Email catcher

tenable

Définition

Définition de tenable ​​​ | ​​​ adjectif

Où l'on peut se tenir, demeurer (emploi négatif ou valeur négative). C'est à peine tenable. ➙ supportable. au figuré Sa position n'était plus tenable.

Synonymes

Synonymes de tenable adjectif

supportable, endurable, soutenable, tolérable, vivable

Exemples

Phrases avec le mot tenable

Laisser les civils que nous sommes sans réponse n'est plus tenable.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 14/06/2016
Cette position n'est pas tenable : le médecin ne sait pas ce que sait le patient.Médium, 2013, Irène François-Purssell (Cairn.info)
Dans une société plus numérique, cette situation n'est plus tenable : les journalistes n'ont plus le monopole de la production et de la diffusion de l'information.Medium, 2017, Nicolas Colin (Cairn.info)
Constatons que cette sécurisation interne par l'autosuffisance en produits de base – les céréales notamment – n'est pas tenable actuellement.Hérodote, 2015, Pierre Blanc (Cairn.info)
Le président américain souhaite-t-il simplement éviter de croiser l'ambassadeur, ou entend-il lui interdire tout accès à son administration, auquel cas sa position deviendrait difficilement tenable ?Ouest-France, 09/07/2019
Il se persuade qu'il la quittera sans regret, lorsqu'il ne la croira plus tenable.Albert Du Casse (1813-1893)
Cette position n'est plus tenable devant la complexité du monde contemporain.Communication & langages, 2011, Bernard Schiele (Cairn.info)
De nos jours, la position selon laquelle les citadins doivent s'investir dans le devenir de leur ville tout en ne faisant rien n'est plus tenable.Espaces et sociétés, 2018, Thomas Riffaud (Cairn.info)
La manière dont nous avons géré cette importante question ces dernières années et dont nous la gérons malheureusement encore aujourd'hui n'est plus tenable.Europarl
Un collectif s'est mis en place pour rester dans la continuité et les perspectives de projets tenables dans les budgets de notre mandat.Ouest-France, 20/01/2021
Or de tels niveaux ne sont plus tenables dans le contexte de crise que nous traversons.Capital, 20/12/2011, « Ces risques qui pèsent sur le marché immobilier »
Durant ses dernières années d'exploitation, l'hôtel courait de dérogation en dérogation, jusqu'à ce que la situation ne soit plus tenable.Ouest-France, Olivier PAULY, 12/01/2017
Pour beaucoup d'entre eux, l'hyperconsommation n'est plus un modèle tenable au regard des enjeux climatiques et de la protection de la nature.Capital, 22/10/2019, « Anti-gaspillage : les milliards de l'économie circulaire »
Mais au bout d'un moment, ce n'était plus tenable pour elle.Ouest-France, Laurence PICOLO, 18/06/2013
D'une part, sa responsabilité est mise en cause parce qu'il se trouve au cœur de systèmes non tenables de production/consommation.Sciences du Design, 2020, Pauline Gourlet (Cairn.info)
On comprend que, dans ces conditions, la situation n'était plus tenable.Jules Verne (1828-1905)
Il me recommande de ne fuir qu'à la dernière extrémité, et quand la situation ne sera plus tenable...Émile Gaboriau (1832-1873)
Si leur mission est encore tenable, ils les remettent à plus tard.Capital, 30/10/2008, « Chômage : quand la peur et la colère nous gagnent »
Depuis 2008 : l'écart entre les prix des logements et le niveau des revenus est-il tenable ?Capital, 23/08/2017, « Immobilier : pourquoi les prix sont de plus en plus… »
Il n'est pas tenable sur une même semaine de faire des jours et des nuits en alternance de manière complètement désorganisée.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 11/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TENABLE adj. m. & f.

Qui se peut deffendre, garder, tenir contre les assaillans. Lors qu'une place est ouverte de tous costés, que ses deffenses sont abattuës, elle n'est plus tenable. Depuis que les ennemis ont gagné cette eminence, ce poste n'est plus tenable. Quand plusieurs viennent fondre sur un seul, il peut s'enfuïr, la place n'est plus tenable, la partie n'est pas tenable.
 
TENABLE, se dit aussi des lieux où on souffre une grande incommodité, d'où on est obligé de se retirer. Ce feu est trop grand, il faut que je me recule, la place n'est pas tenable. Il pleut en cette maison de tous costez, la place n'est pas tenable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022