Email catcher

splendeur

Définition

Définition de splendeur ​​​ nom féminin

littéraire Grand éclat de lumière.
au figuré Prospérité, gloire. Athènes au temps de sa splendeur.
Beauté pleine de magnificence. ➙ somptuosité.
Chose splendide. Cette tapisserie est une splendeur.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec splendeur

verbe + splendeur

splendeur + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot splendeur

Ce nouveau parcours thématique interroge l'être humain dans toute sa splendeur et tous ses drames.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 27/09/2017
Et l'on sait déjà que des secteurs entiers ne retrouveront sans doute jamais leur splendeur d'antan.Capital, 14/01/2021, « Avec la crise, les petits patrons risquent de voir leur… »
C’est la course aux armements dans toute sa splendeur.Europarl
Notre infortuné a fini par se retrouver seul, sans un sou, contraint de dormir sous une tente, comme les malheureux à qui il faisait l'aumône du temps de sa splendeur.Capital, 12/09/2013, « Gagner au loto, quelle misère ! »
Effrayée par cette menace et par la vue du souverain dans toute sa splendeur, elle s'évanouit à deux reprises devant lui.Le Moyen Age, 2005, Corinne Cooper-Deniau (Cairn.info)
Grâce à la réalité virtuelle, vous verrez ressurgir la splendeur passée et les personnages illustres de l'abbaye.Ouest-France, Catherine RICHARD, 12/08/2021
La splendeur de cette chapelle s'offre aux visiteurs pour une belle découverte et une plongée dans l'histoire avec des guides bénévoles.Ouest-France, 17/07/2019
Elle n'est pas une sphère de liberté, mais la servante méprisée, et toutefois nécessaire, de la splendeur marchande.La Revue du MAUSS, 2009, Anselm Jappe (Cairn.info)
On y voyait la scintillation des étoiles et la splendeur de la lune, qu'accompagnait la marche de la brise chantante.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Le bassin et le mur de pierre sont les seuls éléments restant de la splendeur passée.Ouest-France, 29/04/2021
Je le fis volontiers devant cette splendeur, qui me semblait devoir brûler celui qui y toucherait.Judith Gautier (1845-1917)
Encore quelques semaines de patiente et l'édifice retrouvera toute sa splendeur.Ouest-France, 14/09/2021
Le château est en train de retrouver sa splendeur grâce à la bagatelle de 3,5 millions d'euros.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 08/02/2014
Elle ne peut pas se cacher derrière la splendeur symphonique de l'accompagnement.Raison présente, 2016 (Cairn.info)
Durant la splendeur athénienne, ce dérèglement de l'humeur va donner lieu à des descriptions très précises d'extases ou de sorties de soi-même dans la fureur.Cliniques méditerranéennes, 2018, Olivier Douville (Cairn.info)
Dans la splendeur des crépuscules et l'attente des aurores qui attendent que nous les fassions luire.Études, 2007 (Cairn.info)
Le soleil ne va pas tarder à paraître, et, pour la première fois, tu pourras le contempler dans toute sa splendeur.Jules Verne (1828-1905)
Edith la releva en parlant avec extase de la splendeur de la nature.Gaston Leroux (1868-1927)
Il aurait voulu m'expliquer la splendeur de ce qu'il pensait.Henri Barbusse (1873-1935)
Comment expliquer qu'une œuvre d'art puisse, par sa splendeur et sa magnificence, pétrifier des touristes au point de les frapper physiquement ?Hegel, 2014, Richard Trèves (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SPLENDEUR s. f.

Esclat, ce qui fait briller. Il se dit proprement de la lumiere du Soleil & des astres.
 
SPLENDEUR, se dit figurément en Morale, de l'éclat des choses du monde, des honneurs, des dignitez, des magnificences. Ce Prince vit avec beaucoup de splendeur, est fort magnifique. Cette famille est dans une grande splendeur, a de beaux emplois, des dignitez. Rome & la Grece ont bien perdu de leur ancienne splendeur, de l'état glorieux où elles étoient autrefois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine