Email catcher

soutenable

Définition

Définition de soutenable ​​​ | ​​​ adjectif

Qui peut être soutenu (I, 6). Sa position n'est guère soutenable (➙ défendable).
Qui peut être supporté. Une scène difficilement soutenable.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot soutenable

Notre budget de défense s'inscrit dans une perspective dynamique mais non soutenable dans la durée.Ouest-France, Pascal SIMON, 20/10/2016
Les réponses à l'urgence climatique, sociale et démocratique doivent être appropriées au projet d'un bien vivre soutenable.Ouest-France, 15/06/2021
Cette opinion n'est plus soutenable devant le tableau de sa vie.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Dans cette tentative il nous paraît évident que des positions trop marquées sont difficilement soutenables.XVIIe siècle, 2005, Hans Bots, Pierre Leroy (Cairn.info)
C'était la plus étrange façon d'argumenter, la moins soutenable sous tous les rapports.Adolphe Thiers (1797-1877)
Enfin, le dernier critère concerne le caractère durable et soutenable du développement enclenché.Europarl
De surcroît, cet engrenage engendre un appauvrissement préjudiciable de l'idée de citoyenneté, non soutenable pour la démocratie elle-même.Le débat, 2019, Bernard Cazeneuve (Cairn.info)
Dans son acception la plus commune, le développement soutenable se définit en effet comme la considération simultanée des enjeux économiques, sociaux et écologiques.L'Économie Politique, 2019, Éloi Laurent (Cairn.info)
Mais cette dernière hypothèse n'est guère soutenable, car aucun des historiens de l'époque, et ils sont assez nombreux, ne fait mention d'un seul fait analogue.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Dans quelle mesure, pourront-elles contribuer à la gestion soutenable de la forêt ?Les Cahiers d'Outre-Mer, 2016, Sophie Bouju, Jean Gardin, Laurent Auclair (Cairn.info)
Un monde soutenable donnera la priorité à la coopération, au soin aux autres et à l'environnement.Ouest-France, 15/12/2020
Dans la perspective d'une orientation soutenable, il est pertinent de compléter ces échelles par d'autres critères.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2019, Marc Jedliczka, Yves Marignac (Cairn.info)
Des images difficilement soutenables mais qui représentent une bien triste réalité.Ouest-France, Bruno Ripoche, 01/11/2018
Cette thèse, vraie en général, n'est pas soutenable pour un certain nombre de cas.Émile Bouant (1847-1926)
L'avènement d'une économie relocalisée, efficace, soutenable et solidaire, nécessite du courage politique et surtout de la cohérence.Ouest-France, 16/07/2021
Votre thèse n'est pas soutenable, pas un avocat ne l'accepterait.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans quels cas va-t-on se préoccuper du caractère soutenable de telle ou telle pratique ?Futuribles, 2019, Daniel Agacinski (Cairn.info)
Tel est le nominalisme soutenable, ou le conceptualisme éclairé.Charles de Rémusat (1797-1875)
Mais ces opérations ont alourdi la dette qui a quasiment doublé sur un an pour atteindre 11 milliards d'euros, un niveau difficilement soutenable à terme.Ouest-France, 18/02/2021
Mais, de bonne foi, cette thèse était-elle soutenable à mon sujet ?Pierre Napoléon Bonaparte (1815-1881)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUSTENABLE adj. m. & f.

Qui se peut deffendre, appuyer par raison. Cette affaire, cette cause, cette procedure, ne sont pas soustenables, ne sont pas dans les regles. L'opinion de la solidité des cieux n'est plus soustenable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.