Email catcher

honteux

Définition

Définition de honteux ​​​ , honteuse ​​​ adjectif

Qui cause de la honte. ➙ avilissant, dégradant, déshonorant. Acte honteux. ➙ abject, infâme, méprisable, vil. C'est honteux !
Dont on a honte. Pensée honteuse. ➙ inavouable. spécialement, vieilli Les parties honteuses, les organes génitaux. Maladies honteuses. ➙ vénérien.
Qui éprouve un sentiment de honte. ➙ confus. Être honteux de son ignorance, d'avoir été ridicule. ➙ penaud. Air honteux.
Qui se cache d'être (ce qu'il est). Un joueur honteux.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot honteux

Ce type de régulation n'est qu'une internalisation partielle, dans la mesure où l'individu agit quand il doit le faire sous peine de se sentir honteux.Recherches en soins infirmiers, 2005, Fabien Fenouillet (Cairn.info)
Dans quelle chambre écrit-on si ce n'est dans celle(s), archives secrètes, bureau mental, inconvenantes généalogies, secret honteux, de nos aïeules intempestives ?Nathalie Barberger
D'au­tre part parce que les individus obèses, souvent honteux, n'osent pas dénoncer eux-mêmes certaines inégalités.Capital, 23/11/2010, « Pour mieux travailler ensemble, tordons le cou à nos préjugés »
C'est à la suite de cette bataille que le prince honteux aurait revêtu une armure noire.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
Les gouvernements et les institutions doivent également améliorer la prévention de l'honteux trafic d'organes humains.Europarl
Le vaginisme se soigne et même s'il ne touche que quelques cas sur des milliers, cela existe et ce n'est pas honteux.Ça m'intéresse, 03/04/2017, « Vaginisme : qu'est-ce que c'est ? »
La peur, après tout, reste un sujet socialement honteux, pour ne pas dire méprisable.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Malgré ça, ça reste honteux de terminer dans la zone de relégation.Ouest-France, Pierre MACHADO, 15/03/2021
Qu'y a-t-il de honteux à être l'enfant d'un ouvrier, d'une femme de ménage ou d'un agriculteur ?Ouest-France, 02/07/2020
Dans les milieux populaires pratiquant le vaudou, une attaque nerveuse n'a rien de honteux ou même d'inquiétant.L'Autre, 2002, Honoré Moustache (Cairn.info)
Comme si demeurait là, sur des questions pourtant existentielles, un secret honteux.L'en-je lacanien, 2007, David Bernard (Cairn.info)
Inimaginable, incroyable, honteux, irréel, les adjectifs ne manquent pas pour résumer cette rencontre devenue historique.Ouest-France, Benoit SOENEN, 15/02/2021
Pour les uns, manger du cheval est aussi honteux que de manger du chien ou du chat.Ouest-France, Jean-Louis GOURAUD, 03/09/2014
Si votre manque de rayonnement vous semble un mal honteux, il l'est beaucoup moins aux yeux de votre entourage professionnel.Capital, 30/12/2016, « Se faire entendre quand on n'a pas une grande gueule »
Cette honte les affecte et à leur tour, par réverbération, on est honteux pour nos enfants, de même qu'ils ont honte pour nous.Le Carnet PSY, 2019, Jean-François Solal (Cairn.info)
Je suis honteux de l'opinion que vous avez de moi.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
De plus, c'était socialement honteux car cela stigmatisait la déchéance de la fille.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 23/06/2021
De nombreux magasins pratiquent, en effet, le crédit, y compris le crédit honteux pour les magasins de nouveautés.Entreprises et histoire, 2015, Anne-Marie Sohn (Cairn.info)
Des plus honteux aux plus étranges comme des poèmes, des débuts de nouvelles, des romans jamais achevés.Ouest-France, Maël FABRE, 03/10/2019
Costumes, sacs, voitures ou même meubles et tableaux, le luxe est désormais à louer, et ça n'a rien de honteux.Capital, 17/04/2014, « La vie de château... pour une heure ou une semaine »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HONTEUX, EUSE adj.

Qui a de la honte. Il est bon d'estre honteux d'importuner ses amis. la charité est bien employée aux pauvres honteux, qui n'osent pas tesmoigner leurs necessitez. une fille est toûjours honteuse le jour de ses nopces.
 
HONTEUX, se dit aussi de ce qui manque de hardiesse. Cet enfant est honteux, il n'ose dire sa leçon devant son pere. les escoliers qui ont eu une education pedantesque sont honteux. les filles qui ont esté eslevées en Religion sont honteuses, quand elles viennent dans le monde.
 
HONTEUX, signifie encore, Infamant. On luy a fait souffrir un supplice honteux, une mort honteuse.
 
On appelle les parties naturelles, les parties honteuses. Les enfans de Noé mirent leur manteau devant leurs yeux pour ne point voir les parties honteuses de leur pere. On appelle en Medecine la veine honteuse, celle qui va aux parties genitales des hommes, & en la chair des parties honteuses de la femme. Elle sort d'un des rameaux iliaques.
 
On dit aussi figurément, qu'un homme est la partie honteuse d'un corps, quand il n'y est point consideré, tant à cause de son ignorance, que de ses vices.
 
On dit proverbialement, qu'un honteux n'a point belle amie, que les honteux le perdent, pour dire, qu'il y a des occasions où il ne faut pas estre timide.
 
On appelle aussi le morceau honteux, le dernier qui demeure dans le plat, qu'on n'ose prendre de peur de passer pour trop goulu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.