Email catcher

souvenir honteux

exemples

Phrases avec le mot souvenir honteux

Tache de ne pas cacher dans des coins sombres les souvenirs honteux de tes péchés ; au contraire, tiens-les toujours prêts, afin de pouvoir juger des péchés de tes prochains.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Le consentement à soi-même que semblait porter le projet naissant du néo-nationalisme des années soixante s'est accompagné d'un refus de soi alimenté par le souvenir honteux d'un traditionalisme débilitant.Les Cahiers de l'Orient, 2011, Jacques Beauchemin (Cairn.info)
Mais elle n'en avait pas consciemment éprouvé la pleine mesure, jusqu'à ce que les affects encapsulés dans ces souvenirs honteux soient reliés à ce savoir intellectuel.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2011, D.E. Kalsched (Cairn.info)
Le refoulement des souvenirs honteux et impossibles à réintégrer dans le cadre de nouvelles valeurs et d'une nouvelle identité est le syndrome du traumatisme du coupable.Le débat, 2003, Aleida Assmann (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

souvenir verbe / nom masculin

honteux adjectif

Drôles d'expressions C'est reparti comme en quarante C'est reparti comme en quarante

L’expression c’est reparti comme en quarante a-t-elle vraiment un rapport avec l’année 1940 ? Le Robert vous raconte son histoire étonnante, liée aux...

Géraldine Moinard 05/09/2025
Jeux Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono ! Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono !

Retrouvez un maximum de mots dans la grille en 2 minutes chrono ! Tentez d’obtenir le meilleur score sur la grille quotidienne ou choisissez le mode...

15/05/2025