Email catcher

particulier

définitions

particulier ​​​ , particulière ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui appartient en propre (à qqn, qqch. ou à une catégorie d'êtres, de choses). ➙ personnel, propre. L'insouciance qui lui est particulière.
Qui ne concerne qu'un individu (ou un petit groupe). ➙ individuel. Des leçons particulières. En particulier locution adverbiale : à part. Je voudrais vous parler en particulier, seul à seul.
Qui présente des caractères hors du commun. ➙ remarquable, spécial. Une manière très particulière de voir les choses. Des amitiés particulières (homosexuelles). péjoratif C'est d'un goût particulier. En particulier : spécialement, surtout.
Qui concerne un cas précis (opposé à général). Signe particulier. Rien de particulier. ➙ spécial. nom masculin Aller du général au particulier. En particulier : d'un point de vue particulier. Je ne veux rien en particulier.
nom (rare au féminin) Personne privée. Vente aux particuliers. familier Individu quelconque.

synonymes

nom

[familier] individu, personne, bonhomme (familier), citoyen (familier), clampin (familier), gaillard (familier), gars (familier), mec (familier), quidam (familier), type (familier), zèbre (familier), zigoto (familier), paroissien (familier, vieilli)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette double stigmatisation pose un problème particulier si l'on prend au sérieux le cadre de la réduction des risques.Chimères, 2017, Anthony Faramelli (Cairn.info)
La création de refuges à papillons, par les particuliers, a également été évoquée.Ouest-France, 03/08/2017
Et certains produits en particulier ne devraient pas échapper à une hausse des prix.Capital, 19/10/2021, « Lidl : face à la hausse des prix, l'enseigne va… »
Il y eut un important travail de plantations, en particulier d'essences rares.Ouest-France, 15/08/2020
Une cinquantaine de particuliers se sont associés à cette démarche.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 11/01/2021
Dans ces cas particuliers, un régime sans gluten est préconisé.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Manger sans gluten fait-il maigrir ? »
Cette fois-ci, le bornage est d'un type particulier, ni spatial ni temporel, mais intellectuel.Langue française, 2014, Hélène Vassiliadou (Cairn.info)
Mais qu'en est-il pour les réservations de particulier à particulier ?Ouest-France, Rose NICOLAS, 03/04/2020
Cette firme relève d'un type d'entreprise bien particulier : le consolidateur.Dominique Lorrain
Ce trentenaire est assistant d'éducation dans un collège pour 1 000 € mensuels, auxquels s'ajoutent 100 à 600 € de cours particuliers de mathématiques.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 06/10/2020
Alors pourquoi mettre en avant les trois espèces précédemment citées en particulier ?Géo, 24/06/2021, « Quels sont les requins les plus dangereux du monde ? »
Cette dernière phrase reflète un moment particulier, un moment transitif de la non-préférence adressée à un autre.Adolescence, 2015, Natacha Vellut (Cairn.info)
Cette dernière conception, en particulier, heurte la manière courante d'envisager les rapports entre droit et société.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1998, Michel Coutu (Cairn.info)
Elle permettra de se rendre compte simplement, en tant que particulier employeur, de l'impact du crédit d'impôt.Capital, 25/06/2021, « Particuliers employeurs : voici comment activer le crédit d’impôt instantané »
Les spécimens peuvent même s'associer pendant plusieurs années à un congénère particulier.Géo, 13/08/2020, « Les requins gris aussi ont une vie sociale plus complexe… »
Cette dernière législation tend à déléguer l'organisation des établissements primaires aux autorités départementales qui publient parfois un règlement particulier pour leurs écoles.Cahiers du Genre, 2012, Caroline Fayolle (Cairn.info)
Mais tout le monde combat chaque économie en particulier.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Une flambée produit autant de particules que 3500km effectués au volant d'un véhicule particulier diesel !Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Pollue-t-on vraiment avec une cheminée ? »
Il s'agit des amendements 6, 13, 17, 27, 30 et 31 et, en particulier, les amendements 6 et 13.Europarl
Les tissus utilisés, récupérés auprès de particuliers, sont principalement des draps.Ouest-France, Anaïs CHERIF, 21/08/2015
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARTICULIER, IERE » adj.

Terme relatif qui regarde l'espece ou l'individu, & qui est opposé au genre, à l'universel. L'Eglise croit un Jugement particulier, en attendant le general de la fin du monde. Il faut preferer le bien public à l'interest particulier. Aprés avoir examiné la question generale, il faut descendre aux particulieres. Il y a un Titre particulier dans le Droit sur cette matiere. Un habitant particulier d'une Parroisse. On dit aussi, qu'un homme est particulier, lors qu'il fuit le commerce & la frequentation des autres hommes, qu'il n'aime pas à visiter, & à estre visité, soit qu'il le fasse par un esprit sauvage, phantastique & bourru, soit qu'il le fasse par un esprit de retraite, & pour vacquer à la contemplation.
 
