spiritualiser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe spiritualiser
actif
indicatif
présent
je spiritualise
tu spiritualises
il spiritualise / elle spiritualise
nous spiritualisons
vous spiritualisez
ils spiritualisent / elles spiritualisent
imparfait
je spiritualisais
tu spiritualisais
il spiritualisait / elle spiritualisait
nous spiritualisions
vous spiritualisiez
ils spiritualisaient / elles spiritualisaient
passé simple
je spiritualisai
tu spiritualisas
il spiritualisa / elle spiritualisa
nous spiritualisâmes
vous spiritualisâtes
ils spiritualisèrent / elles spiritualisèrent
futur simple
je spiritualiserai
tu spiritualiseras
il spiritualisera / elle spiritualisera
nous spiritualiserons
vous spiritualiserez
ils spiritualiseront / elles spiritualiseront
synonymes
Synonymes de spiritualiser verbe transitif
[littéraire] sublimer, élever, idéaliser, purifier, transcender
exemples
Phrases avec le mot spiritualiser
Viendra un jour où l'amour ne sera plus ce qu'il est à présent ; il se transformera, se spiritualisera, il s'épurera ...Albert Cim (1845-1924)
Il l'a conduite à spiritualiser et fonder en théologie son positionnement et l'a amenée à la nécessité de l'affirmation d'une telle catégorie théologico-canonique.L'Année canonique, 2016, Emmanuel de Valicourt (Cairn.info)
Prenant exemple sur les alchimistes, enfin, il s'efforce plus largement de spiritualiser la matière, puis de matérialiser l'esprit, afin d'unifier la matière et l'esprit.La chaîne d'union, 2015, Céline Bryon-Portet, Daniel Keller (Cairn.info)
Jusqu'où l'art peut-il être réaliste, c'est-à-dire comment rendre le réel intéressant, sans le spiritualiser ?L'enseignement philosophique, 2010, Olivier Lahbib (Cairn.info)
Il était digne d'une femme de remplir une mission qui avait à la fois pour but de spiritualiser les mœurs et d'épurer le langage.Clarisse Bader (1840-1902)
Tout au long de sa carrière, il se dévoue au ministère des âmes, soucieux de spiritualiser la vie des fidèles et de les réformer.Revue du Nord, 2013, Philippe Martin (Cairn.info)
Je vous vois avec terreur, ma chérie, spiritualiser la chair, lui demander ce qu'elle ne peut donner.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Nous pourrions nous spiritualiser en nous détachant de l'action et devenir parfaits en répudiant l'énergie.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Elles cherchaient peut-être à corporiser leurs rêveries, ce qui est aussi difficile que de spiritualiser ses sensations.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Transformations qui ont cherché à spiritualiser des significations anciennes.Recherches de science religieuse, 2012, Jean-Marie Donegani (Cairn.info)
Il a raison, à condition de ne pas spiritualiser le corps.Topique, 2009, Houria ABDELOUAHED (Cairn.info)
L'habitude qu'elles avaient à spiritualiser les objets ne lui servit de rien.Denis Diderot (1713-1784)
Je sais bien que la ressemblance n'est pas flatteuse, aussi il faut, je le dis, affiner, anoblir, spiritualiser.Marie Bashkirtseff (1858-1884)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SPIRITUALISER v. act.
Ouvrir l'esprit à quelqu'un, luy former le jugement. Ce Gouverneur a fort spiritualisé ce jeune homme qu'on luy a mis entre les mains, il se spiritualise tous les jours. Les Dames spiritualisent, polissent l'esprit de ceux qui les frequentent. SPIRITUALISER, signifie aussi, Donner un sens spirituel, devot & pieux à quelque passage. Les Peres ont allegorisé & spiritualisé toute l'Escriture, toutes les ceremonies. SPIRITUALISER, en termes de Chymie signifie encore, Extraire les esprits, les parties les plus subtiles & les plus pures des corps, les defequer, en oster les feces. On spiritualise si fort l'esprit de vin, que quand on le jette en l'air, il n'en tombe pas une goutte à terre, tout cet esprit s'evapore & se perd. SPIRITUALISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.