soutenable
définition
Définition de
soutenable
|
adjectif
Qui peut être soutenu (I, 6). Sa position n'est guère soutenable (➙ défendable).
Qui peut être supporté. Une scène difficilement soutenable.
synonymes
Synonymes de soutenable adjectif
au sens de supportable
au sens de défendable
exemples
Phrases avec le mot soutenable
Cette thèse, vraie en général, n'est pas soutenable pour un certain nombre de cas.Émile Bouant (1847-1926)
Cette activité économique du recyclage par l'insertion économique de personnes à qui l'on fait confiance, inscrit les écocycleries dans une perspective de développement socialement soutenable.Revue management et avenir, 2013, Pascal Glémain (Cairn.info)
Toutefois, se contraindre à un fonctionnement apathique ne suffit pas toujours à rendre les souffrances au travail soutenables.Ouest-France, Maëlezig BIGI, 19/10/2022
Il est difficile d'apprécier si la forte hausse de l'endettement des ménages et des prix immobiliers est soutenable.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
C'était la plus étrange façon d'argumenter, la moins soutenable sous tous les rapports.Adolphe Thiers (1797-1877)
Dans le deuxième cas, ils ont, au moins provisoirement, conduit à une croissance faible rendant difficilement soutenables certains choix sociaux.Revue de l'OFCE, 2003, Jean-Luc Gaffard (Cairn.info)
Enfin, le dernier critère concerne le caractère durable et soutenable du développement enclenché.Europarl
Mais cette dernière hypothèse n'est guère soutenable, car aucun des historiens de l'époque, et ils sont assez nombreux, ne fait mention d'un seul fait analogue.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Tel est le nominalisme soutenable, ou le conceptualisme éclairé.Charles de Rémusat (1797-1875)
Ces simulations permettent de calculer des seuils correpondants à des ratios d'endettement externe considérés comme soutenables.Techniques financières & développement, 2016, Jacques Legrand (Cairn.info)
Il y a donc dès le départ une divergence manifeste sur la signification du soutenable/durable.Monde en développement, 2003, Serge Latouche (*) (Cairn.info)
La permaculture laisse entrevoir une lueur d'espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables.Ouest-France, Sophie Delafontaine, 12/10/2017
Depuis la fermeture, l'odeur est devenue plus soutenable pour les riverains.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 12/07/2019
Est-ce pour autant soutenable pour les finances publiques ?Ouest-France, Patrice MOYON, 10/04/2020
Les acteurs affirment tous répondre à la demande de leurs clients dans une logique économiquement soutenable.Ouest-France, Mathilde GOLLA, 21/11/2023
Encourager les soignants et tous les héros du quotidien à une mobilisation plus facilement soutenable si nous la pensons de courte durée.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 10/04/2020
Comment inventer, par les pratiques de design, des alternatives soutenables ?Multitudes, 2020, Douglas Edric Stanley, Jürg Lehni, Anthony Masure (Cairn.info)
Cette opinion n'est plus soutenable devant le tableau de sa vie.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Mais, de bonne foi, cette thèse était-elle soutenable à mon sujet ?Pierre Napoléon Bonaparte (1815-1881)
Votre thèse n'est pas soutenable, pas un avocat ne l'accepterait.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUSTENABLE adj. m. & f.
Qui se peut deffendre, appuyer par raison. Cette affaire, cette cause, cette procedure, ne sont pas soustenables, ne sont pas dans les regles. L'opinion de la solidité des cieux n'est plus soustenable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.