spéculatif
définition
synonymes
Synonymes de spéculatif, spéculative adjectif
exemples
Phrases avec le mot spéculatif
A commencer bien sûr par les fameux fonds spéculatifs appelés hedge funds.Capital, 30/01/2012, « Les marchés sont-ils responsables de tous nos maux ? »
Certes, ces philosophes non-analystes privilégient les enjeux les plus radicaux, les plus spéculatifs aussi, de la psychanalyse.Revue française de psychanalyse, 2015, Jean-Luc Donnet (Cairn.info)
Dernière précision : nos projets ne sont pas spéculatifs.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 20/03/2019
Cette activité quotidienne de gros n'a pas un caractère spéculatif.Revue internationale des études du développement, 2019, Samuel Pinaud (Cairn.info)
Mais ses principes spéculatifs seront encore exposés à de terribles attaques.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Cette forme vive de théologie et le mode de pensée qu'elle induit invitent à trouver un langage d'autant plus spéculatif qu'il sera habité par l'expérience.Recherches de science religieuse, 2007, Catherine D’Hérouville (Cairn.info)
Chez nous, la lutte contre le réchauffement et la promotion des énergies propres ont ainsi créé des activités juteuses et des marchés spéculatifs.Capital, 07/04/2010, « Alerte aux profiteurs du business vert ! »
Mais dans la législature anglaise, l'élément pratique a toujours prédominé, et plus d'une fois prédominé avec excès sur l'élément spéculatif.Hippolyte Taine (1828-1893)
Un hedge fund est un fonds de placement à caractère spéculatif ouvert à un nombre limité d'investisseurs à la recherche d'un rendement élevé.Capital, 08/10/2020, « Hedge fund : principe, fonctionnement et risque »
Il n'est pas non plus un spéculateur cherchant de meilleurs rendements en combinant des placements spéculatifs.Marché et organisations, 2014, Mahamat Massoud (Cairn.info)
En effet, le corps formé par l'expérience et le discours, qui légitime la théologie, est un complexe spirituel, vivant qui renouvelle en permanence l'organe spéculatif.Nouvelle revue théologique, 2008, Emmanuel Tourpe (Cairn.info)
Une restructuration pourrait enfin aiguiser l'appétit des fonds spéculatifs qui misent sur la dette décotée.Ouest-France, Even VALLERIE, 25/05/2019
Par ailleurs, les produits très spéculatifs doivent rester minoritaires dans un portefeuille d'investissement, avec un maximum de 10 % de la valeur totale du placement.Ouest-France, Émilie Bouet, 29/10/2021
Deuxième problème : en cédant au marché les clés de notre avenir climatique, nous avons fait entrer les investisseurs spéculatifs dans le jeu.Ouest-France, Marie TOUSSAINT, Olivier DE SCHUTTER, 23/09/2023
Tout sera entrepris, avait-il dit pour éteindre l'incendie spéculatif.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 03/02/2021
Et tous ces problèmes de régulation existent en parallèle d'un véritable marché spéculatif de biens virtuels.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 15/12/2021
Dans un souci d'interprétation anagogique, il cherche à trouver des illustrations symboliques à une doctrine philosophico-théologique de type spéculatif.Recherches de science religieuse, 2002, Bernard Sesboüé (Cairn.info)
Ensuite, parce que leurs paris spéculatifs contribuent quand même au bon fonctionnement des marchés financiers, en évitant la formation de bulles autour de certaines valeurs.Capital, 30/03/2009, « L’abécédaire du nouvel ordre économique mondial »
Il faut donc renforcer les exigences prudentielles imposées aux banques lorsqu’elles servent de contrepartie aux fonds spéculatifs.Europarl
C'est, avant de finir, un dernier conseil qui s'adresse aux esprits spéculatifs et métaphysiques aussi bien qu'aux hommes pratiques.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SPECULATIF, IVE adj.
Qui contemple, qui observe les choses naturelles, ou surnaturelles. Les sciences se divisent en speculatives, & en pratiques. Il y a des Saints qui se sont adonnez seulement à la vie speculative, à la contemplation. La Metaphysique est une science purement speculative. SPECULATIF, se dit aussi d'un Politique qui raisonne sur les evenements presents, ou futurs ; & il se prend souvent en mauvaise part. Les speculatifs ont beaucoup glosé sur ce traitté de paix, sur cette negociation.
Définition ancienne de SPECULATIVE s. f.
Qui s'arreste à la speculation, au simple raisonnement. La speculative est inutile sans la pratique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.