Email catcher

spiritualiser

Définition

Définition de spiritualiser ​​​ verbe transitif

littéraire Doter d'un caractère de spiritualité, d'élévation morale.

Conjugaison

Conjugaison du verbe spiritualiser

actif

indicatif
présent

je spiritualise

tu spiritualises

il spiritualise / elle spiritualise

nous spiritualisons

vous spiritualisez

ils spiritualisent / elles spiritualisent

imparfait

je spiritualisais

tu spiritualisais

il spiritualisait / elle spiritualisait

nous spiritualisions

vous spiritualisiez

ils spiritualisaient / elles spiritualisaient

passé simple

je spiritualisai

tu spiritualisas

il spiritualisa / elle spiritualisa

nous spiritualisâmes

vous spiritualisâtes

ils spiritualisèrent / elles spiritualisèrent

futur simple

je spiritualiserai

tu spiritualiseras

il spiritualisera / elle spiritualisera

nous spiritualiserons

vous spiritualiserez

ils spiritualiseront / elles spiritualiseront

Exemples

Phrases avec le mot spiritualiser

Qu'est-ce qu'un père, sinon celui dont le désir est si violent qu'il faut toujours plus le spiritualiser ?Figures de la psychanalyse, 2012, Gérard Pommier (Cairn.info)
Nous ne connaissons que des fils sur terre, qui font tous le même rêve de spiritualiser des pères toujours douteux.La clinique lacanienne, 2017, Gérard Pommier (Cairn.info)
Viendra un jour où l'amour ne sera plus ce qu'il est à présent ; il se transformera, se spiritualisera, il s'épurera ...Albert Cim (1845-1924)
L'habitude qu'elles avaient à spiritualiser les objets ne lui servit de rien.Denis Diderot (1713-1784)
Il était digne d'une femme de remplir une mission qui avait à la fois pour but de spiritualiser les mœurs et d'épurer le langage.Clarisse Bader (1840-1902)
Je sais bien que la ressemblance n'est pas flatteuse, aussi il faut, je le dis, affiner, anoblir, spiritualiser.Marie Bashkirtseff (1858-1884)
Elles cherchaient peut-être à corporiser leurs rêveries, ce qui est aussi difficile que de spiritualiser ses sensations.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Prenant exemple sur les alchimistes, enfin, il s'efforce plus largement de spiritualiser la matière, puis de matérialiser l'esprit, afin d'unifier la matière et l'esprit.La chaîne d'union, 2015, Céline Bryon-Portet, Daniel Keller (Cairn.info)
Il a raison, à condition de ne pas spiritualiser le corps.Topique, 2009, Houria ABDELOUAHED (Cairn.info)
À spiritualiser les corps, on en vient à matérialiser l'âme.Archives de Philosophie, 2017, Dan Arbib (Cairn.info)
Car depuis le début des temps, la chute du père ne cessa jamais : il faut spiritualiser toujours plus ce père incestueux.Figures de la psychanalyse, 2012, Gérard Pommier (Cairn.info)
Leur séduction dévorante a poussé à les spiritualiser toujours davantage.Cahiers de psychologie clinique, 2017, Gérard Pommier (Cairn.info)
Parfois il souhaite les détruire, mais il est d'abord tenté de les spiritualiser, de les admirer et de les adorer.Po&sie, 2008, Erich Auerbach, Robert Kahn (Cairn.info)
Je vous vois avec terreur, ma chérie, spiritualiser la chair, lui demander ce qu'elle ne peut donner.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Nous pourrions nous spiritualiser en nous détachant de l'action et devenir parfaits en répudiant l'énergie.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SPIRITUALISER v. act.

Ouvrir l'esprit à quelqu'un, luy former le jugement. Ce Gouverneur a fort spiritualisé ce jeune homme qu'on luy a mis entre les mains, il se spiritualise tous les jours. Les Dames spiritualisent, polissent l'esprit de ceux qui les frequentent.
 
SPIRITUALISER, signifie aussi, Donner un sens spirituel, devot & pieux à quelque passage. Les Peres ont allegorisé & spiritualisé toute l'Escriture, toutes les ceremonies.
 
SPIRITUALISER, en termes de Chymie signifie encore, Extraire les esprits, les parties les plus subtiles & les plus pures des corps, les defequer, en oster les feces. On spiritualise si fort l'esprit de vin, que quand on le jette en l'air, il n'en tombe pas une goutte à terre, tout cet esprit s'evapore & se perd.
 
SPIRITUALISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir voix au chapitre Avoir voix au chapitre

Cette expression nous plonge dans l'embarras. Quel lien établir entre la voix qui suggère un discours oral et l'écrit que suppose la...

20/04/2023