tenable

 

définitions

tenable ​​​ | ​​​ adjectif

Où l'on peut se tenir, demeurer (emploi négatif ou valeur négative). C'est à peine tenable. ➙ supportable. —  au figuré Sa position n'était plus tenable.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je comprends mal une telle situation ; je n'en voudrais à aucun prix ; et si les membres du cabinet tombé restent unis, elle ne sera pas longtemps tenable.François Guizot (1787-1874)
Entre époux quelque peu animés de l'esprit de contrariété, la vie ne sera plus tenable.Charles Turgeon (1855-1934)
Tous, suivant la même direction, en troupe serrée, eurent bientôt abandonné le campement, où la position n'eût pas été tenable.Jules Verne (1828-1905)
La fumée se dissipait à peine, et depuis que nous avions cassé les vitres, la place n'était plus tenable.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
La manière dont nous avons géré cette importante question ces dernières années et dont nous la gérons malheureusement encore aujourd'hui n'est plus tenable.Europarl
Je pense que la présente proposition de fixer les superficies concernées par l'arrachage à 10.000 hectares par groupe de produits, est raisonnable et financièrement tenable.Europarl
La semaine dernière encore, elles ont déclaré que le contenu de l'offre n'était simplement pas tenable pour elles.Europarl
Ces désastres ont encore prouvé de manière très douloureuse que cela n'est pas tenable à long terme.Europarl
Il me recommande de ne fuir qu'à la dernière extrémité, et quand la situation ne sera plus tenable...Émile Gaboriau (1832-1873)
Mes amis souffrirent d'avoir à le constater, et ceux-mêmes qui contribuaient à me gâter mon intérieur, mon frère et une autre, sentirent que la position n'était pas tenable pour moi.George Sand (1804-1876)
Il lui valait mieux accomplir son sort et rester à son poste ; mais j'ignorais alors si ce poste était tenable.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Pendant tout un jour les batteries avaient fait un feu si terrible sur le port, que cette position n'était plus tenable.Pierre Daru (1767-1829)
Votre position n'y va pas être tenable, et, à tout prendre, il vous faut un compagnon.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
J'aimerais, dans les jours violents où la plage n'est pas tenable pour une faible poitrine, j'aimerais à voir la dame, assise bien à l'abri, lire, travailler, dans son parterre.Jules Michelet (1798-1874)
D'ailleurs, la température s'abaisse de jour en jour et mon poste de travail bientôt ne serait plus tenable.Pierre Loti (1850-1923)
Cela n'est plus faisable, cette situation n'est plus tenable et il est judicieux de la faire disparaître.Europarl
À la vue de cette multitude, la position vraiment n'était pas tenable, nos hommes commencèrent à s'effrayer, et se mirent à nous crier qu'ils ne savaient que faire.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Dans une heure, ce ne sera plus tenable ; mais, tant que le soleil est caché derrière les tilleuls, la fraîcheur est délicieuse.Jean de la Brète (1858-1945)
Cette situation n'est plus tenable, et puisque je ne sais pas parler, je vais écrire.Laure Conan (1845-1924)
Je viens de quitter le pont, ne trouvant plus la place tenable ; cependant, l'équipage ne semble pas souffrir beaucoup.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TENABLE » adj. m. & f.

Qui se peut deffendre, garder, tenir contre les assaillans. Lors qu'une place est ouverte de tous costés, que ses deffenses sont abattuës, elle n'est plus tenable. Depuis que les ennemis ont gagné cette eminence, ce poste n'est plus tenable. Quand plusieurs viennent fondre sur un seul, il peut s'enfuïr, la place n'est plus tenable, la partie n'est pas tenable.
 
TENABLE, se dit aussi des lieux où on souffre une grande incommodité, d'où on est obligé de se retirer. Ce feu est trop grand, il faut que je me recule, la place n'est pas tenable. Il pleut en cette maison de tous costez, la place n'est pas tenable.
Déjouez les pièges ! « Des yeux marron », ou « marrons » ? « Des yeux marron », ou « marrons » ?

Consultez la règle complète de l'accord des adjectifs de couleur.

10/06/2020