soudaineté
définition
Définition de
soudaineté
nom féminin
Caractère de ce qui est soudain. ➙ brusquerie, rapidité.
synonymes
Synonymes de soudaineté nom féminin
exemples
Phrases avec le mot soudaineté
La précocité et la soudaineté de l'éruption générale forment un trait assez fréquent de la scarlatine.Charles Anglada (1806-?)
C'est le jaillissement dans toute sa vigueur et sa soudaineté voire sa brutalité.Cliniques méditerranéenne, 2006, Céline Masson (Cairn.info)
L'une des caractéristiques de ce gros coup de vent de samedi est sa soudaineté.Ouest-France, Anne-Louise SEVAUX, 19/06/2022
Surprise par la soudaineté des opérations alliées, la population européenne observe une attitude très réservée.Archives juives, 2012, Jean Laloum (Cairn.info)
Les beautés tragiques enlèvent l'âme, et se font sentir à tout le monde avec la soudaineté des éclairs.Jules Lemaître (1853-1914)
La victime acquiert ces capacités intellectuelles avec la même soudaineté qu'elle perd le contact avec sa propre vie émotionnelle par le clivage.Le Coq-héron, 2003, Jay Frankel (Cairn.info)
Les adolescents, pris par la soudaineté du choc, n'ont rien vu, s'en sont finalement sortis avec des fractures et ont payé un lourd tribut.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 26/10/2023
Il est curieux aussi parce qu'il complète le tableau de cette âme dont la soudaineté et la variété d'impressions est déconcertante et déroute les présomptions.Auguste Angellier (1848-1911)
Il finit par me quitter avec une soudaineté qui, de tout autre, m'aurait froissé moi-même.Paul Bourget (1852-1935)
La soudaineté des événements atteste de la préméditation de l'opération.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Joël Kotek (Cairn.info)
En effet, ce qui caractérise l'introduction de l'adaptation, nous l'avons mentionné, c'est sa soudaineté.Natures Sciences Sociétés, 2014, Vincent Berdoulay, Olivier Soubeyran (Cairn.info)
D'un côté, la soudaineté des élections et leur date, au début des vacances d'été, peuvent jouer contre la participation.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, Yiqing QI, 13/06/2024
L'avocate du surveillant plaide que la soudaineté du coup, au niveau de l'oreille, l'a surpris et qu'il s'est retrouvé avec des problèmes d'équilibre pendant plusieurs jours.Ouest-France, Danièle FOUREY, 07/02/2023
La soudaineté de l'annonce a également surpris.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 03/01/2022
Elles dénoncent également l'absence de concertation et la soudaineté de l'évacuation.Ouest-France, Geoffroy BOUL, 02/08/2018
La soudaineté ne sera de mise que si un vrai imprévu survient.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 06/10/2018
La soudaineté apporte des nuances, des variations d'énergie, un rythme différent à la danse.Insistance, 2005, Lydia Karsenty (Cairn.info)
J'avais prévenu mes parents que j'allais faire une excursion de deux mois, m'excusant sur la soudaineté du départ de ne point aller leur dire adieu.Léon de Tinseau (1842-1921)
Si l'expérimentation laisse quelque peu à désirer sous le rapport de la soudaineté, d'où cela peut-il provenir ?Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Tous les auteurs sont d'accord sur la soudaineté de l'invasion et la rapidité de la marche.Charles Anglada (1806-?)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUDAINETÉ s. f.
Action prompte & soudaine. La foudre frappe avec une grande soudaineté. Les Anges fendent les airs avec toute la soudaineté possible.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.