Email catcher

purifier

définition

Définition de purifier ​​​ verbe transitif

Débarrasser (une substance) de ses impuretés. ➙ clarifier, épurer, filtrer.
littéraire Rendre pur, débarrasser de la corruption, de la souillure morale. La souffrance l'a purifié.
Religion Rites destinés à purifier. ➙ purificatoire. pronominal (réfléchi) Se purifier.
littéraire Rendre plus pur, plus correct (la langue, le style).

conjugaison

Conjugaison du verbe purifier

actif

indicatif
présent

je purifie

tu purifies

il purifie / elle purifie

nous purifions

vous purifiez

ils purifient / elles purifient

imparfait

je purifiais

tu purifiais

il purifiait / elle purifiait

nous purifiions

vous purifiiez

ils purifiaient / elles purifiaient

passé simple

je purifiai

tu purifias

il purifia / elle purifia

nous purifiâmes

vous purifiâtes

ils purifièrent / elles purifièrent

futur simple

je purifierai

tu purifieras

il purifiera / elle purifiera

nous purifierons

vous purifierez

ils purifieront / elles purifieront

synonymes

Synonymes de purifié, purifiée adjectif

exemples

Phrases avec le mot purifier

Pour autant, ils ne recommandent pas de leur couper la tête, car ces derniers jouent un rôle très important pour purifier l'air et produire de l'oxygène, de l'ombre, etc.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Les palmiers sont-ils de gros pollueurs ? »
Cette traversée du miroir leur permet, en quelque sorte, de se purifier d'une vie appesantie par leurs actes.Les Cahiers de la Justice, 2013, Denis Salas (Cairn.info)
Des jeux partagés entre copains, pour purifier son voisin et éloigner le mauvais sort.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 28/12/2018
Mais l'espoir qui les anime consiste, pour chacun d'eux, à s'éloigner, à se purifier, de ce qu'ils contemplent ainsi.Cahiers critiques de philosophie, 2008, Jean-Rodrigue-Elisée Eyene Mba, Irma Julienne Angue Medoux (Cairn.info)
Alors il enfonça brusquement sa tête sous l'eau, comme s'il voulait se purifier de la souillure de quelque honteux souvenir.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Le chapitre 15 signale les impuretés involontaires que contractent les hommes et les femmes suite à leurs émissions génitales et leur indique comment s'en purifier.Annales de démographie historique, 2013, Cathy McClive (Cairn.info)
Vous aviez entrepris, dites-vous, de me purifier et de me sanctifier.George Sand (1804-1876)
La seule chose qui puisse le purifier est le développement de l'instinct critique.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
En prime, cette plante dépolluante purifierait l'air, éliminerait les toxines et le dioxyde de carbone.Capital, 25/08/2021, « Comment personnaliser votre espace de travail peut participer à votre… »
Insignifiantes et dépravées dans le bas monde, elles se transfigurent dans et par leur sacrifice qui a pour effet de les purifier.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Isabelle Sommier (Cairn.info)
En se confrontant physiquement à elle, l'individu entend se régénérer, se purifier des scories introduites par la nécessité d'une confrontation au lien social.Cahiers internationaux de sociologie, 2010, David Le Breton (Cairn.info)
Dans l'idéal, gardez toujours des bouteilles pleines dont l'eau a le temps de prendre la température ambiante et de se purifier de son calcaire.Ouest-France, Olivier DELAHAYE, 10/03/2019
Les uns se tourneront vers le quartz, censé purifier les pensées négatives, les autres sur la labradorite qui protégerait du stress.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 22/05/2016
Le tambour de la machine à laver doit tourner à plein régime pour purifier l'environnement.Ouest-France, Paul DUMORT TRUJILLO, 06/09/2024
Il a développé un purificateur d'eau, qui arrive à purifier instantanément toute eau de surface contaminée par des virus et bactéries.Ouest-France, Élisabeth BUREAU, 16/01/2020
Rafraîchir l'air, le purifier, le ventilateur est un grand confort qui s'avère peu bruyant à l'usage, avec une très grande facilité d'utilisation.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 15/06/2021
Or on ne peut se purifier de ses pensées mauvaises que par le sacrifice sublimatoire.L'Année Balzacienne, 2008, Anne-Marie Baron (Cairn.info)
Il suffit ensuite de purifier les phages des débris toxiques de bactéries.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Médecine : les phages sont-ils les nouveaux antibiotiques ? »
Ses successeurs, animés de sa pensée législative, se préoccupèrent aussi de purifier les mœurs et de sanctifier le mariage.Paul Lacroix (1806-1884)
Il est évident que l'échange accru d'informations sur la pollution atmosphérique ne permettra pas de purifier l'air que nous respirons.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PURIFIER v. act.

Nettoyer, oster ce qu'il y a de sale & d'impur dans quelque corps. L'eau de la mer se purifie & se dessale en passant par la terre pour aller faire des sources. Le Soleil en dissipant les brouillards purifie l'air. Si on sçavoit l'art de purifier le sang, on gueriroit toutes les maladies.
 
PURIFIER, se dit figurément en choses spirituelles. L'ame se purifie par les Sacrements. Un coeur contrit & purifié est une agreable offrande à Dieu. Les Turcs & les Indiens croyent qu'en se lavant & purifiant le corps, ils purifient aussi leurs ames.
 
PURIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.