Email catcher

spécial

Définition

Définition de spécial ​​​ , spéciale ​​​ , spéciaux ​​​ adjectif et nom féminin

Qui concerne, est limité à une catégorie de cas (opposé à général).
Qui est particulier ou destiné (à une personne, un groupe ; une chose). ➙ particulier. Un régime spécial. Train spécial.
Qui constitue une exception, est employé dans des circonstances extraordinaires. Des mesures spéciales. L'envoyé spécial d'un journal.
Qui présente des caractères particuliers dans son genre ; qui n'est pas commun, ordinaire. ➙ singulier. familier C'est un peu spécial, bizarre. par euphémisme Des mœurs spéciales (par rapport à une norme sexuelle).
nom féminin
Huître grasse qui a séjourné plusieurs mois en claire*.
Sports Épreuve sur parcours imposé, dans un rallye automobile.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot spécial

Cette éducation spéciale pouvant elle-même être assumée dans des établissements ordinaires ou spécialisés.Contraste, 2015, Bernadette Céleste (Cairn.info)
Enfin, pour les traces de graisse ou de brûlures, optez pour un grattoir spécial plaques à induction ou une spatule en bois.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment nettoyer une plaque induction ? »
Afin d'éviter les détournements, l'argent est versé sur une carte bancaire spéciale.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
En concevant notamment des formations spéciales sur le bruit et l'environnement, on pourrait accomplir bien des progrès dans ce domaine.Europarl
Une inversion de légende s'est produite, hier, dans notre page spéciale.Ouest-France, Michel LE TUTOUR, 02/10/2017
Cette procédure simplifiée vise à permettre une protection en urgence mais pas la désignation d'un mandataire spécial.L'Information psychiatrique, 2009, Luc Huffschmitt (Cairn.info)
Cette question fait l'objet de dispositions spécifiques dans la loi spéciale du 16 janvier 1989.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Marc Uyttendaele, Philippe Coenraets (Cairn.info)
Mais notons aussi le spécial, qui n'en a pas moins une importance profonde.Jules Michelet (1798-1874)
Ce dernier, bien qu'en tête après 9 des 13 spéciales, a dû se contenter de la dernière place.Ouest-France, 26/09/2021
En soutien à cette exposition, des sorties et animations spéciales découvertes des papillons sont proposées dès ce printemps et jusqu'à cet automne.Ouest-France, 08/05/2021
Qui multiplie les émissions spéciales sur les grandes chaînes françaises ?Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 24/03/2018
Le matin, une initiation était organisée pour les plus petits, et l'après-midi, les joueurs et non-joueurs étaient invités à une journée spéciale portes ouvertes.Ouest-France, 26/09/2021
Cette faculté de modification ou de suppression appartient au seul législateur fédéral agissant à majorité spéciale.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1999, Claudine Mertes (Cairn.info)
Une autorisation spéciale du juge est nécessaire pour devenir commerçant.Capital, 14/10/2019, « Enfants, ils ont déjà créé leur start-up, portraits »
Cette réduction de tarifs se traduit soit par l'octroi d'un tarif téléphonique social ou l'octroi d'un tarif téléphonique spécial.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1999, Franklin Dehousse, Tania Zgajewski (Cairn.info)
Cette nouvelle organisation serait rendue officielle par la désignation d'une délégation spéciale.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2020, Jacques Valette (Cairn.info)
Mais cette découverte est spéciale : ces différents outils ont un usage spécifique.Ça m'intéresse, 23/08/2019, « De quand date la première boucherie ? »
En cas d'accord de l'administration, le congé prend la forme d'autorisation spéciale d'absence, de 1 à 3 jours.Capital, 26/02/2021, « Congé déménagement : qui peut le demander et à quel… »
Cet appareil futuriste ne fonctionne évidemment qu'avec un écran tactile ad hoc et un stylo spécial.Capital, 11/09/2012, « Dix bonnes idées pour être plus efficace au travail »
Des burgers spéciaux devraient également faire leur entrée à la carte, avec une spécialité différente chaque semaine.Ouest-France, 14/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SPECIAL, ALE adj.

Ce qui a une designation particuliere, qui est opposé à general. Le Roy dans ses Lettres dit ordinairement, Et de nostre grace speciale, pleine puissance, & autorité royale. Les Notaires mettent toûjours dans leurs contracts, Sans que l'hypotheque speciale deroge à la generale : & dans leurs procurations, Jaçoit que le cas requist mandement plus special.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine