purifier

 

définitions

purifier ​​​ verbe transitif

Débarrasser (une substance) de ses impuretés. ➙ clarifier, épurer, filtrer.
littéraire Rendre pur, débarrasser de la corruption, de la souillure morale. La souffrance l'a purifié.
Religion Rites destinés à purifier. ➙ purificatoire. —  pronominal (réfléchi) Se purifier.
littéraire Rendre plus pur, plus correct (la langue, le style).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je purifie

tu purifies

il purifie / elle purifie

nous purifions

vous purifiez

ils purifient / elles purifient

imparfait

je purifiais

tu purifiais

il purifiait / elle purifiait

nous purifiions

vous purifiiez

ils purifiaient / elles purifiaient

passé simple

je purifiai

tu purifias

il purifia / elle purifia

nous purifiâmes

vous purifiâtes

ils purifièrent / elles purifièrent

futur simple

je purifierai

tu purifieras

il purifiera / elle purifiera

nous purifierons

vous purifierez

ils purifieront / elles purifieront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils ont oublié qu'il avait celle de les retremper dans de nouvelles existences, et de les purifier par une suite d'épreuves inconnues aux prévisions humaines.George Sand (1804-1876)
Nous aurions pu craindre davantage que le séjour n'en devînt malsain, mais le petit courant d'air qui s'établit dans la cheminée suffit pour le purifier en le renouvelant.Jean Jacques Porchat (1800-1884)
Il se présenta au palais du roi, et le supplia de le purifier suivant le mode d'expiation établi par les lois du pays.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
D'abord, quelle plus belle destinée donneriez-vous à la femme vertueuse que celle de purifier à la manière du charbon les eaux troubles du vice ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Il est évident que l'échange accru d'informations sur la pollution atmosphérique ne permettra pas de purifier l'air que nous respirons.Europarl
On peut purifier un fleuve à son embouchure, on ne le sanctifie pas à sa source.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Par quelle aberration venait-il de repenser, de revivre toute une portion sombre et maudite de son existence, quand il avait, à côté de lui, pour s'en purifier, une atmosphère bénie ?Paul Bourget (1852-1935)
Ses successeurs, animés de sa pensée législative, se préoccupèrent aussi de purifier les mœurs et de sanctifier le mariage.Paul Lacroix (1806-1884)
Ne nous dis pas que la vertu est comme la chasteté des vestales et qu'il faut l'enterrer vivante pour la purifier.George Sand (1804-1876)
Avec les transformations qu'il subit dans les creusets du laboratoire, on peut teindre, sucrer, aromatiser, vaporiser, purifier, chauffer, éclairer, orner en produisant du diamant.Jules Verne (1828-1905)
Un appareil extrêmement ingénieux et fonctionnant automatiquement se chargeait de rendre à l'air ses qualités vivifiantes et de le purifier d'une façon complète.Jules Verne (1828-1905)
Le bien-être physique, qu'il avait ressenti, l'avait dominé, comme il arrive souvent pour les natures supérieurement façonnées, car les sens, comme le feu, peuvent purifier aussi bien que détruire.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Quoique le borax ait été employé très-anciennement dans les arts, on n'a que des notions très-incertaines sur son origine, sur la manière de l'extraire & de le purifier.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Il divagua un peu, quand le prêtre, avec des paroles latines, vint lui purifier les sens de son onction spirituelle.Jean Rameau (1858-1942)
Il lui semblait sentir d'avance son cœur de mère apaiser et purifier son cœur de femme.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Je crois bien qu'elle en aime une autre et néanmoins elle m'a aimée... pour se purifier, disait-elle, de ce qu'elle allait faire dans l'horrible endroit où je suis encore.Pierre Louÿs (1870-1925)
Le délivrer du corps, le guérir de cette vie terrestre, c'est le purifier, l'orner et l'achever.Jules Michelet (1798-1874)
Avant de goûter le calme et de concevoir l'idée de la foi, sans doute tu as dû, par un grand repentir, purifier ton esprit et racheter ton âme !George Sand (1804-1876)
Il la relèverait, il s'efforcerait de la purifier et de la replacer sous la châsse.George Sand (1804-1876)
Alors il enfonça brusquement sa tête sous l'eau, comme s'il voulait se purifier de la souillure de quelque honteux souvenir.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PURIFIER » v. act.

Nettoyer, oster ce qu'il y a de sale & d'impur dans quelque corps. L'eau de la mer se purifie & se dessale en passant par la terre pour aller faire des sources. Le Soleil en dissipant les brouillards purifie l'air. Si on sçavoit l'art de purifier le sang, on gueriroit toutes les maladies.
 
PURIFIER, se dit figurément en choses spirituelles. L'ame se purifie par les Sacrements. Un coeur contrit & purifié est une agreable offrande à Dieu. Les Turcs & les Indiens croyent qu'en se lavant & purifiant le corps, ils purifient aussi leurs ames.
 
PURIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020