PARTICULIER, signifie aussi, Privé, qui est opposé aux Puissances, aux Magistratures. Les Consuls Romains aprés leur triomphe retournoient à une vie particuliere, à la charruë. Les Assemblées particulieres ne sont pas permises sans autorité publique.
 
PARTICULIER, signifie aussi, Ce qui n'est pas commun, qui est à part & separé. Ces Chanoines vivent en communauté, ils ont pourtant leur bien particulier, ils ont des chambres particulieres. On donnoit autrefois aux lepreux des maisons, des habitations particulieres, qui n'avoient point de communication avec les autres. Cet homme a l'esprit fort penetrant, il a des veuës particulieres sur les affaires qu'il examine.
 
PARTICULIER, signifie aussi, Specifique ; & se dit de quelque qualité, de quelque vertu qui est propre à une chose, à une personne, & qui ne se trouve point en d'autres. L'aimant a une vertu particuliere d'attirer le fer, de se tourner vers les Poles, & a cela de particulier, qu'il a deux poles qui sont ennemis, qui se chassent l'un l'autre. Ce Medecin a une methode particuliere de guerir les malades sans les degouster par les medecines. Le mercure a une vertu particuliere & specifique pour guerir la vermine, les ulceres, la galle, la verole.
 
PARTICULIER, signifie aussi, Extraordinaire, excellent. Cet Advocat a un merite tout particulier, tout extraordinaire. Ce Predicateur a un talent particulier pour la chaise, il y reüssit admirablement.
 
PARTICULIER, se dit aussi du detail des choses, des circonstances, des minuties. Dans un procés criminel il faut examiner les circonstances particulieres. Cela est un fait à part, c'est un cas particulier. On appelle aussi au Palais, un arrest de deffenses particulieres, celuy qui se donne en consideration des personnes, des cas & des conjonctures qui se rencontrent en une affaire, & qui ne font point de consequence ni pour le reste d'un procés, ni pour d'autres affaires semblables.
 
PARTICULIER, signifie aussi, Familier, secret. Les amis ont ensemble une amitié tres-estroite & tres-particuliere. On a demandé à ce Ministre une audience particuliere, c'est à dire, secrete, à l'oreille, teste à teste.
 
En Jurisprudence on appelle un Lieutenant Particulier, un Magistrat qui juge en l'absence du Lieutenant Civil à Paris, ou du Lieutenant General dans les autres Presidiaux, qui tient l'Ordinaire, c'est à dire, une Audience particuliere pour les causes ordinaires du Bailliage ou de la Prevosté, aprés que la grande, ou la Presidiale est finie. Il y a aussi en quelques Justices des Assesseurs Particuliers.
 
On appelle aussi, Maistre Particulier des Eaux & Forests, un Officier qui juge des matieres des Eaux & Forests dans une petite Province, par opposition au Grand Maistre, qui a plusieurs Provinces sous luy. On appelle aussi son Siege & sa Jurisdiction, la Maistrise Particuliere, comme celle de Paris, de Bourges, de Roüen, dont les appellations ressortissent à la Table de marbre, ou à la Reformation generale des Eaux & Forests.
 
PARTICULIER, se dit aussi substantivement & adjectivement en tous ces sens. Les gens de Palais pour commencer le recit d'un fait, d'une histoire, disent un particulier, pour dire, un certain homme. On ne contraint point les particuliers pour le general de la taille, qu'en certains cas. On n'a point receu l'Envoyé d'un tel Prince comme Ambassadeur, mais comme un simple particulier. Cet Orateur est aussi agreable dans le particulier, que dans le public. Voilà une relation qui nous apprend tout le particulier de cette bataille. On a tort de mesdire de ces deux personnes qui s'aiment, car il n'y a rien de particulier entre elles. Je n'ay rien de particulier à vous dire, j'entends de secret, de détail. La conclusion ne vaut rien du particulier au general. Vous ne me contez pas tout le fin de vostre procés, il faut qu'il y ait du particulier, puis que vous l'avez perdu. Ce Prince est si affable, qu'il traite souvent avec ses sujets, comme de particulier à particulier. On dit aussi, Cet homme veut disner en son particulier, a toûjours logé en son particulier. Il faut qu'un Juge examine chaque témoin en particulier. Il y a du plaisir à lire les Auteurs qui sont entrez dans le particulier de la nature, qui ont traité en particulier de chaque chose.
 
En mon particulier, signifie aussi, Quant à moy. En mon particulier je suis d'advis.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022