Email catcher

sprint

définition

Définition de sprint ​​​ nom masculin

anglicisme Allure, la plus rapide possible, qu'un coureur prend à un moment déterminé d'une course, et notamment à la fin ; fin de la course. Il a gagné au sprint. Course de vitesse sur petite distance (Athlétisme, Cyclisme).

synonymes

Synonymes de sprint nom masculin

exemples

Phrases avec le mot sprint

Nous avons assisté à un sprint final urgent, inattendu certes, mais que nous applaudissons des deux mains.Europarl
On est plus près du sprint que du marathon.Le sociographe, 2019, Didier Wouters (Cairn.info)
Le terrain de jeu devrait être propice à une arrivée au sprint.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 28/06/2021
Une autobiographie n'a aucune obligation de couvrir une vie entière, elle peut être un sprint, une course à grande vitesse.Critique, 2012, Alice Kaplan (Cairn.info)
Ces ajustements s'effectuent cependant dans un cadre précis : en effet, il est impossible de toucher à la durée et au ­périmètre (l'objectif) d'un sprint en cours.Capital, 02/06/2014, « Devenez performant, passez en mode agile »
Décidant que les artilleurs se reposaient, nous prenions un risque calculé : un adulte courageux et un enfant piquaient un sprint vite, vite, vite.Revue française de psychanalyse, 2002, Yolande Gueutchérian (Cairn.info)
Le nombre de sprints et les fonc­­tionnalités à développer sont prévus à l'avance (douze éta­pes de deux semai­nes pour un projet de six mois, par exemple).Capital, 02/06/2014, « Devenez performant, passez en mode agile »
Vingt ans d'une marche plus proche d'un train de sénateur que d'un sprint.Capital, 20/04/2020, « Immobilier : la victoire des outils numériques à l'heure du… »
Malgré les efforts réalisés jusqu'ici, les participants doivent se préparer à terminer la course par un sprint.Europarl
Cette dernière s'articule autour de sprints à durée fixe et sur des rôles définis (scrum master, product owner, devteam).Management des technologies organisationnelles (MTO), 2020, Philippe Cohard, Karim Messeghem (Cairn.info)
Ils s'accompagnent de discours mobilisateurs qui ont recours au registre de l'urgence, de la course, du sprint final, du retard à rattraper.Innovations, 2011, Isabelle Bruno (Cairn.info)
D'autant que leur sprint final ne sera pas de tout repos.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 22/05/2021
Ce n'est pas un sprint, pas de l'endurance non plus.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 23/07/2021
Arrivez-vous à prendre du plaisir dans ce sprint final qui doit être stressant ?Ouest-France, Clément POULET, 04/05/2024
Beaucoup moins dans la souffrance que deux jours plus tôt sur le sprint.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 16/12/2017
Mais c'est encore au sprint que se joue la victoire d'étape.Ouest-France, Jérôme BERGOT, 22/06/2021
En dix mois de sprint très éprouvant, tout avait été bouclé.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Sylvain Geron (Cairn.info)
Il s'agit d'un marathon et non d'un sprint, mais je suis certaine que nous réussirons finalement.Europarl
S'agissant de votre programme de travail, on devrait assister au prélude du sprint final.Europarl
Nous entamons le sprint final en vue d’un vote sur l’instrument de stabilité en juin, en première lecture.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine