soudaineté
définition
Définition de
soudaineté
nom féminin
Caractère de ce qui est soudain. ➙ brusquerie, rapidité.
synonymes
Synonymes de soudaineté nom féminin
exemples
Phrases avec le mot soudaineté
Ce qui demeure obscur cependant, c'est à la fois le retard puis la soudaineté qui ont caractérisé l'accès des femmes à l'égalité politique et sociale.Le débat, 2009, Camille Froidevaux-Metterie (Cairn.info)
C'est dire la soudaineté et la force des courants à cet endroit.Ouest-France, 29/03/2021
La précocité et la soudaineté de l'éruption générale forment un trait assez fréquent de la scarlatine.Charles Anglada (1806-?)
Et laisse des habitants hagards devant la soudaineté du sinistre.Ouest-France, Tony FABRI, 11/06/2018
En effet, ce qui caractérise l'introduction de l'adaptation, nous l'avons mentionné, c'est sa soudaineté.Natures Sciences Sociétés, 2014, Vincent Berdoulay, Olivier Soubeyran (Cairn.info)
La soudaineté de l'action et l'effet de masse ne permettent pas au personnel de sécurité de faire face.Ouest-France, 12/12/2020
Cela s'explique, au moins en partie, par la soudaineté de la crise du début du siècle.Monde en développement, 2020, Javier Lindenboim (Cairn.info)
Les beautés tragiques enlèvent l'âme, et se font sentir à tout le monde avec la soudaineté des éclairs.Jules Lemaître (1853-1914)
Il est curieux aussi parce qu'il complète le tableau de cette âme dont la soudaineté et la variété d'impressions est déconcertante et déroute les présomptions.Auguste Angellier (1848-1911)
De fait, le secret est surtout lié à la confidentialité et à la soudaineté de l'action, qui assurent le succès des conjurations.Cités, 2006, Michela Marzano (Cairn.info)
Tous les auteurs sont d'accord sur la soudaineté de l'invasion et la rapidité de la marche.Charles Anglada (1806-?)
C'est donc la soudaineté de ces précipitations qui a provoqué des dégâts dans certaines communes.Ouest-France, 28/06/2021
Si l'expérimentation laisse quelque peu à désirer sous le rapport de la soudaineté, d'où cela peut-il provenir ?Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Malgré la soudaineté de l'action militaire, les manifestations n'ont pas tardé à se multiplier.Ouest-France, 22/04/2021
D'abord la soudaineté de l'acte crée comme une rupture de lieu, de temps, de contexte.Dialogue, 2015, Lydie Bodiou, Michel Briand (Cairn.info)
J'avais prévenu mes parents que j'allais faire une excursion de deux mois, m'excusant sur la soudaineté du départ de ne point aller leur dire adieu.Léon de Tinseau (1842-1921)
Si aucun syndicat ne doute de la vétusté du bâtiment, ils ont tous dénoncé la brutalité et la soudaineté de l'évacuation.Ouest-France, Delphine LANDAY, 09/12/2020
C'était parfaitement logique, compte tenu de la soudaineté de ce choc.Say, 2021, Eric Hazan (Cairn.info)
Il finit par me quitter avec une soudaineté qui, de tout autre, m'aurait froissé moi-même.Paul Bourget (1852-1935)
Ce rebond inattendu, par son ampleur et sa soudaineté, a amené la société à se réorganiser et à embaucher un 4e salarié.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 16/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUDAINETÉ s. f.
Action prompte & soudaine. La foudre frappe avec une grande soudaineté. Les Anges fendent les airs avec toute la soudaineté possible.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.