Email catcher

purifier

Définition

Définition de purifier ​​​ verbe transitif

Débarrasser (une substance) de ses impuretés. ➙ clarifier, épurer, filtrer.
littéraire Rendre pur, débarrasser de la corruption, de la souillure morale. La souffrance l'a purifié.
Religion Rites destinés à purifier. ➙ purificatoire. pronominal (réfléchi) Se purifier.
littéraire Rendre plus pur, plus correct (la langue, le style).

Conjugaison

Conjugaison du verbe purifier

actif

indicatif
présent

je purifie

tu purifies

il purifie / elle purifie

nous purifions

vous purifiez

ils purifient / elles purifient

imparfait

je purifiais

tu purifiais

il purifiait / elle purifiait

nous purifiions

vous purifiiez

ils purifiaient / elles purifiaient

passé simple

je purifiai

tu purifias

il purifia / elle purifia

nous purifiâmes

vous purifiâtes

ils purifièrent / elles purifièrent

futur simple

je purifierai

tu purifieras

il purifiera / elle purifiera

nous purifierons

vous purifierez

ils purifieront / elles purifieront

Synonymes

Synonymes de purifier verbe transitif

assainir, désinfecter, purger

clarifier, filtrer, rectifier

épurer, affiner, raffiner

Synonymes de purifier de

débarrasser de, laver de, libérer de, nettoyer de

Exemples

Phrases avec le mot purifier

Comme l'énonce l'intention du livre, il s'agit de purifier la foi de mensonges et de faussetés.Revue de Métaphysique et de Morale, 2004, Gunther Coppens (Cairn.info)
Parfaits pour éliminer les particules fines, pollens et autres particules d'animaux de compagnie, les purificateurs d'air permettent de purifier l'air votre intérieur.Ouest-France, 10/06/2020
Des analyses factorielles exploratoires avec rotation varimax ont été effectuées à travers un processus itératif pour apprécier la dimensionalité du concept et purifier la mesure.La Revue des Sciences de Gestion, 2005, Joël Gouteron (Cairn.info)
Cette rénovation doit examiner sérieusement la dimension très importante de la religiosité populaire, à réviser et à purifier, pour qu'elle soit vraiment authentique.Lumen Vitae, 2018, Manoel José de Godoy, Rose Marie Soares Pereira (Cairn.info)
Alors il enfonça brusquement sa tête sous l'eau, comme s'il voulait se purifier de la souillure de quelque honteux souvenir.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Outre la filtration mécanique, des bactéries se développent sur le dessus et permettent de purifier l'eau.Ouest-France, Stéphane BACRO, 14/04/2021
Elle estime qu'il ne faut pas chercher à purifier les paramètres des médias car ils font partie du process.Revue française de science politique, 2015, Dominique Boullier (Cairn.info)
Des rizières devenues infertiles à cause des rejets de produits chimiques utilisés pour purifier les minerais.Revue Projet, 2018, Lucile Leclair (Cairn.info)
La seule chose qui puisse le purifier est le développement de l'instinct critique.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Vous aviez entrepris, dites-vous, de me purifier et de me sanctifier.George Sand (1804-1876)
Il est évident que l'échange accru d'informations sur la pollution atmosphérique ne permettra pas de purifier l'air que nous respirons.Europarl
Pour autant, ils ne recommandent pas de leur couper la tête, car ces derniers jouent un rôle très important pour purifier l'air et produire de l'oxygène, de l'ombre, etc.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Les palmiers sont-ils de gros pollueurs ? »
Il faut produire les anticorps in vitro, contrôler leur efficacité et les purifier.Ouest-France, 19/06/2017
Des jeux partagés entre copains, pour purifier son voisin et éloigner le mauvais sort.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 28/12/2018
Et si c'était une solution pour purifier les eaux souterraines ?Ouest-France, 13/02/2018
Des travaux sont en cours pour purifier les salles, accompagnés d'une surveillance constante de la qualité de l'air, pour en vérifier l'efficacité.Ouest-France, 03/09/2013
Il suffit ensuite de purifier les phages des débris toxiques de bactéries.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Médecine : les phages sont-ils les nouveaux antibiotiques ? »
Elle devait purifier la cité et donner aux dirigeants une leçon de morale, et non subvertir ou s'attaquer aux hiérarchies.Revue française d'histoire des idées politiques, 2007, Tatiana Debbagi Baranova (Cairn.info)
En prime, cette plante dépolluante purifierait l'air, éliminerait les toxines et le dioxyde de carbone.Capital, 25/08/2021, « Comment personnaliser votre espace de travail peut participer à votre… »
Ses successeurs, animés de sa pensée législative, se préoccupèrent aussi de purifier les mœurs et de sanctifier le mariage.Paul Lacroix (1806-1884)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PURIFIER v. act.

Nettoyer, oster ce qu'il y a de sale & d'impur dans quelque corps. L'eau de la mer se purifie & se dessale en passant par la terre pour aller faire des sources. Le Soleil en dissipant les brouillards purifie l'air. Si on sçavoit l'art de purifier le sang, on gueriroit toutes les maladies.
 
PURIFIER, se dit figurément en choses spirituelles. L'ame se purifie par les Sacrements. Un coeur contrit & purifié est une agreable offrande à Dieu. Les Turcs & les Indiens croyent qu'en se lavant & purifiant le corps, ils purifient aussi leurs ames.
 
PURIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022