Email catcher

sourciller

Définition

Définition de sourciller ​​​ verbe intransitif

(en emploi négatif) Manifester son trouble, son mécontentement. Il n'a pas sourcillé, il a répondu sans sourciller. ➙ ciller.

Conjugaison

Conjugaison du verbe sourciller

actif

indicatif
présent

je sourcille

tu sourcilles

il sourcille / elle sourcille

nous sourcillons

vous sourcillez

ils sourcillent / elles sourcillent

imparfait

je sourcillais

tu sourcillais

il sourcillait / elle sourcillait

nous sourcillions

vous sourcilliez

ils sourcillaient / elles sourcillaient

passé simple

je sourcillai

tu sourcillas

il sourcilla / elle sourcilla

nous sourcillâmes

vous sourcillâtes

ils sourcillèrent / elles sourcillèrent

futur simple

je sourcillerai

tu sourcilleras

il sourcillera / elle sourcillera

nous sourcillerons

vous sourcillerez

ils sourcilleront / elles sourcilleront

Synonymes

Synonymes de sourciller verbe intransitif

ciller, broncher (familier), tiquer (familier)

Exemples

Phrases avec le mot sourciller

Peu importe le cours d'histoire, les enfants ouvrent grand les yeux et s'adonnent à la randonnée en sous-bois comme en milieu urbain, sans sourciller.Ouest-France, Marie LENGLET, 19/04/2017
Ils sont faits d'un autre bois ceux qui, sans sourciller, et pour ne pas arriver à grand'chose, ouvrent le ventre à des chiens vivants.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Tous les deux acceptent sans sourciller le rythme de l'autre.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 18/01/2021
Hier, territoire que l'on pouvait sans sourciller éventrer, vider et sur lequel faire fortune.Techniques & Culture, 2021, David Jaclin, Jules Valeur (Cairn.info)
Le prix de vente ne fait pas sourciller ces acquéreurs, en couple et disposant de revenus net mensuels à 10 000 €.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 19/08/2021
La mer engouffre sans sourciller les eaux des fleuves qui s'y jettent, et nos yeux n'en ont jamais assez de regarder, ni nos oreilles d'entendre.Études, 2003, Maurice Gilbert (Cairn.info)
Combien d'hommes se traînant pour trouver un abri qui auront été achevés sans sourciller ?Études, 2021 (Cairn.info)
Elle raconte sans sourciller des années à vous écarquiller les yeux.Ouest-France, Marie LENGLET, 11/05/2020
Il fallait, disait-elle, avoir le courage et l'ambition de prendre la place qui nous revenait et de l'occuper sans sourciller tout entière.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2016, Agnès Fine et Claudine Leduc (Cairn.info)
Cette vue ne le fit pas un seul instant sourciller.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Le mot bactérie peut faire sourciller, mais il existe de bonnes bactéries, telles que les probiotiques, qui sont différentes des mauvaises bactéries qui nous rendent malades.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Quels sont les meilleurs probiotiques pour maigrir  ? »
Quelque peu déboussolés, la plupart des propriétaires acceptent ces indemnisations sans sourciller.Capital, 02/08/2016, « Expropriation, constructions nuisantes… comment vous faire indemniser quand votre habitation… »
Depuis plus d'un siècle, la gauche gagne sans sourciller ce canton nazairien.Ouest-France, Frédéric SALLE, 21/06/2021
La grande presse a d'ailleurs avalé et resservi cette tromperie sans sourciller.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, Gilles Karmasyn, Gérard Panczer, Michel Fingerhut (Cairn.info)
Tony reprit la plume et signa sans sourciller.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Pendant un an, un an et demi, tout va bien, le locataire paye sans sourciller.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 08/01/2021
La mère reçoit toute l'argumentation de son fils sans sourciller et part très digne.Sociétés & Représentations, 2014 (Cairn.info)
Il est irritant d'entendre les hommes ou femmes politiques annoncer, sans sourciller, leurs solutions miracles pour inciter les entreprises à embaucher.Ouest-France, 17/03/2020
Malgré cela, ils se portent tous parfaitement, sont gais et acceptent sans sourciller toutes les fatigues...Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOURCILLER v. n.

Remuer les sourcils. Cet écolier n'ose pas sourciller devant son maistre, pour dire, le regarder en face. Il n'a pas seulement sourcillé, quand on luy a annoncé la mort de son pere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022