spéculatif

 

définitions

spéculatif ​​​ , spéculative ​​​ adjectif

Qui relève de la spéculation (I et II).
 

synonymes

spéculatif, spéculative adjectif

théorique, abstrait, conceptuel

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ici on saisit sur le vif la différence du point de départ entre le réalisme empiriste d'un côté et l'idéalisme spéculatif et dialectique de l'autre.Joseph Delboeuf (1831-1896)
Prompte à saisir ce qui est actuel et concret, elle se représente mal ce qui est spéculatif et impersonnel.Charles Turgeon (1855-1934)
Il n'est pas à croire que, parmi une si grande multitude, il ne naisse point de temps en temps quelque génie spéculatif, que le seul amour de la vérité enflamme.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
On doit lui en savoir gré ; la vertu est peut-être plus rare que les talents, et le philosophe spéculatif n'est pas toujours philosophe pratique.René Descartes (1596-1650)
La question fondamentale qui se pose ici est celle du maintien du système spéculatif qui prévaut encore et toujours.Europarl
Mais s'attaquer à cette question avant d'avoir en main toutes les donnés nécessaires serait spéculatif et prématuré.Europarl
Le mépris des émotions vulgaires et le pessimisme spéculatif donnent, je ne sais comment, un orgueil délicieux.Jules Lemaître (1853-1914)
En effet, il est totalement impossible de distinguer un mouvement de capital spéculatif d'un mouvement non spéculatif, sauf à utiliser des critères arbitraires et bureaucratiques qui fausseraient les échanges.Europarl
Je suis un homme politique et non pas un saint, ni un philosophe spéculatif en quête d'un futur contingent.Paul Scudo (1806-1864)
L'un concerne le fonds de pension du syndicat des enseignants californiens, qui souhaitait acquérir une compagnie aérienne allemande au moyen d'un fonds spéculatif.Europarl
Les réglementations sont clairement insuffisantes et des facteurs significatifs de risque spéculatif demeurent, comme l'avenir le montrera.Europarl
Certaines personnes jugent ce marché spéculatif fiable, estimant qu’il pourrait avoir un résultat positif net en termes d’emplois, ce qui n’est pas le cas.Europarl
Au milieu des années 90 a été constitué un marché spéculatif axé sur les denrées alimentaires, qui a crû pendant la crise financière.Europarl
Berlin a maintenu des exceptions inacceptables dans les ressources propres, aucune pénalisation n'ayant été décidée simultanément contre le mouvement spéculatif de capitaux.Europarl
Ces deux objets forment ensemble ce qu'on pourrait appeler l'ordre d'idées, la philosophie qui domine tout l'ouvrage ; ils en constituent l'intérêt spéculatif.Alexandre Vinet (1797-1847)
Autant cet écrivain nous paraît piètre penseur, mal renseigné et peu spéculatif, autant nous l'admirons pour son génie incomplet mais puissant.Émile Hennequin (1858-1888)
Dans la dévaluation du capital spéculatif, tout le monde est perdant ; seule la gravité de la perte varie.Europarl
Je n'ai pas cru néanmoins pouvoir me dispenser d'indiquer cette méthode générale et directe, dont le caractère spéculatif est si parfait.Auguste Comte (1798-1857)
Mais dans la législature anglaise, l'élément pratique a toujours prédominé, et plus d'une fois prédominé avec excès sur l'élément spéculatif.Hippolyte Taine (1828-1893)
Le monde, pendant ces quatre-vingts dernières années, a été singulièrement fécond en législateurs en qui l'élément spéculatif prédominait à l'exclusion de l'élément pratique.Hippolyte Taine (1828-1893)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SPECULATIF, IVE » adj.

Qui contemple, qui observe les choses naturelles, ou surnaturelles. Les sciences se divisent en speculatives, & en pratiques. Il y a des Saints qui se sont adonnez seulement à la vie speculative, à la contemplation. La Metaphysique est une science purement speculative.
 
SPECULATIF, se dit aussi d'un Politique qui raisonne sur les evenements presents, ou futurs ; & il se prend souvent en mauvaise part. Les speculatifs ont beaucoup glosé sur ce traitté de paix, sur cette negociation.

Définition de « SPECULATIVE » s. f.

Qui s'arreste à la speculation, au simple raisonnement. La speculative est inutile sans la pratique.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020