tenable
définition
Définition de
tenable
|
adjectif
Où l'on peut se tenir, demeurer (emploi négatif ou valeur négative). C'est à peine tenable. ➙ supportable.
au figuré Sa position n'était plus tenable.
synonymes
Synonymes de tenable adjectif
exemples
Phrases avec le mot tenable
On comprend que, dans ces conditions, la situation n'était plus tenable.Jules Verne (1828-1905)
Ceci pour dire qu'il n'est plus de séparation tenable entre l'événement, le hasard, et son spectateur.Chimères, 2007, Mathilde Girard (Cairn.info)
Pendant combien de temps ce pari est-il tenable ?Ouest-France, Jean-Marie Collin, 11/07/2019
Ces positions ne sont tenables que dans un travail de petites équipes.L'Information psychiatrique, 2013, Guy Baillon, Patrick Chaltiel, Dimitri Karavokyros[1] (Cairn.info)
La manière dont nous avons géré cette importante question ces dernières années et dont nous la gérons malheureusement encore aujourd'hui n'est plus tenable.Europarl
À l'heure de la globalisation, un tel appareillage moral ne serait plus tenable.Raisons politiques, 2019, Nicolas Le Dévédec (Cairn.info)
Or de tels niveaux ne sont plus tenables dans le contexte de crise que nous traversons.Capital, 20/12/2011, « Ces risques qui pèsent sur le marché immobilier »
Depuis 2008 : l'écart entre les prix des logements et le niveau des revenus est-il tenable ?Capital, 23/08/2017, « Immobilier : pourquoi les prix sont de plus en plus… »
Si leur mission est encore tenable, ils les remettent à plus tard.Capital, 30/10/2008, « Chômage : quand la peur et la colère nous gagnent »
Enfin, la position française qui s'enferme dans le tout ou rien, ne semble pas tenable.Revue critique de droit international privé, 2014, Hugues Fulchiron, Cristina Guilarte Martín-Calero (Cairn.info)
Il est vrai que l'engagement pacifiste est une position difficilement tenable dans la société wihelmienne.Les cahiers Irice, 2011, Alexandre Dupeyrix (Cairn.info)
Avec les mêmes critères (non tenables pour beaucoup de pays surendettés par les crises à répétition) ?Ouest-France, Laurent MARCHAND, 08/11/2021
Cet objectif est tout à fait tenable chaque année.Ouest-France, Élisabeth MONTAUFRAY-BUREAU, 05/04/2023
Reste à savoir jusqu'à quel point cette position est tenable.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 11/09/2017
Mais il sait bien que la situation n'est pas tenable à long terme, et qu'un forage lui permettrait de sécuriser sa production.Ouest-France, Philippe ECALLE, 25/06/2018
Un peu moins que prévu, mais le calendrier est encore tenable.Ouest-France, Glen RECOURT, 11/06/2024
À long terme et en particulier dans nos projections pour 2040, la non-indexation du barème pour les contrefactuels n'est toutefois pas tenable.Revue économique, 2016, Jonathan Goupille-Lebret (Cairn.info)
Il me recommande de ne fuir qu'à la dernière extrémité, et quand la situation ne sera plus tenable...Émile Gaboriau (1832-1873)
Pour beaucoup d'entre eux, l'hyperconsommation n'est plus un modèle tenable au regard des enjeux climatiques et de la protection de la nature.Capital, 22/10/2019, « Anti-gaspillage : les milliards de l'économie circulaire »
Il se persuade qu'il la quittera sans regret, lorsqu'il ne la croira plus tenable.Albert Du Casse (1813-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TENABLE adj. m. & f.
Qui se peut deffendre, garder, tenir contre les assaillans. Lors qu'une place est ouverte de tous costés, que ses deffenses sont abattuës, elle n'est plus tenable. Depuis que les ennemis ont gagné cette eminence, ce poste n'est plus tenable. Quand plusieurs viennent fondre sur un seul, il peut s'enfuïr, la place n'est plus tenable, la partie n'est pas tenable. TENABLE, se dit aussi des lieux où on souffre une grande incommodité, d'où on est obligé de se retirer. Ce feu est trop grand, il faut que je me recule, la place n'est pas tenable. Il pleut en cette maison de tous costez, la place n'est pas tenable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.