spiritualiser

 

définitions

spiritualiser ​​​ verbe transitif

littéraire Doter d'un caractère de spiritualité, d'élévation morale.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je spiritualise

tu spiritualises

il spiritualise / elle spiritualise

nous spiritualisons

vous spiritualisez

ils spiritualisent / elles spiritualisent

imparfait

je spiritualisais

tu spiritualisais

il spiritualisait / elle spiritualisait

nous spiritualisions

vous spiritualisiez

ils spiritualisaient / elles spiritualisaient

passé simple

je spiritualisai

tu spiritualisas

il spiritualisa / elle spiritualisa

nous spiritualisâmes

vous spiritualisâtes

ils spiritualisèrent / elles spiritualisèrent

futur simple

je spiritualiserai

tu spiritualiseras

il spiritualisera / elle spiritualisera

nous spiritualiserons

vous spiritualiserez

ils spiritualiseront / elles spiritualiseront

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elles cherchaient peut-être à corporiser leurs rêveries, ce qui est aussi difficile que de spiritualiser ses sensations.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Nous pourrions nous spiritualiser en nous détachant de l'action et devenir parfaits en répudiant l'énergie.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Je vous vois avec terreur, ma chérie, spiritualiser la chair, lui demander ce qu'elle ne peut donner.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SPIRITUALISER » v. act.

Ouvrir l'esprit à quelqu'un, luy former le jugement. Ce Gouverneur a fort spiritualisé ce jeune homme qu'on luy a mis entre les mains, il se spiritualise tous les jours. Les Dames spiritualisent, polissent l'esprit de ceux qui les frequentent.
 
SPIRITUALISER, signifie aussi, Donner un sens spirituel, devot & pieux à quelque passage. Les Peres ont allegorisé & spiritualisé toute l'Escriture, toutes les ceremonies.
 
SPIRITUALISER, en termes de Chymie signifie encore, Extraire les esprits, les parties les plus subtiles & les plus pures des corps, les defequer, en oster les feces. On spiritualise si fort l'esprit de vin, que quand on le jette en l'air, il n'en tombe pas une goutte à terre, tout cet esprit s'evapore & se perd.
 
SPIRITUALISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020