaliser le commerce dans son propre pays ?Géo, 21/12/2016, « Rhinocéros : les fermes de la discorde »
Ou parce qu'on était dans le noir, les traits de nos visages juste mystérieux.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 05/01/2017
On n'arriva que bien juste à temps pour le combattre.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Pour ses petits chefs-d'œuvre, il fait juste payer les matériaux et le temps passé.Géo, 17/12/2020, « L'homme qui dévalait les cols alpins... sur son skateboard »
La victime, sa compagne de l'époque, avait tout juste 18 ans.Ouest-France, Julien BELAUD, 27/01/2015
Cette modification d'intitulé non seulement nous semble plus juste mais aussi plus propice à recueillir les réactions argumentées de nos lecteurs.Inflexions, 2006, Line Sourbier-Pinter (Cairn.info)
Cette réalité apparaît également dans le rêve et elle serait indépendante de l'analyse qui agit juste comme un révélateur.psychologie clinique, 2018, Claude Wacjman (Cairn.info)
Les différences de genre en santé et leurs conséquences commencent tout juste à être reconnues.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Maladie : les hommes et les femmes ne sont pas… »
Donc jouer des adversaires directs d'entrée, ce n'est pas l'idéal, quand joueuses viendront juste de nous rejoindre quelques jours avant.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 29/07/2021
Pour autant, et alors qu'une vingtaine de magasins spécialisés sont attendus, nous ne voulons pas que ce soit juste une manifestation commerciale.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 01/07/2017
Ce n’est pas tout à fait juste.Europarl
Cette dernière phrase, appel à la juste réciprocité des souffrances, est un ajout dans la marge.Poétique, 2017, Emmanuelle Kaës (Cairn.info)
En rencontrant l'entrepreneur de 56 ans, on a compris qu'il n'avait pas juste le sens de l'emphase littéraire.Ouest-France, Laurent NEVEU, 26/03/2021
Se sentir bien physiquement et psychologiquement, voilà qui nous rapproche du juste poids.Ça m'intéresse, 29/07/2021, « En finir avec le poids idéal »
Cette question nécessite avant tout de définir ce qu'est la science pour pouvoir déterminer la juste mesure de scientificité de la théorie politique.Raisons politiques, 2014, Aurélia Bardon (Cairn.info)
Une défaite trois sets à rien venait tout juste de conclure la rencontre.Ouest-France, 10/03/2013
Cette forme déviée de séduction est considérée, à juste titre, comme un abus de pouvoir.Le Journal des psychologues, 2008, Michel Laxenaire (Cairn.info)
Cette image du ciel n'a aucune réalité, elle est spécifique à l'observateur terrien que nous sommes, juste au moment où nous la contemplons.Les Cahiers du Numérique, 2003, Michel Riguidel (Cairn.info)
Et ce ne sont pas là les seuls efforts des vendeurs pour améliorer leur bilan vert, soyons justes.Capital, 02/11/2020, « Pollution : le bilan calamiteux de la vente en ligne »
Il avait vu juste pour la première vague, pourquoi pas la deuxième ?Capital, 29/09/2020, « Le pic de l'épidémie serait proche selon cet expert »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JUSTE » adj. s. m. & f.

Qui est sans peché, innocent. Judas se pendit de desespoir d'avoir trahy le juste. L'escriture dit que Job estoit un homme juste & craignant Dieu. St. Joseph est aussi appellé le Juste. JESUS-CHRIST n'est pas venu appeller les justes, mais les pecheurs. on se rejouït plus au Ciel de la conversion d'un pecheur, que de la perseverance de 99. justes. Le juste ne craint point les remords de sa conscience.
 
JUSTE, signifie aussi, Qui est selon les loix & l'équité naturelle. Les grands malheurs arrivent par un juste jugement de Dieu. Dieu est juste, tost ou tard il fait la punition des crimes. Les oppressez luy demandent secours avec cette exclamation, juste Ciel. plusieurs sont justes devant les hommes qui ne le sont pas devant Dieu. La premiere vertu d'un Prince, c'est d'estre juste.
 
JUSTE. Qui est en équilibre, & convenable à la chose à laquelle il a relation. On fait des balances si justes pour les Affineurs, qu'elles tresbuchent pour la centiéme partie d'un grain. Une piece de monnoye est juste, quand elle ne tresbuche point. un soulier est juste, quand il serre le pied sans le blesser. une horloge est juste, quand elle marque precisément l'heure qu'il est.
 
On dit en Astronomie, qu'une observation est juste, quand elle est exacte & précise : & en Arithmetique, qu'un compte est juste, quand on a supputé selon les regles : en Musique, qu'une voix est juste, quand elle ne fait point de faux ton ; qu'une cadence est juste, quand elle suit bien les mouvements de celuy qui bat la mesure ; qu'un homme a l'oreille juste, quand elle fait un exact discernement des accords.
 
On dit aussi d'un Canonier, d'un tireur d'arc, ou d'arquebuse, qu'il est juste, lors qu'il est seur de son coup ; & que son arme est juste, quand elle n'a point de deffaut qui l'empêche de frapper au but.
 
JUSTE, se dit aussi figurément en choses spirituelles & morales. Les pensées, les comparaisons, les metaphores sont justes, quand elles quadrent parfaitement au sujet auquel on les applique.
 
JUSTE, & Au juste, se disent adverbialement, & s'appliquent avec ces verbes, Parler, raisonner, respondre juste.
 
On dit aussi, Il est venu juste au temps du disner. il est chaussé trop juste. On dit aussi, Supputer au juste, estimer au juste des ouvrages, pour dire, precisément & exactement.
 
On dit proverbialement, qu'une chose est juste comme l'or, pour dire, qu'elle est en parfaite équilibre, qu'il n'y a rien de trop. On dit aussi ironiquement, juste & quarré comme une fluste. On dit aussi, en parlant d'une oppression, Cependant le juste patit.