Email catcher

rapidité

Définition

Définition de rapidité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est rapide. Agir avec rapidité. ➙ célérité, promptitude. Rapidité d'esprit. Rapidité de mouvements (➙ agilité, prestesse).

Synonymes

Synonymes de rapidité nom féminin

vitesse, agilité, célérité, diligence, promptitude, prestesse (littéraire), vélocité (littéraire), [d'élocution] volubilité

hâte, précipitation, soudaineté

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot rapidité

Ce qu'il y a d'unique dans la crise actuelle, c'est la rapidité avec laquelle elle est survenue.Gestion, 2020, Henry Mintzberg, Caroline Boily (Cairn.info)
Du fait de cette rapidité, nous avons écarté des éléments qui ne semblaient pas primordiaux au regard de notre objet de recherche.Recherches en soins infirmiers, 2009, Claude Belpaume (Cairn.info)
Si l'âge apprend à être endurant, la jeunesse à l'avantage de la rapidité.Ouest-France, 09/07/2021
Tel un dialogue alternant douceur et rapidité, les instruments se répondent.Ouest-France, Camille RAVASIO, 24/08/2021
Toutes les agences n'avaient pas les ressources financières pour recruter des ingénieurs ou s'équiper d'outils adaptés en puissance et en rapidité de traitement.Capital, 28/04/2017, « Cette agence veut ringardiser la pub traditionnelle avec le big… »
Je ne suis toutefois pas disposé à sacrifier la qualité sur l’autel de la rapidité.Europarl
Des études scientifiques prouvent que les personnes d'humeur joyeuse prennent leurs décisions avec plus de facilité et de rapidité.Capital, 19/07/2019, « Un bon manager doit d'abord prendre soin... de lui ! »
Boulatruelle, avec la rapidité de la joie, se laissa tomber de l'arbre plutôt qu'il n'en descendit.Victor Hugo (1802-1885)
Cette facilité d'opérer réduit considérablement le temps de réaction aux variations boursières et améliore la rapidité des opérations.Revue d'histoire des sciences humaines, 2002, Franck Jovanovic (Cairn.info)
La décision, qui l'étonne par sa rapidité, apporte malgré tout un grand soulagement.Ça m'intéresse, 11/03/2020, « Fukushima : neuf ans après la catastrophe, l'eau contaminée sème toujours… »
D'ailleurs, les récits recueillis auprès des répondants de cette catégorie ont révélé des représentations partagées autour de la rapidité du rythme de travail.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2014, Leila Lakhdhar (Cairn.info)
Si l'aller a l'avantage du charme, le retour a celui de la rapidité.Ouest-France, Thibault PETIT, 29/07/2021
Dix-huit équipes, françaises et suisses, s'affronteront lors de jeux d'adresse et de rapidité.Ouest-France, Gérald LEROUVREUR, 27/09/2019
La rapidité des prises de décisions : elles sont décidées dans les locaux et instantanément.Capital, 05/02/2021, « Une copropriété peut-elle être gérée sans syndic ? »
Cette évolution est rendue possible par l'utilisation de caisses enregistreuses, qui accroissent nettement la rapidité de l'encaissement.Le Mouvement Social, 2006, Anne-Sophie Beau (Cairn.info)
Celui-ci envisage désormais l'avancée du projet, sans garantir la rapidité des travaux.Ouest-France, 03/12/2019
En plus d'être difficiles à attraper grâce à leur rapidité et leur deuxième paire d'yeux, ils sont toxiques pour les poissons !Ouest-France, 12/06/2020
Certaines espèces se démarquent à cause de leur venin surpuissant, d'autres grâce à leur rapidité, ou encore en raison de leur taille impressionnante.Géo, 11/03/2022, « Quels sont les serpents les plus grands du monde ? »
D'une part, ces derniers seront surpris de l'évolution du processus, en particulier de la rapidité inattendue de la cinétique thermique durant certaines plages temporelles.Le travail humain, 2007, P. Béguin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAPIDITÉ s. f.

Cours ou mouvement impetueux & violent. La rapidité du mouvement de la terre ne laisse pas d'estre insensible. La rapidité du vol des aigles. La rapidité d'un torrent d'esté desole souvent la campagne.
 
RAPIDITÉ, se dit aussi figurément en Morale. Il étoit difficile de resister à la rapidité de l'éloquence de Demosthene. Toute l'Asie ne pût arrester la rapidité des conquestes d'Alexandre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine