Email catcher

spéculatif

Définition

Définition de spéculatif ​​​ , spéculative ​​​ adjectif

Qui relève de la spéculation (I et II).

Synonymes

Synonymes de spéculatif, spéculative adjectif

théorique, abstrait, conceptuel

Exemples

Phrases avec le mot spéculatif

Il faut donc renforcer les exigences prudentielles imposées aux banques lorsqu’elles servent de contrepartie aux fonds spéculatifs.Europarl
Du fait de leur rendement attractif, ils ont largement attiré les fonds spéculatifs.Revue de l'OFCE, 2008 (Cairn.info)
Le tout se voulant à l'opposé du monde très spéculatif des monnaies numériques, dont le cours a des allures de montagne russe.Ouest-France, 14/07/2021
Chez nous, la lutte contre le réchauffement et la promotion des énergies propres ont ainsi créé des activités juteuses et des marchés spéculatifs.Capital, 07/04/2010, « Alerte aux profiteurs du business vert ! »
Dans ce mécanisme, les mouvements spéculatifs pourraient être facilement prohibés.Le débat, 2011, François Morin (Cairn.info)
C'est, avant de finir, un dernier conseil qui s'adresse aux esprits spéculatifs et métaphysiques aussi bien qu'aux hommes pratiques.Victor Hugo (1802-1885)
Cette détermination de l'objectif est utilisée de nouveau au xixe siècle par les juges afin d'appliquer le droit pénal face aux comportements spéculatifs.Revue d'économie financière, 2018, Caroline Marie-Jeanne (Cairn.info)
Mais ses principes spéculatifs seront encore exposés à de terribles attaques.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Mais dans la législature anglaise, l'élément pratique a toujours prédominé, et plus d'une fois prédominé avec excès sur l'élément spéculatif.Hippolyte Taine (1828-1893)
D'autre part, le marché obligataire spéculatif européen est peu profond et donc plus sensible aux crises financières.Revue de l'OFCE, 2004 (Cairn.info)
En tout cas, même les avocats du bitcoin en conviennent, l'objet reste aujourd'hui hautement spéculatif.Ouest-France, 03/11/2017
Ensuite, parce que leurs paris spéculatifs contribuent quand même au bon fonctionnement des marchés financiers, en évitant la formation de bulles autour de certaines valeurs.Capital, 30/03/2009, « L’abécédaire du nouvel ordre économique mondial »
Certains fonds spéculatifs y ont perdu gros, au point de devoir parfois mettre la clef sous la porte.Ouest-France, 28/07/2021
L'agglomération a constaté que la politique publique d'accession sociale à la propriété produisait aussi des effets spéculatifs.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 24/09/2021
D'une grande acuité pour les problèmes spéculatifs, il enseigna durant plus de quarante ans et produisit une œuvre importante.Recherches de science religieuse, 2003, Philippe Lécrivain (Cairn.info)
La réunion comporte neuf courses, avec 145 trotteurs, dont la qualité va ouvrir un large choix aux parieurs pour décrocher des rapports spéculatifs.Ouest-France, 01/06/2019
En 2008, c'est d'un produit spéculatif secondaire qu'est partie une gigantesque tempête financière.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 21/02/2021
A commencer bien sûr par les fameux fonds spéculatifs appelés hedge funds.Capital, 30/01/2012, « Les marchés sont-ils responsables de tous nos maux ? »
Un hedge fund est un fonds de placement à caractère spéculatif ouvert à un nombre limité d'investisseurs à la recherche d'un rendement élevé.Capital, 08/10/2020, « Hedge fund : principe, fonctionnement et risque »
De surcroît, il est faux du point de vue spéculatif, car il prétend supprimer le double doute qui habite la foi.Archives de Philosophie, 2009, Gabriella Silvestrini (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SPECULATIF, IVE adj.

Qui contemple, qui observe les choses naturelles, ou surnaturelles. Les sciences se divisent en speculatives, & en pratiques. Il y a des Saints qui se sont adonnez seulement à la vie speculative, à la contemplation. La Metaphysique est une science purement speculative.
 
SPECULATIF, se dit aussi d'un Politique qui raisonne sur les evenements presents, ou futurs ; & il se prend souvent en mauvaise part. Les speculatifs ont beaucoup glosé sur ce traitté de paix, sur cette negociation.

Définition ancienne de SPECULATIVE s. f.

Qui s'arreste à la speculation, au simple raisonnement. La speculative est inutile sans la pratique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine